Nicolas Azor Posté 30 avril 2011 Signaler Posté 30 avril 2011 C'est une idée qui m'est venue sur un autre fil. A un moment dans le fil, quelqu'un a formulé une hypothèse qui m'a fait penser à une théorie que j'avais lu quelque part. Je cherche un peu sous Google, je finis par trouver l'article en question, et je poste un lien vers cet article sur le fil, afin que le gars ne réinvente pas trop la roue s'il veut aller plus loin dans ses réflexions. Puis je me suis dis que ce serait cool si ce genre de chose était automatisé. Genre, il y aurait des robots qui scruteraient constamment le web (un peu comme les robots indexeurs des moteurs de recherche), et qui auraient pour mission de donner ce genre d'information aux internautes. Et ce sans même que les internautes en fasse nécessairement la demande. Genre quelqu'un poste un message du genre: "ce serait bien si on faisait ceci pour pouvoir faire cela", et alors juste après un utilisateur nommé "Google-bot" posterait une réponse du genre "Une telle initiative a été lancée il y a un mois et une réunion doit avoir lieu dans une semaine. Plus d'infos ici." etc… Une autre possibilité serait de s'adresser aux moteurs de recherche non pas sur leur site, mais en langage naturel, à partir de n'importe quel site. Genre, au lieu de me rendre sur le site de Wolfram alpha pour saisir "one meter in inches", j'écrirais juste sur le forum: Wolfram, il y a combien de pouces dans un mètre ? Et un utilisateur du nom de Wolfram, qui serait en fait un robot controlé par la société, me répondrait aussitôt. Ca peut paraître irréaliste mais quand on voit les résultats obtenus par IBM au jeu jeopardy, on se dit que ça n'est finalement pas si infaisable:
0100011 Posté 30 avril 2011 Signaler Posté 30 avril 2011 Il y a déjà un fil sur wolfram alpha. Je note deux ans après que si je lui soumet le même test, à savoir lui donner le nom d'un vice-champion du monde d'échecs (Veselin Topalov) il est toujours aux fraises (ce qui en soit montre qu'il ne fait pas que reprendre les sorties d'autres moteurs, mais est bien nul par lui même). Je suis très sceptique sur le futur de ce genre de robots. Pour l'instant ce qui marche bien c'est la masse, par exemple google traduction fonctionne sur la masse et les traductions existantes. Donc il y a peu d'espoir pour une requête isolée et spécifique. En gros dès qu'il faut réfléchir dans le large les ordinateurs sont perdus. Ce qui se passe avec les trucs comme Wolfram alpha est qu'en fin de compte c'est à l'utilisateur de repérer en quoi le moteur est efficace et comment l'utiliser. Ca n'a plus rien de "généraliste" comme type de réflexion (même chose pour les programmes qui jouent aux échecs ou à Jeopardy : sortis du jeu ils ne sont rien du tout et la généralisation à d'autres problèmes est quasi impossible).
WBell Posté 30 avril 2011 Signaler Posté 30 avril 2011 Ce que propose Nicolas Azor existe déjà, et marche (relativement) bien, mais pour un autre medium : IRC. Il existe une pléthore de bot IRC installables par l'opérateur du canal, et qui rende ce genre de services. (On pourrait imaginer une commande du style !wolfram 1 kg in pounds et obtenir la réponse dans le chan. Cela fonctionne avec un medium tel qu'IRC, qui est instantané (car on a besoin d'une réponse instantanément), mais je pense que ce n'est pas très adapté à un forum car la latence introduite par le fonctionnement même d'un forum tue l'utilité (ça devient alors plus rapide d'ouvrir un autre onglet et de lancer soit même la recherche sur google ou wolfram). Par contre, un système qui agrégerait de l'information sur une période plus longue, et qui la présenterait de manière synthétique dans un post, ça pourrait être intéressant. Là, le défaut vient de la technologie. On ne sait pas encore bien faire ce genre de "résumé" de l'information de manière propre…
Nicolas Azor Posté 30 avril 2011 Auteur Signaler Posté 30 avril 2011 Ce que propose Nicolas Azor existe déjà, et marche (relativement) bien, mais pour un autre medium : IRC. Il existe une pléthore de bot IRC installables par l'opérateur du canal, et qui rende ce genre de services. (On pourrait imaginer une commande du style !wolfram 1 kg in pounds et obtenir la réponse dans le chan. Effectivement le fait que ça existe sur IRC m'est revenu à l'esprit après que j'ai posté mon message. Il ne manque plus que l'interprétation du language naturel (je crois qu'il n'y a pas de standard en matière de language de commandes). Note aussi que jusqu'ici un robot ne te parle que si tu lui poses une question. Un jour ils prendront part aux conversations spontanément amha, comme je l'ai décris. Concernant le problème de la latence sur les forums, c'est vrai mais tôt ou tard amha on verra une fusion des concepts de forum et de messagerie instantanée, un peu à l'image de ce que Google avait essayé avec Google Wave.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.