Nirvana Posté 2 juin 2011 Signaler Posté 2 juin 2011 Le chef du Parti radical a évoqué sa candidature à la présidence de la République mercredi à Montréal, promettant, s'il est élu, de changer le nom du ministère des Affaires étrangères. Evoquant une "France complètement inquiète sur l'ouverture sur le monde", il s'est dit convaincu qu'il fallait "renforcer le village" et qu'en même temps "cette campagne présidentielle doit être sur la planète, sur les enjeux de la mondialisation, et armer les Français pour la mondialisation". Rencontrant des Français de Montréal, au début d'une visite de deux jours au Québec, Jean-Louis Borloo leur a annoncé son adhésion à l'Alliance républicaine, écologiste et sociale (ARES), décrite comme "l'ancienne UDF plus l'Ecologie". "On se met en marche, on a un candidat à la présidentielle. Je me mets en marche vers cette candidature, la décision officielle ou réelle et publique sera prise entre l'été et l'automne", a-t-il précisé. Par ailleurs, l'ancien ministre de l'Ecologie a dit que son "admiration pour la diplomatie française, qui a été extraordinaire dans tous les enjeux climatiques", mais qui "est abîmée par les mots : 'Affaires étrangères'. Ce ne sont pas les Affaires étrangères, c'est le ministère des relations de l'humanité, des relations du monde, c'est le ministère de l'ouverture de la France, de la France dans le monde", a estimé l'homme politique. Que le Québec, si proche de la France, doive relever des "affaires étrangères", est pour lui "une drôle d'idée". http://lci.tf1.fr/filnews/politique/borloo-veut-rebaptiser-les-affaires-etrangeres-6516706.html J'attends déjà un éventuel billet d'h16.
Chitah Posté 2 juin 2011 Signaler Posté 2 juin 2011 Il est intelligent, il sait qu'il va pouvoir, à partir de cette idée, broder des heures et des heures en clamant des généralités haut et fort. Il connait bien les journalistes français, ce genre d'idées leur fait mouiller leur pantalon, ils appellent cela "un changement de paradigme". Il semble vouloir transformer les Affaires Etrangères en méga Ministère des Droits de l'Homme, en somme. Si j'étais journaliste, je parlerais de ceci : Que le Québec, si proche de la France, doive relever des "affaires étrangères", est pour lui "une drôle d'idée". Cela a encore moins de sens avec les pays de l'UE. Vous comptez donc fermer les ambassades qui ne servent plus à rien donc, c'est bien ça? Ça va leur plaire aux apparatchiks du Quai d'Orsay.
Poil à gratter Posté 3 juin 2011 Signaler Posté 3 juin 2011 Mouarf, "le Québec, si proche de la France […]", quelle bonne blague. Encore heureux qu'il a sorti ça devant des français au Québec parceque c'est vraiment typiquement le genre de petite phrase qui à le don d'énerver pas mal de monde au Québec. Bon c'est effectivement le genre d'idée à la noix pour lancer une polémique dans la presse franchouille. Pas sûr que ça marche ceci dit.
absolut_quentin Posté 3 juin 2011 Signaler Posté 3 juin 2011 En effet, il ferait mieux de se concentrer sur un programme économique solide plutôt que de s'amuser à renommer les ministères existants.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.