Jump to content

Poids de l'impôt en France

Jean Karl

Recommended Posts

Posted

Bonjour.

Je pense qu'il pourrait être intéressant pour promouvoir le libéralisme de faire quelques tentatives de calcul de la quantité de taxe et d'impôts divers payés par un individu en France. Particulièrement pour les catégories sociales les plus pauvres, je pense que cela peut avoir un impact rhétorique assez important. J'ai essayé avec les quelques connaissances que j'ai sur les diverses taxes en France en utilisant un porte monnaie de rue89. Malheureusement, ce n'est pas très pratique comme source, il manque beaucoup d'informations importantes.

Par exemple, avec ce porte monnaie, j'en suis arrivé à un résultat de 2116 euros, en comptant les cotisations patronales, la tva sur ses dépenses, la taxe d'habitation, et les vrais impôts.

Je ne peux pas prendre mon exemple, car étant étudiant je ne suis pas représentatif de grand chose, et au final je n'y connais rien.

Il y aurait il des gens sur ce forum qui seraient prêt à calculer le montant total de leurs taxes sur un mois ?

(Tant que j'y suis : merci à la solidarité nationale pour mon exonération de taxe d'habitation :D )

Posted

Bonjour.

Je pense qu'il pourrait être intéressant pour promouvoir le libéralisme de faire quelques tentatives de calcul de la quantité de taxe et d'impôts divers payés par un individu en France. Particulièrement pour les catégories sociales les plus pauvres, je pense que cela peut avoir un impact rhétorique assez important. J'ai essayé avec les quelques connaissances que j'ai sur les diverses taxes en France en utilisant un porte monnaie de rue89. Malheureusement, ce n'est pas très pratique comme source, il manque beaucoup d'informations importantes.

Par exemple, avec ce porte monnaie, j'en suis arrivé à un résultat de 2116 euros, en comptant les cotisations patronales, la tva sur ses dépenses, la taxe d'habitation, et les vrais impôts.

Je ne peux pas prendre mon exemple, car étant étudiant je ne suis pas représentatif de grand chose, et au final je n'y connais rien.

Il y aurait il des gens sur ce forum qui seraient prêt à calculer le montant total de leurs taxes sur un mois ?

(Tant que j'y suis : merci à la solidarité nationale pour mon exonération de taxe d'habitation :D )

Oui, c'est une bonne idée. Pour faire bref, sur son salaire brut de 1905 euros ; il paye 339 euros de charges et son employeurs 587 ; source => http://www.net-iris.fr/indices-taux/4-cotisations-sociales-taux-et-assiettes-des-charges.php

Sur ses dépenses ; 15 euros de TVA sur l'électricité, et la taxe sur les assurances ; 21 euros de TVA sur ses abonnements internet et téléphones ; 21 eurs de TVA sur l'allimentation (en supposant qu'il ne mange pas de chocolat), 66 euros sur ses loisirs (en supposant qu'il ne fume pas, sans doute plutôt 140 s'il est modérément fumeur ce qui est précisé dans l'article) et bien sûr 140 euros d'impôts ;

Le tout nous fait 1185 euros de taxes diverses pour un coup employeur à 2490 euros d'où un taux à 47 % ; Une taxation moyenne…

Posted

Bonjour.

Voilà déjà pour les impôts directement prélevés sur le salaire : http://www.salairecomplet.com/

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...