Aller au contenu

Libéralisme et société

Messages recommandés

Posté

Ce petit post prend la forme d'une petite présentation de mes idées et d'une demande d'opinion de votre part.

Je cogite pas mal depuis plusieurs mois à propos de la démocratie et y trouve de plus en plus d'aspects liberticides. Etant un grand défenseur des libertés individuelles et à la fois partisan de l'idée que la société est bénéfique et nécessaire pour la subsistance de l'humanité et ses progrès, je me suis tourné vers le libéralisme sans toutefois en connaître bien les contours. Je n'ai ni le temps ni l'envie de lire les grands pontes de ces idéologies. Je suis d'ailleurs contre les notions d'idéologie, de dogme, de doctrine si l'on considère l'aspect liberticide qu'un cadre rigide peut impliquer.

Etant un autodidacte je me forge mes propres concepts, vous ne m'en voudrez donc pas de ne pas partager vos références.

J'en viens donc à ma question. Dans la mesure ou l'on considère le libéralisme comme la forme la plus exempte de contraintes, dans la mesure ou on ne peut éviter les rapports humains dans le contexte sociétal, quelle forme de libéralisme semble la plus à même de concilier une société fraternelle et responsable avec un panel de libertés le plus vaste possible ?

Posté

Personnellement je fonde les progrès de la société sur une émancipation collective qui serait médiée par une sorte d'effet boule de neige issue du développement personnel. Je pense que l'individu est la brique fondamentale de l'édifice collectif qui permettra de garantir ses droits et liberté pour tant qu'il accomplira ses devoirs.

J'opterais donc pour une approche collective dont le but n'est pas d'éduquer, d'enseigner… une notion rigide et étriquée de la réalité ne peut prétendre émanciper l'individu ! Mais bel et bien d'offrir à l'étudiant une vision la plus vaste possible et la plus fournie en points de vue différents. Je verrais l'enseignant comme un mentor, un guide qui ouvre les yeux toujours plus grand pour embrasser la grande complexité du monde. Ainsi je fais appel à une notion spirituelle qui m'est fondamentale, l'empathie. Il s'agit du ciment entre les briques fondamentales. Il s'agit de la capacité de comprendre et donc d'accepter l'autre, et par là-même d'accepter de respecter son existence et ses droits.

En farfouillant le wiki je suis tombé sur le terme de social-libéralisme mais ne suis pas sûr de bien être en phase avec ce terme…

Posté

Beaucoup de libéraux soulignent les défaillances de la démocratie et proposent des modèles alternatifs originaux.

La [wl]Démarchie[/wl] de Hayek et Leoni

L'[wl]Anarcho-capitalisme[/wl] (Anarcapie) dont les représentants les plus célèbres sont Rothbard et Friedman (le fils).

Ou encore la liberté de choisir son gouvernement par [wl]Gustave de Molinari[/wl]

Et j'en oublie surement.

Tes propres concepts sont peut être déjà théorisés.

Posté

Ce petit post prend la forme d'une petite présentation de mes idées et d'une demande d'opinion de votre part.

Je cogite pas mal depuis plusieurs mois à propos de la démocratie et y trouve de plus en plus d'aspects liberticides. Etant un grand défenseur des libertés individuelles et à la fois partisan de l'idée que la société est bénéfique et nécessaire pour la subsistance de l'humanité et ses progrès, je me suis tourné vers le libéralisme sans toutefois en connaître bien les contours. Je n'ai ni le temps ni l'envie de lire les grands pontes de ces idéologies. Je suis d'ailleurs contre les notions d'idéologie, de dogme, de doctrine si l'on considère l'aspect liberticide qu'un cadre rigide peut impliquer.

Etant un autodidacte je me forge mes propres concepts, vous ne m'en voudrez donc pas de ne pas partager vos références.

J'en viens donc à ma question. Dans la mesure ou l'on considère le libéralisme comme la forme la plus exempte de contraintes, dans la mesure ou on ne peut éviter les rapports humains dans le contexte sociétal, quelle forme de libéralisme semble la plus à même de concilier une société fraternelle et responsable avec un panel de libertés le plus vaste possible ?

La forme de libéralisme la plus avancée est sans aucun doute le libertarianisme.

Le libertarianisme concilie liberté individuelle, responsabilité individuelle, fraternité, etcetera.

Voici quelques liens pour toi :

Toutes les questions et réponses que vous vous posez sur le libertarianisme

Quel libéral êtes-vous ?

Définition des libertariens sur Wikiberal.org

Quand les gens d'ailleurs se demandent quelles idéologies, valeurs, principes portent Internet ? Je leur répond que tous les internautes sont libertariens. C'est parce qu'Internet portent ces idées libérales/libertariennes que les gens peuvent s'émanciper individuellement ou ensemble. Sur certains sujets de société certains seront plutôt libertarien "de droite" ou libertarien "centriste" ou libertarien "de gauche".

Pour moi le libertarianisme est le système d'idée le plus pragmatique qui soit car il permet de répondre parfaitement à toutes les questions qu'une société démocratique et moderne doit gèrer de nos jours comme : la mondialisation, l'ouverture, etcetera.

Posté

Je n'ai ni le temps ni l'envie de lire les grands pontes de ces idéologies.

A d'autres. Il y a toujours du temps pour se cultiver.

Etant un autodidacte je me forge mes propres concepts, […]

Je te dis ça en toute sympathie : à mon avis tu vas bientôt perdre tes illusions quant à la relation entre les deux parties en gras.

Posté
Je suis d'ailleurs contre les notions d'idéologie, de dogme, de doctrine si l'on considère l'aspect liberticide qu'un cadre rigide peut impliquer.

L'émancipation comme finalité est une position très fortement idéologique.

Posté

L'émancipation comme finalité est une position très fortement idéologique.

D'où une autre question essentielle… peut-on ne pas prendre une position rigide ? ^^ L'idéologie signifie-t'elle un immobilisme ? Bref, hors-sujet…

Je n'avais pas vu le lien pour "quel libéral êtes-vous?" …je serais du coup plutôt minarchiste… Comme je le disais je n'ai pas le temps (mais alors absolument pas le temps, et j'ai déjà d'autres lectures en cours pour répondre à Randian !!!) de lire les références que je lirai peut-être un jour, et donc mes connaissances se limitent à ce beau wiki. Je ne manquerai donc pas de me renseigner sur ce que vous me conseillez dans les précédents posts.

Je vais de ce pas lire plus en détail ce que dit le wiki sur le libertarianisme

• 3 weeks later...
Posté

Pourquoi l'État devrait-il limiter son pouvoir ? La liberté est-elle menacée par l'égalité ? hu hu hu

y aurait-il un libéral au comité de rédaction des sujets de philo de l'ednat ?

:w00t:

Posté
Cela dépend probablement de ta définition de "fraternel" et "responsable" ;)
Posté

Pourquoi l'État devrait-il limiter son pouvoir ? La liberté est-elle menacée par l'égalité ? hu hu hu

y aurait-il un libéral au comité de rédaction des sujets de philo de l'ednat ?

:w00t:

Non, un bureaucrate qui remplit des fichiers pour Big Brother pour le jour où il sera temps d'envoyer en exil les agitateurs ultralibéraux, répertoriés après l'examen dry.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...