Aller au contenu

Place de Paris fermée ce vendredi

Nicolas Azor

Messages recommandés

Posté

Demain la place de Paris est fermée. C'est le vendredi de Pâques je crois.

Pourquoi diable les marchés sont ils fermés pendant les jours fériés? Est-ce qu'on arrête d'envoyer des emails pendant les jours fériés? Est-ce qu'on interdit l'usage du téléphone?

Et pendant qu'on y est: pourquoi les marchés ne sont ils pas ouverts 24h/24, 7j/7 ? Que je sâche c'est pourtant le cas sur le forex, donc c'est possible non?

Pas besoin d'aller chercher plus loin amha pour illustrer le caractère archaïque des marchés financiers à notre époque.

Posté
Si tu étais opérateur de marché, c'est-à-dire Bac+5 et compagnie, tu accepterais de faire les 3x8?

L'opérateur de marché intervient sur les marchés en tant qu'acheteur et vendeur, pas en tant que technicien de maintenance. Il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du système.

C'est pas l'équivalent de l'opératrice téléphonique, malgré ce que le nom pourrait laisser croire.

Posté
L'opérateur de marché intervient sur les marchés en tant qu'acheteur et vendeur, pas en tant que technicien de maintenance. Il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du système.

C'est pas l'équivalent de l'opératrice téléphonique, malgré ce que le nom pourrait laisser croire.

:icon_up:

Posté
Pourquoi diable les marchés sont ils fermés pendant les jours fériés? Est-ce qu'on arrête d'envoyer des emails pendant les jours fériés? Est-ce qu'on interdit l'usage du téléphone?

Le téléphone pendant les week-ends fériés et vacances sert à appeler sa famille et d'autres humains qui sans nous rapporter forcément de l'argent sont aussi importants pour notre bonheur.

Le marchés ne sont que la somme des humains qui le composent et ce n'est pas plus mal.

Posté
Le téléphone pendant les week-ends fériés et vacances sert à appeler sa famille et d'autres humains qui sans nous rapporter forcément de l'argent sont aussi importants pour notre bonheur.

Et si on laissait les gens seuls juges de ce qui est important pour leur bonheur ?

Posté
Éventuellement les gens estiment que dormir la nuit ou ne rien foutre les jours de congé (ou avoir des jours de congé) est bénéfique a leurs bonheurs.

Mais ces gens, personne ne veut les forcer à se lever la nuit pour trader, ni à bosser le dimanche ou les jours de congés.

En tout cas si d'autres gens veulent pouvoir trader la nuit ou les jours fériés, ça ne devrait pas être interdit(*). Surtout qu'il y a pas mal de gens qui vivent du trading, ne sont pas salariés et donc n'en ont rien à battre des jours fériés.

*: je précise que j'ignore s'il s'agit d'une interdiction à proprement parler. N'empêche que j'ai du mal à imaginer que dans un système financier entièrement libre, on ne puisse pas trader la nuit.

Posté
Le Forex est fermé le week end

Non, il ne ferme que le premier janvier, comme tout l'OTC, ensuite il y a une baisse massive de l'activité le WE et les nuits dans le 'trou' du pacifique (du samedi matin au dimanche soir GMT en gros).

En tout cas si d'autres gens veulent pouvoir trader la nuit ou les jours fériés, ça ne devrait pas être interdit(*). Surtout qu'il y a pas mal de gens qui vivent du trading, ne sont pas salariés et donc n'en ont rien à battre des jours fériés.

Tu trade avec qui tu le souhaite, rien ne t'oblige a passer par un marché organisé, maintenant, les marchés organisés sont des entreprises, qui ferment quand elles veulent.

Posté
Non, il ne ferme que le premier janvier, comme tout l'OTC, ensuite il y a une baisse massive de l'activité le WE et les nuits dans le 'trou' du pacifique (du samedi matin au dimanche soir GMT en gros).

J'ai pourtant toujours vu que le trading n'est possible que du dimanche 20h 15 GMT au vendredi 22H GMT

Nicolas : Durant la journée les places boursières se relaient : Londres -> NYC -> Sydney -> Tokyo

Posté
J'ai pourtant toujours vu que le trading n'est possible que du dimanche 20h 15 GMT au vendredi 22H GMT

La bourse de Tel-aviv est ouverte le dimanche.

Et pendant qu'on y est: pourquoi les marchés ne sont ils pas ouverts 24h/24, 7j/7 ? Que je sâche c'est pourtant le cas sur le forex, donc c'est possible non?

Pour qu'un marché soit efficace, il faut qu'il y ait des transactions.

Posté
Si tu étais opérateur de marché, c'est-à-dire Bac+5 et compagnie, tu accepterais de faire les 3x8?

Il y a vraiment besoin de beaucoup de gens pour faire fonctionner un marche ?

Je me disais qu'il suffisait de ne pas éteindre le serveur a 16h quand on quitte le bureau, et voila on est ouvert 24/24h non ?

Je me demande si les heures d'ouvertures sont la pour des raisons techniques ou historiques, mais c'est vrai que c'est bizarre ces marches qui ferment.

Posté
Je me demande si les heures d'ouvertures sont la pour des raisons techniques ou historiques, mais c'est vrai que c'est bizarre ces marches qui ferment.

Il y a des tonnes de fonctions ou la décision humaine est nécessaire sur un marché organise. Bien sur, aucun humain n'est dans la boucle de chaque transaction, mais ca ne signifie pas l'absence de contrôle humain.

Et les opérateurs dorment, même a Hong Kong :-)

Quand a l'otc, il y a des plateformes 24/24 mais ca ne signifie pas que la liquidité est constante.

Quand a la fermeture du premier janvier, personne n'est capable de savoir de façon cohérente a la ms quand le passage de l'année se fait (leap seconds are a biatch).

Et il est souvent bien plus rentable d'avoir des journées de maintenance que d'avoir une journée de plus de trading, si si (en terme de gestion du risque opérationnel par exemple, il faut bien vérifier que les systèmes de production réagissent a des défaillances comme prévu)

Posté
Et les opérateurs dorment, même a Hong Kong :-)

A Hong Kong c'est pire, la bourse ferme entre midi et deux (10 h 00 – 12 h 30 et 14 h 30 – 16 h 00) et toutes les réformes à l'encontre de ce système se heurtent à la fronde des opérateurs et des restaurateurs. En fait les horaires d'ouverture à rallonge n'apportent pas grand chose et ne sont pas un gage de qualité de la plateforme. En finance comme ailleurs, il vaut mieux travailler efficacement quelques heures pendant lesquelles les lois biologiques autorisent l'esprit humain d'être à son maximum, plutôt que de rester jusqu'à des heures pas possible à son taf pour "faire croire que".

Posté

Est-ce que vous connaissez vraiment comment fonctionne un marché. Ce ne sont pas seulement des traders qui appuient sur un bouton depuis leur ordinateur. Pour que le marché fonctionne il faut des "techniciens de maintenance". Il faut des personnes pour :

- Insérer les ordres dans des systèmes Middle Office

- Confirmer les ordres, en particulier sur dérivés OTC

- S'assurer du dénouement des opérations (en cash et/ou en titres selon les instruments financiers)

- Vérifier les positions titres et cash chez les dépositaires

- Calculer le PnL, les appels de marges

- Facturer les frais (frais de marché, de brokerage…)

Même si tout cela utilise de plus en plus les plateformes électroniques, il faut un peu de monde pour faire tourner les marchés et s'assurer du contrôle des risques.

Sinon, il n'y a que 6 jours TARGET dans l'année (hors samedi et dimanche), ça me semble raisonnable. Et comme dit précédemment, les conséquences sur la liquidité sont limitées, d'autant plus qu'il existe des plateformes OTC pour traiter en after hours.

Donc, dire que les marchés sont archaïques sur cette seule base, me paraît un poil osé. Il y a bien d'autres raisons de s'énerver sur l'efficience des marchés (niveau d'automatisation des transactions limitées, défis posés par le trading algorithmique…)

Posté
Est-ce que vous connaissez vraiment comment fonctionne un marché. Ce ne sont pas seulement des traders qui appuient sur un bouton depuis leur ordinateur. Pour que le marché fonctionne il faut des "techniciens de maintenance". Il faut des personnes pour :

- Insérer les ordres dans des systèmes Middle Office

- Confirmer les ordres, en particulier sur dérivés OTC

- S'assurer du dénouement des opérations (en cash et/ou en titres selon les instruments financiers)

- Vérifier les positions titres et cash chez les dépositaires

- Calculer le PnL, les appels de marges

- Facturer les frais (frais de marché, de brokerage…)

Même si tout cela utilise de plus en plus les plateformes électroniques, il faut un peu de monde pour faire tourner les marchés et s'assurer du contrôle des risques.

Je ne vois rien là-dedans qui ne saurait être automatisé. A vous lire je me demande vraiment comment on fait pour acheter une action en quelques secondes de nos jours.

Et surtout, le contrôle des risques, ce n'est pas le problème d'une place de marché à proprement parler. C'est le problème d'un établissement financier. C'est pas pareil.

Si Alice possède un titre financier X et souhaite le donner à Bob contre un titre Y, c'est quand même pas hyper-compliqué et il n'y a pas besoin d'êtres humains pour faire l'intermédiaire.

Ca me gène de citer ces boites vu que je ne les ai pas en haute estime, mais est-ce que Paypal ou eBay ferment pendant les jours fériés? Est-ce qu'elles ont des horaires de fermeture? Non. Alors svp arrêtez d'essayer ne me faire croire que les marchés ne pourraient pas tourner 24h/24. Bien sûr que si. Envoyer un ordre et le faire exécuter ne devrait pas être plus compliqué que d'envoyer un email.

Posté
Je ne vois rien là-dedans qui ne saurait être automatisé. A vous lire je me demande vraiment comment on fait pour acheter une action en quelques secondes de nos jours.

Et surtout, le contrôle des risques, ce n'est pas le problème d'une place de marché à proprement parler. C'est le problème d'un établissement financier. C'est pas pareil.

Si Alice possède un titre financier X et souhaite le donner à Bob contre un titre Y, c'est quand même pas hyper-compliqué et il n'y a pas besoin d'êtres humains pour faire l'intermédiaire.

Ca me gène de citer ces boites vu que je ne les ai pas en haute estime, mais est-ce que Paypal ou eBay ferment pendant les jours fériés? Est-ce qu'elles ont des horaires de fermeture? Non. Alors svp arrêtez d'essayer ne me faire croire que les marchés ne pourraient pas tourner 24h/24. Bien sûr que si. Envoyer un ordre et le faire exécuter ne devrait pas être plus compliqué que d'envoyer un email.

C'est un poil plus compliqué que l'interface offerte par un broker en ligne. Derrière le passage d'ordre, il y a toute une mécanique (gestion des ordres, carnet d'ordre, compensation, dénouement, gestion de la pose, facturation…) et pour faire tout cela il faut des bonshommes que ce soit au sein des BFI ou des acteurs de place. Et si, le contrôle des risques c'est aussi le problème de la place de marché via le mécanisme de la compensation (Sur Euronext, c'est sa filiale Clearnet qui fait la compensation des ordres). Je ne parle pas des dérivés (crédit, actions, commodities) qui nécessitent parfois des confirmations de 20 pages histoire de bétonner l'accord.

Tout cela s'automatise de plus en plus mais nous sommes encore loin du STP. Tout simplement parce que les marges sont assez importantes pour payer des petites mains.

Enfin, comme déjà dit, si les marchés organisés ne sont pas ouverts 24/24 et 7/7, c'est peut être parce qu'il n'existe pas de demande. Et en cas de besoin, il y a toujours moyen de passer de gré à gré mais là il faut des petites mains pour faire le matching et s'assurer de la bonne fin de la transaction.

Posté
C'est un poil plus compliqué que l'interface offerte par un broker en ligne. Derrière le passage d'ordre, il y a toute une mécanique (gestion des ordres, carnet d'ordre, compensation, dénouement, gestion de la pose, facturation…) et pour faire tout cela il faut des bonshommes que ce soit au sein des BFI ou des acteurs de place. Et si, le contrôle des risques c'est aussi le problème de la place de marché via le mécanisme de la compensation (Sur Euronext, c'est sa filiale Clearnet qui fait la compensation des ordres). Je ne parle pas des dérivés (crédit, actions, commodities) qui nécessitent parfois des confirmations de 20 pages histoire de bétonner l'accord.

Tout cela s'automatise de plus en plus mais nous sommes encore loin du STP. Tout simplement parce que les marges sont assez importantes pour payer des petites mains.

Enfin, comme déjà dit, si les marchés organisés ne sont pas ouverts 24/24 et 7/7, c'est peut être parce qu'il n'existe pas de demande. Et en cas de besoin, il y a toujours moyen de passer de gré à gré mais là il faut des petites mains pour faire le matching et s'assurer de la bonne fin de la transaction.

<–<

Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas convaincu mais je n'irai pas plus loin dans la discussion, car ça m'agace.

Posté
Enfin, comme déjà dit, si les marchés organisés ne sont pas ouverts 24/24 et 7/7, c'est peut être parce qu'il n'existe pas de demande.

Il y a peut être même la demande inverse.

Peut être que certain trader n'aime pas l’idée qu'il puisse se passer des choses sur le marche pendant qu'ils dorment.

• 2 weeks later...
Posté

lol. Si tu savais le nombre de choses que l'on pourrait automatiser… ça mettrait 10% de la population supplémentaire au chomage je pense si on automatisait ce qu'on peut automatiser. Mais bon, heureusement pour ces personnes, il faut encore prendre conscience de l'automatisation possible, décider d'investir dans le développement de solutions, et les développer. Plein de boulot pour les informaticiens en somme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...