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La souveraineté numérique


Nicolas Azor

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Posté

Des propos intéressants tenus par Michel Riguidel:

« Une politique numérique industrielle volontariste doit changer la feuille de route de cette urbanisation balkanisée de "boîtes noires" en une architecture consolidée. Il reste à imaginer une ingérence numérique démocratique afin de reconquérir notre souveraineté numérique »

http://www.zdnet.fr/actualites/les-compete…es-39759495.htm

Cette idée selon laquelle l'état doit assurer sa souveraineté grace à la démocratie plaira à notre ami Galuel, qui tenait des propos comparables concernant la monnaie.

L'état n'aime pas que ses citoyens s'organisent d'eux même, en petits groupes libres et indépendants. Il n'aime pas quand il ne peut pas tout centraliser, contrôler. Il n'aime pas quand des décisions sont prises par des minorités. Les seules bonnes décisions pour lui, c'est bien connu, sont celles prises par la meute. Et les meilleures décisions bien sûr, sont celles qui consistent à déléguer le pouvoir à une minorité de politiciens professionnels.

http://www.pcinpact.com/actu/news/62734-je…idel-hadopi.htm

Posté
L'état n'aime pas que ses citoyens s'organisent d'eux même

C'est pas qu'il n'aime pas. Il abhorre, il déteste, il se hérisse à l'idée que.

Quant à Riguidel, c'est un joyeux bêtassou autosuffisant.

Posté

Bon, il faudrait ficeler un petit dossier sur ce Michel Riguidel, et l'adresser à des députés de l'opposition, afin qu'il y ait un buzz à l'assemblée nationale non?

Ce doit être faisable, mais malheureusement je ne connais pas du tout ce monsieur, je lis des publications sur les nouvelles technologies qui ne donnent pas la parole à ce clown.

Ha ha ha, excellent : je décide d'aller jeter un oeil sur hadopi.fr pour voir qui est ce Riguidel et quel est son rôle. Il se trouve que j'utilise Chrome avec un plugin appelé WOT qui note la dangerosité des sites, leur fiabilité en terme de protection des données, etc.

Voici le résultat :post-4-1301943257_thumb.png

Posté
C'est pas qu'il n'aime pas. Il abhorre, il déteste, il se hérisse à l'idée que.

En même temps c'est normal. C'est un peu comme si un fermier se levait un matin et s'apercevait que les vaches se trayaient toutes seules et revendaient elles-même leur lait aux habitants du village.

Invité rogermila
Posté
je ne connais pas du tout ce monsieur, je lis des publications sur les nouvelles technologies qui ne donnent pas la parole à ce clown.

C'est loin d'être un clown.

C'est un scientifique de très haut niveau qui a de nombreux brevets à son actif (firewall, watermarking et protectiion)

Quand il se moque de la façon dont mr Toulemonde se connecte à l'internet avec cet empilage de boxes selon son fournisseur , il n'a pas tort.

Ce salmigondis technologique prehistorique ne va pas durer eternellement.

http://www.secoqc.net/downloads/pictures/C…el_Riguidel.pdf

Posté
C'est loin d'être un clown.

C'est un scientifique de très haut niveau qui a de nombreux brevets à son actif (firewall, watermarking et protectiion)

Quand il se moque de la façon dont mr Toulemonde se connecte à l'internet avec cet empilage de boxes selon son fournisseur , il n'a pas tort.

Ce salmigondis technologique prehistorique ne va pas durer eternellement.

http://www.secoqc.net/downloads/pictures/C…el_Riguidel.pdf

Bah ça ne fait que conforter mon analogie avec le fermier.

Pour nos amis de l'élite, la population française est une masse informe de bêtes qu'il faut soigner et nourir, et dont la seule utilité est d'accomplir les quelques taches idiotes, fatiguantes ou humiliantes que le progrès n'a pas encore permis d'automatiser. Or, les animaux domestiques, faut pas les laisser gambader en liberté.

Posté
C'est loin d'être un clown.

C'est un scientifique de très haut niveau qui a de nombreux brevets à son actif (firewall, watermarking et protectiion)

:icon_up:

C'est marrant je n'en ai jamais entendu parler de son firewall "certifié ITSEC E4", et une recherche google ne me donne aucune information dessus.

Ses brevets il y a des gens qui les utilisent ou c'est juste des brevets pipeaux comme j'ai souvent vu ?

D’après son CV il n'a apparemment jamais rien fait (a part écrire des livres que personne n'a lu et déposer des brevets que personne n'utilise).

Posté
:icon_up:

C'est marrant je n'en ai jamais entendu parler de son firewall "certifié ITSEC E4", et une recherche google ne me donne aucune information dessus.

Ses brevets il y a des gens qui les utilisent ou c'est juste des brevets pipeaux comme j'ai souvent vu ?

D’après son CV il n'a apparemment jamais rien fait (a part écrire des livres que personne n'a lu et déposer des brevets que personne n'utilise).

En plus, pour un expert en sécurité, il a une clef GPG un peu minable (auto-signée, créée en juin 2010 (à son age), une seule adresse email, celle de l'ENST). Faut croire qu'il l'utilise pas souvent:

http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?op=vin…Michel+Riguidel

Invité rogermila
Posté
C'est marrant je n'en ai jamais entendu parler de son firewall "certifié ITSEC E4", et une recherche google ne me donne aucune information dessus.

Ses brevets il y a des gens qui les utilisent ou c'est juste des brevets pipeaux comme j'ai souvent vu ?

Oui tu dois avoir raison tes investigations profondes sur le web entre 19h17 et 19h19, t'amène à en déduire, que cet homme est probablement une nullité, un imposteur au sein de l'Ecole Supérieure des Telecoms..

Posté
Oui tu dois avoir raison tes investigations profondes sur le web entre 19h17 et 19h19, t'amène à en déduire, que cet homme est probablement une nullité, un imposteur au sein de l'Ecole Supérieure des Telecoms..

Attends laisse moi deviner… t'es diplômé de Telecom, rogermila ?

Posté
Oui tu dois avoir raison tes investigations profondes sur le web entre 19h17 et 19h19, t'amène à en déduire, que cet homme est probablement une nullité, un imposteur au sein de l'Ecole Supérieure des Telecoms..

Effectivement, en lisant sa prose il ne faut pas longtemps pour voir que c'est un clown. C'est juste n'importe quoi.

Et que beaucoup de vieux profs d'info recrutés a la préhistoire de l'informatique soient des nullités, c'est un fait (pas tous).

Un autre avis sur le blog d'un architecte reseau de l'Afnic.

Invité rogermila
Posté
Attends laisse moi deviner… t'es diplômé de Telecom, rogermila ?

Et toi tu es diplomé en iconoclasme ?

Tu veux te rendre interessant, en cherchant à démolir un chercheur ?

Posté
Tu veux te rendre interessant, en cherchant à démolir un chercheur ?

:icon_up:

Posté
Et que beaucoup de vieux profs d'info recrutés a la préhistoire de l'informatique soient des nullités, c'est un fait (pas tous).

Tout a fait, de plus, de manière générale, a moins d'être intéressé par une discipline très théorique, l'informatique n'est pas un domaine ou les meilleurs se tournent vers l'enseignement, ce n'est plus franchement socialement valorisé d'être professeur et d'un point de vue rémunération, ça ne l'est pas du tout…

Posté
Et toi tu es diplomé en iconoclasme ?

Tu veux te rendre interessant, en cherchant à démolir un chercheur ?

Ah..? J'ai mis dans le mille ?

Posté
Tout a fait, de plus, de manière générale, a moins d'être intéressé par une discipline très théorique, l'informatique n'est pas un domaine ou les meilleurs se tournent vers l'enseignement, ce n'est plus franchement socialement valorisé d'être professeur et d'un point de vue rémunération, ça ne l'est pas du tout…

Sans même parler des meilleurs !

La Riguidel il a quand même l'air de faire parti des plus mauvais, ses propos sont confus et n'ont parfois aucun sens.

Posté

Je rajoute une information d'un point de vue technique : c'est "intéressant" de sortir des brevets sur le watermarking quand on veut être reconnu pour son nombre de brevets publiés. C'est intéressant parce que ça fait facilement monter les chiffres. En effet, on peut sortir un tas de technique de watermark toutes différentes les unes des autres par tel ou tel détail technique, car en pratique ça ne marche pas, aucun, jamais.

Même s'il existe une différence sémantique et pratique, un watermark comme un DRM, c'est destiné à casser un jour (proche). C'est la vocation de toute information numérique : à partir du moment ou un autre système ou un humain va recevoir l'image/le son/la vidéo/le texte/ce que vous voulez, on passe dans le monde réel, analogique. Et là, c'est accès libre…

Posté
Je rajoute une information d'un point de vue technique : c'est "intéressant" de sortir des brevets sur le watermarking quand on veut être reconnu pour son nombre de brevets publiés. C'est intéressant parce que ça fait facilement monter les chiffres. En effet, on peut sortir un tas de technique de watermark toutes différentes les unes des autres par tel ou tel détail technique, car en pratique ça ne marche pas, aucun, jamais.

Même s'il existe une différence sémantique et pratique, un watermark comme un DRM, c'est destiné à casser un jour (proche). C'est la vocation de toute information numérique : à partir du moment ou un autre système ou un humain va recevoir l'image/le son/la vidéo/le texte/ce que vous voulez, on passe dans le monde réel, analogique. Et là, c'est accès libre…

Le fameux analogic hole :icon_up:

Invité rogermila
Posté
C'est la vocation de toute information numérique : à partir du moment ou un autre système ou un humain va recevoir l'image…ce que vous voulez, on passe dans le monde réel, analogique. Et là, c'est accès libre…

Non .

Par exemple en cinema numérique le nouveau projecteur 4k de Sony (SRX-R320) répond aux préconisations du consortium DCI (Digital Cinema Initiatives: Fox, Disney, Warner etc…..) qui impose d'intégrer le média block de traitement de l'image cryptée, à l'intérieur du projecteur.

Donc il n'y a plus aucune possibilité de "repiquer" de l'analogique sur une quelconque sortie ou derivation.

Posté
Non .

Par exemple en cinema numérique le nouveau projecteur 4k de Sony (SRX-R320) répond aux préconisations du consortium DCI (Digital Cinema Initiatives: Fox, Disney, Warner etc…..) qui impose d'intégrer le média block de traitement de l'image cryptée, à l'intérieur du projecteur.

Donc il n'y a plus aucune possibilité de "repiquer" de l'analogique sur une quelconque sortie ou derivation.

Mais bordel, dans le pire des cas tu fous un camescope en face de l'écran, non?

C'est ça qu'on appelle le "trou analogique".

Invité rogermila
Posté
Mais bordel, dans le pire des cas tu fous un camescope en face de l'écran, non?

C'est ça qu'on appelle le "trou analogique".

Ah oui ….et la qualité du rendu. A quel naze tu crois que tu vas refourguer l'image pourrie récupérée avec ton camescope ?

et le son tu le reprends avec quoi ?

Posté
Ah oui ….et la qualité du rendu. A quel naze tu crois que tu vas refourguer l'image pourrie récupérée avec ton camescope ?

et le son tu le reprends avec quoi ?

C'est "le pire des cas", mais jusqu'à cet extrème y'a des tas de méthodes intermédiaires. Comme un logiciel de copie d'écran, par exemple. Et puis y'a des gens (pas moi, hein, n'appelez pas les flics, merci…) qui font ça pour copier illégalement les films dans les salles de cinéma. Il parait, à ce qu'on m'a dit, que le résultat est tout à fait regardable.

Le son c'est encore plus simple. Que je sâche un haut parleur ça fonctionne toujours avec une entrée analogique en clair, donc pardon mais un vulgaire convertisseur analogique->numérique fait l'affaire.

Forcément en copiant un média par le trou analogique, y'a obligatoirement une perte de qualité, mais on trouvera toujours un "naze" assez radin pour accepter une copie gratuite même de mauvaise qualité, si l'original est payant.

Posté
Ah oui ….et la qualité du rendu. A quel naze tu crois que tu vas refourguer l'image pourrie récupérée avec ton camescope ?

et le son tu le reprends avec quoi ?

Donc les copies de films pris en salle qui circulent en P2P et qui ont levé l'ire de l'hadopi n'intéressaient personne ? :icon_up:

Sinon le signal passe par des circuits physiques que tu peux shunter ou pirater où tu veux. C'est un peu comme essayer de rattraper l'eau qui coule dans le sable…

Posté

Corrigez moi si je me trompe, mais à partir du moment où tu peux accéder à ta mémoire vidéo, c'est à dire dès que tu utilises un système d'exploitation libre, aucun DRM ne peux t'empêcher de copier tout ce qui s'affiche sur ton écran.

Posté

Dans le cas des films sur DVD et de la musique sur CD, le premier facteur de trous, c'est souvent la société de production elle-même.

Pour les besoins publicitaires, il faut envoyer des exemplaires de copies aux journalistes, donc le média est déjà en circulation (et s'il y a une empreinte numérique sur le fichier, ça saute en 2 minutes par quelqu'un de déterminé). Il faut également envoyer un DVD aux compagnies d'aviation qui le proposent lors des vols longs. Dans ce cas, un bandeau circule en bas de l'écran, mais ça n'arrête pas les pirates, qui disposent maintenant de techniques pour reconstruire la partie manquante de l'image cachée par le texte, et peuvent faire disparaitre ce dernier.

Les salles de ciné adaptées aux personnes ayant des problèmes d'audition proposent des entrées jacks sur les fauteuils pour y brancher leur casque.

Les bandes de sous-titrage télétexte (et équivalent pour les autres pays) doivent être déposées par avance aux organismes qui s'occupent de leur gestion, c'est comme ça que les sous-titrages pour les séries étrangères sont réalisées très rapidement par les groupes de subbers.

Certains machinistes de cinéma filment parfois directement dans leur cabine de projection les bandes qu'ils projettent.

Les cinémas qui proposent les films en 3D ou en version numérique spéciale passent par le réseau (internet ou autre) pour télécharger le film chez eux (ça peut prendre 500 go par film éventuellement…). La machine connectée au net peut être attaquée, ou la machine qui sert de stockage peut être "recopiée".

Dans le cadre des jeux vidéos, il faut en envoyer un exemplaire à la presse spécialisée avant la sortie du jeu. C'est donc aussi un media qui se balade dans la nature.

Il y a trop de portes ouvertes à l'ingénierie sociale pour empêcher une fuite du média.

En interdisant toute diffusion, et en bouclant le média dans un bunker, il ne sera effectivement pas piraté. Mais dans ce cas là, personne ne le regardera…

Un business model qui va se développer dans les prochaines années (soit par les sociétés de diffusion actuelles qui auront passé le pas, ou par de nouvelles, car si les anciennes société de diffusion ni passent pas, elles disparaissent tout simplement), c'est la copie analogique ou de basse qualité disponible partout, et la version "premium"/haute fidélité/numérique, avec les bonus et autres payante, aussi élevée en prix que le fan est disposé à payer.

Posté
Un business model qui va se développer dans les prochaines années (soit par les sociétés de diffusion actuelles qui auront passé le pas, ou par de nouvelles, car si les anciennes société de diffusion ni passent pas, elles disparaissent tout simplement), c'est la copie analogique ou de basse qualité disponible partout, et la version "premium"/haute fidélité/numérique, avec les bonus et autres payante, aussi élevée en prix que le fan est disposé à payer.

Moi je ne comprends pas pourquoi ils n'ont jamais essayé de vendre leur film en une fois.

Genre:

"Voilà on a fait un super film vachement bien et tout et tout. Regardez ces quelques extraits, c'est cool, hein ? Bon, maintenant ce film si vous voulez le voir, va falloir payer. Nous ça nous a couté 1 M$ à produire, donc on veut que ça nous rapporte au moins 1.1 M$, histoire de faire du bénef. Alors voilà, vous vous débrouillez comme vous voulez, vous vous cotisez s'il le faut, je ne veux pas le savoir, mais faut que vous nous versiez au moins 1.1 M$ sur le compte XXXXXX, et alors, alors seulement, on publie le film sur le net via P2P."

PS. Ah j'oublais qu'il y a une série TV, pioneer one, qui fonctionne sur ce principe.

Posté
Dans le cas des films sur DVD et de la musique sur CD, le premier facteur de trous, c'est souvent la société de production elle-même.

Pour les besoins publicitaires, il faut envoyer des exemplaires de copies aux journalistes, donc le média est déjà en circulation (et s'il y a une empreinte numérique sur le fichier, ça saute en 2 minutes par quelqu'un de déterminé). Il faut également envoyer un DVD aux compagnies d'aviation qui le proposent lors des vols longs. Dans ce cas, un bandeau circule en bas de l'écran, mais ça n'arrête pas les pirates, qui disposent maintenant de techniques pour reconstruire la partie manquante de l'image cachée par le texte, et peuvent faire disparaitre ce dernier.

Les salles de ciné adaptées aux personnes ayant des problèmes d'audition proposent des entrées jacks sur les fauteuils pour y brancher leur casque.

Les bandes de sous-titrage télétexte (et équivalent pour les autres pays) doivent être déposées par avance aux organismes qui s'occupent de leur gestion, c'est comme ça que les sous-titrages pour les séries étrangères sont réalisées très rapidement par les groupes de subbers.

Certains machinistes de cinéma filment parfois directement dans leur cabine de projection les bandes qu'ils projettent.

Sans compter les multiples sociétés comme celles qui conçoivent et réalisent les DVD : il leur faut le film pour pouvoir faire l'habillage, etc.

Sans compter la ou les sociétés chargées de la réalisation de la bande-annonce, qui sont spécialisées et ont besoin du film aussi.

Sans compter la ou les sociétés chargées du doublage des dialogues dans la langue cible du pays où le film sera diffusé (France, Espagne, Pays-Bas, Italie, etc.).

Un business model qui va se développer dans les prochaines années (soit par les sociétés de diffusion actuelles qui auront passé le pas, ou par de nouvelles, car si les anciennes société de diffusion ni passent pas, elles disparaissent tout simplement), c'est la copie analogique ou de basse qualité disponible partout, et la version "premium"/haute fidélité/numérique, avec les bonus et autres payante, aussi élevée en prix que le fan est disposé à payer.

+1

D'autres business model pourraient naître aussi, autour de sociétés comme Netflix par exemple.

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