Jump to content

Sondage sur la place de l'Etat

Tremendo

Recommended Posts

Posted

Il y a pas mal de questions, avec la façon dont elles sont tournées, impliquent un constructivisme latent, la trame de fond : La politique, l'Etat doit décider comment on devrait vivre, alors entre l'option A et B, tu préfères quoi ?

Du coup c'est "sans opinion".

Posted

La question 2 sur le changement de la société il faut changer quelque chose: l'Etat, la question est mal posée et parle de la société alors qu'elle se réfère à l'Etat mais la société n'a pas à être changé, donc j'ai mis sans opinion.

La question 3, l'ordre et la liberté ne s'opposent pas, mais j'ai préféré insister sur la liberté.

La question 12 est ambigüe, s'ouvrir au monde en économie, culturellement ou en terme d'immigration ce n'est pas la même chose, j'ai pris la question dans les deux premiers sens.

La question 14 sur l'avenir des services publics, bien sûr que ça m'intéresse mais pas dans le sens des gauchos.

La question 15 sur l'avenir de l'euro et son remplacement par le franc, je suis contre et l'un et l'autre mais je préférerais déjà revenir au franc. La question est trop fermée.

La question 16, le mérite et l'iniciative ne sont pas les mêmes choses, le mérite n'est pas forcément récompensé par le marché mais n'a pas forcément à l'être, même si je la préfère à l'égalitarisme.

La question17, j'en ai strictement aucune idée. Déjà qu'on ouvre l'allocation chomage à la concurrence et après on verra.

La question 24, je me sens moyennement français, pas du tout européen mais oui appartenant à une civilisation occidentale.

La question 27 sur l'immigration est incomplète, il y a d'autres stades intermédiaires.

La question 34 est orientée collectiviste.

Posted

Fait même si c'est un peu orienté je trouve :)

Mais on arrive à faire passer quelques messages libéraux

Je pense que lorsqu'ils verront le résultat, ils se diront : tiens il y a en a 0,5% qui ont confondu entre 1 et 5.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...