Aller au contenu

Fédérales canadiennes

Messages recommandés

Posté

Le Minarchiste pensait que ces élections seraient sans surprise, qu'elle n'étaient "qu’une tentative opportuniste de la part des parti gauchistes de s’approprier quelques sièges supplémentaires en promettant de dépenser l’argent des contribuables pour acheter les votes de certains groupes."

http://www.contrepoints.org/2011/05/02/23614-federales-canadiennes-2011-5

Et bien finalement il s'est passé des choses intéressantes :

- Harper obtient un gouvernement conservateur majoritaire : pour une tentative de gagner quelques sièges supplémentaires du Parti Libéral Canadien et du Nouveau Parti Démocratique, c'est pour le moins raté. Ils ont réussi à faire aussi fort que notre Chirac national : provoquer des élections et se retrouver avec le résultat opposé à celui escompté.

- le Bloc Québecois a subi une défaite historique : il s'est proprement fait laminer par le NPD. Une "vague orange" comme disent les commentateurs. Et là je viens de voir Gilles Duceppe annoncer sa démission en direct, lui qui il y a encore quelques jours déclarait qu'il finirait son mandat quoi qu'il arrive. Il faut dire qu'il ne devait pas s'imaginer perdre sa propre circonscription face à la candidate NPD.

- le PLC aussi s'est pris une belle raclée, le grand gagnant est le NPD - le parti qui a le programme le plus dépensier - qui va donc devenir l'opposition officielle.

En tous cas Harper va avoir les coudées franches pour gouverner pendant 4 ans, et c'est une plutôt bonne nouvelle pour le Canada. C'est pas vraiment un parti libéral mais c'est ce qui s'en rapproche le plus : coupes budgétaires, réduction des impôts, suppression du registre des armes à feu et réduction de la dette sont au programme.

Posté

Je ne m'explique pas vraiment la chute libre des bloquistes, et encore moins l'effet vase communicants avec le NPD qui est de loin le parti le plus fédéralistes. De même, la fonte des votes libéraux est assez aberrante : Ignatieff, le chef - certes impopulaire, a perdu dans sa propre circonscription! Des élections très intéressantes en tout cas, et je me réjouis des résultats pour tous les canadiens. Cela dit le programme du PCC présente bien des points faibles d'un point de vue strictement libéral.

J'attends avec impatience les élections provinciales d'octobre, où l'on assistera peut-être à une configuration historique dans laquelle la mairie de Toronto, la législature de l'Ontario et le parlement d'Ottawa seront tous gouvernés par les conservarteurs.

Posté

Je ne m'explique pas vraiment la chute libre des bloquistes, et encore moins l'effet vase communicants avec le NPD qui est de loin le parti le plus fédéralistes.

J'ai l'impression que les commentateurs politiques ont aussi bien du mal à comprendre le vote des québecois, et apparemment les électeurs eux-même n'ont pas encore l'air de croire à ce qu'ils ont provoqué. Il semble que les gens se sont un peu défoulé dans les urnes et certains le regrette maintenant :)

En tous cas ça promet effectivement d'être intéressant.

Sinon un parti à suivre pour les provinciales en Alberta est le Wildrose Alliance, qui grimpe pas mal dans les sondages et commence à faire parler de lui (dans un bastion conservateur). Pour le coup c'est un parti qui se dit libertarien, j'ai lu une partie de leur programme et c'est plutôt sympathique.

http://wildrosealliance.ca/

Leur chef, Danielle Smith, était venue à l'invitation du réseau Liberté Québec à Montréal en avril.

Posté

J'ai l'impression que les commentateurs politiques ont aussi bien du mal à comprendre le vote des québecois, et apparemment les électeurs eux-même n'ont pas encore l'air de croire à ce qu'ils ont provoqué. Il semble que les gens se sont un peu défoulé dans les urnes et certains le regrette maintenant :)

En tous cas ça promet effectivement d'être intéressant.

Sinon un parti à suivre pour les provinciales en Alberta est le Wildrose Alliance, qui grimpe pas mal dans les sondages et commence à faire parler de lui (dans un bastion conservateur). Pour le coup c'est un parti qui se dit libertarien, j'ai lu une partie de leur programme et c'est plutôt sympathique.

http://wildrosealliance.ca/

Leur chef, Danielle Smith, était venue à l'invitation du réseau Liberté Québec à Montréal en avril.

Appremment nombre de représentants NPD élus au Québec sont de vrais communistes ou des hippies sortis de nulle-part… On va bien se marrer avec une opposition comme ça à Ottawa!

Je ne connaissais pas ce parti, il monte de quelle façon? Le fait qu'il n'officie qu'en Alberta n'a en tout cas rien d'étonnant.

Posté

Appremment nombre de représentants NPD élus au Québec sont de vrais communistes ou des hippies sortis de nulle-part… On va bien se marrer avec une opposition comme ça à Ottawa!

Il y a l'air d'y avoir quelques cas fantasques et folkloriques en effet :D

Je ne connaissais pas ce parti, il monte de quelle façon? Le fait qu'il n'officie qu'en Alberta n'a en tout cas rien d'étonnant.

Un sondage en 2009 les avaient carrément donnés gagnants en cas d'élection :

http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2009/12/11/001-sondage-Wildrose.shtml

Bon après ce n'est qu'un sondage…

En ce moment ils ont une oreille attentive des électeurs en faisant campagne sur le thème de la révision du mode de calcul des péréquations fédérales : les albertains ayant un peu l'impression de payer aux autres ce qu'ils ne peuvent pas s'offrir eux-mêmes (comme les garderies à 7$/jour par exemple).

Il me semble aussi que leur propositions de respecter le droit de propriété dans l'exploitation des ressources naturelles ne doit pas tomber dans l'oreille d'un sourd. Dommage leur matériel n'est qu'en anglais :

http://wildrosealliance.ca/policy/property-rights/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...