Nicolas Azor Posté 12 juillet 2011 Signaler Posté 12 juillet 2011 Bigre, quand j'ai entendu ça sur BFM, ça m'a donné à réfléchir. Dire qu'une monnaie est sûre, en gros ça veut dire qu'elle a de grandes chances de conserver sa valeur. Ben avec la crise de sur-endettement des États en Europe, je comprends mal ce qui peut amener Michel Pebereau à qualifier l'euro de monnaie la plus sûre du monde. C'est difficile d'imaginer qu'à un moment ou un autre ces états ne vont pas faire pression auprès de la BCE pour qu'elle fasse de l'assouplissement quantitatif dans le style de la FED, et que donc elle déverse des tombereaux supplémentaires de liquidités dans l'économie. Et là, forcément la valeur de l'euro sera sérieusement diluée. Et y'a quand même pas mal de monnaies qui sont plus sûres de ce point de vue, ne serait-ce que parce que leurs banques centrales ont été plus strictes ces dernières années: le franc suisse, le dollar australien, etc. Et puis y'a l'or. J'suis désolé mais on ne me fera pas croire que l'euro est plus sûr que l'or.
neuneu2k Posté 12 juillet 2011 Signaler Posté 12 juillet 2011 Tu veut qu'il dise quoi "vendez tout, foutez moi sur la paille, ça me fera plaisir !" ?
Nicolas Azor Posté 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté 12 juillet 2011 Tu veut qu'il dise quoi "vendez tout, foutez moi sur la paille, ça me fera plaisir !" ? C'est pas une raison pour dire quelque chose d'aussi manifestement faux. Enfin faux, je sais pas. Mais en tout cas ce n'est pas aussi sûr qu'il semblait l'affirmer. De mémoire, ses propos exacts étaient: « … de l'euro qui, il faut bien l'admettre, est la monnaie la plus sûre du monde. » Mince c'est presque un conseil financier ça, et je m'étonne qu'il ait le droit de dire ça dans un grand média. Quand dans quelques années l'euro aura disparu, y'aura peut-être des gens qui porteront plainte contre Pebereau qui leur aura conseillé à tort de placer leur cash en euros.
neuneu2k Posté 12 juillet 2011 Signaler Posté 12 juillet 2011 Disons que la compétition monétaire n'est pas glorieuse, bien sur le franc suisse est stable, mais ça ne signifie pas qu'il peut le rester si tout le monde se met a en acheter, il faut voir la liquidité… La seule compétition pour l’euro, au jour d’aujourd’hui, et tant que les arabes seront trop cons pour faire un dinar-or, c’est le dollar, et si on regarde les dettes publiques comme risque majeur de déstabilisation de la monnaie, le dollar n’est pas franchement plus brillant que l’euro.
E.T. bleu Posté 12 juillet 2011 Signaler Posté 12 juillet 2011 Disons que la compétition monétaire n'est pas glorieuse, bien sur le franc suisse est stable, mais ça ne signifie pas qu'il peut le rester si tout le monde se met a en acheter, il faut voir la liquidité… Le franc suisse est surevalué si on prend en compte l'etat des deux toobigtoofallbanks suisses. La seule compétition pour l’euro, au jour d’aujourd’hui, et tant que les arabes seront trop cons pour faire un dinar-or, c’est le dollar, et si on regarde les dettes publiques comme risque majeur de déstabilisation de la monnaie, le dollar n’est pas franchement plus brillant que l’euro. Le Arabes ne sont pas cons, ils tiennent à leur vie. L'avantage militaire est aussi monétaire, chose que l'on sous estime sur ce forum.
Nicolas Azor Posté 12 juillet 2011 Auteur Signaler Posté 12 juillet 2011 Le Arabes ne sont pas cons, ils tiennent à leur vie. L'avantage militaire est aussi monétaire, chose que l'on sous estime sur ce forum. Moi je veux bien mais y'a un paradoxe là quand même, j'aimerais bien qu'on m'explique d'ailleurs. Le système militaire et industriel américain est financé par la dette, et les créanciers de cette dette sont justement les pays qui vivent sous la menace de ce système militaire. C'est pas un peu bizarre ? Tiens ça me fait penser au film "Rollover": GPYLJoq_40Y
RedGhost Posté 13 juillet 2011 Signaler Posté 13 juillet 2011 Moi je veux bien mais y'a un paradoxe là quand même, j'aimerais bien qu'on m'explique d'ailleurs. Le système militaire et industriel américain est financé par la dette, et les créanciers de cette dette sont justement les pays qui vivent sous la menace de ce système militaire. C'est pas un peu bizarre ? Je ne pense pas que les chinois vivent "sous la menace" du système militaire américain. Au contraire, c'est plutôt une assez bonne assurance qu'on ne sera pas menacé en tant que créancier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.