Aller au contenu

Une loi inapplicable de plus

Messages recommandés

Posté
Affirmer que 2+2=4 est de l'impérialisme numérique, qui es-tu pour décider cela seul? Le peuple n'a-t-il pas le droit de choisir lui-même le résultat de cette addition, sans aucune aliénation? :icon_up:

et démocratiquement.

en plus, si le résultat du référendum sur la valeur des additions est favorable, on pourra établir une nouvelle norme pour les référendums suivants.

Posté
C'est lié, mais pas tant que ca, je dirait que le conservateur souhaite valoriser la première et non la seconde, mais que le progressiste souhaite valoriser la seconde et non la première.

Vrai. J'aurai du m'exprimer en termes de préférences plutôt que de généraliser. Le conservateur va préférer s'émanciper par intégration des coutumes, le prog' va préférer le faire par la transgression de ces dernières. Et bien qu'ils vont utiliser chacun à la fois des modes intégratifs et transgressifs, ce ne sera pas dans les mêmes proportions et ils les valoriseront différemment.

L'asymetrie est dans le fait de valoriser la transgression (et non de l'inciter sans la valoriser, ce qui n'est pas progressiste, pervers mais pas prog'), si la transgression est valorisée, la norme pers son caractère normatif et la transgression son caractère trangressif, ce qui rends la situation instable et provoque une course a la transgression, d'ou son nom de 'progressiste'.

S'il y a course à la transgression, c'est que celui qui a choisi cette voie n'a pas su tenir compte des échecs liés à ses incartades et n'a pas su en tirer les leçons. A bafouer les règles, on finit toujours par en payer le prix.

Le problème, c'est comme je l'expliquais (un peu trop rapidement), que certains passe plus de temps à "concevoir le chemin plutôt qu'à l'arpenter", ce qui génère chez eux une forte stagnation, un certain ressentiment envers ceux qui s'émancipent, et les pousse à vouloir "absolument que l'on prenne la même route qu'eux".

En fait, c'est l'aspect prosélyte qui fait le prog, pas la rébellion, le rebelle seul est un héro classique, celui qui apelle a la rébellion est un prog.

C'est très juste. Et comme je le disais précédemment, ceux qui appellent à la rébellion sont souvent les derniers à se rebeller de manière effective. Mais pourquoi ?

Je pense qu'ils espèrent par là que l'on balise la route pour eux, en quelque sorte. Que l'on se rebelle à leur place, que l'on essuie les plâtres à travers nos échecs (la transgression amène toujours des problèmes lorsque l'on dépasse les limites). Et que, ce faisant, l'on crée les nouvelles normes qu'ils pourront ensuite suivre facilement.

Les progressistes, dans leur définition "prosélytes de la transgression", seraient-ils en fait des conservateurs refoulés ? :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...