z--- Posté 31 juillet 2011 Signaler Posté 31 juillet 2011 Je suis tombé par hasard sur ce documentaire de la BBC sur Youtube, et j'ai été terrifié par l’ignominie à laquelle pouvait conduire le collectivisme. Voilà la partie 1 du premier épisode: Le documentaire est un peu long mais édifiant, après ça l'EdNat me semble moins horrible (juste "moins" hein, faut pas pousser quand même…), et la prépa se mue presque en une promenade de santé…
DiabloSwing Posté 31 juillet 2011 Signaler Posté 31 juillet 2011 Encore un reportage monté de toutes pièces par le vénérable Kuing Yamang ?
z--- Posté 31 juillet 2011 Auteur Signaler Posté 31 juillet 2011 Non, c'est véridique et vient de la BBC.
z--- Posté 1 août 2011 Auteur Signaler Posté 1 août 2011 Le pire que j'ai vu dans ce documentaire ça doit être ça (début de la partie 3 du premier épisode) : Un procès publique en école primaire avec humiliation bonus pour… gomme mal tenue!
YouplaBoum Posté 1 août 2011 Signaler Posté 1 août 2011 Après avoir visionné cela, je suis heureux de ne pas être un étudiant chinois … quel stress, quelle pression ! Cependant, dans la mesure où ces méthodes, bien que extrêmes, sont efficaces, ne peut-on pas penser qu'un système non collectiviste aboutirait pour certaines écoles au même ? Mais c'est vrai que l'humiliation publique pour une gomme mal en point ça met très mal à l'aise. Ces gosses doivent être traumatisés.
z--- Posté 1 août 2011 Auteur Signaler Posté 1 août 2011 Le 01/08/2011 à 10:13, YouplaBoum a dit : Cependant, dans la mesure où ces méthodes, bien que extrêmes, sont efficaces, ne peut-on pas penser qu'un système non collectiviste aboutirait pour certaines écoles au même ? C'est vrai que je n'avais pas songé à cela… Mais d'un autre côté, dans un système d'éducation libre, les élèves ne seraient pas forcés d'intégrer ce genre d’établissements, et la psychose du concours ne s'étendrait pas à tous l'entourage familial comme c'est le cas ici. Et cela ne pourrait pas non plus déboucher sur un système de classement sur concours unique pour accéder aux meilleures universités publiques. Et pas d'embrigadement ni de lavage de cerveau non plus. En outre, les résultats bruts et la zombification résultant du système chinois n’auraient en effet sans doute pas le monopole dans un système non centralisé, comme le témoigne la réussite (par exemple) du système finlandais, ou épanouissement des élèves est primordial, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir un classement très honorable au tests internationaux.
jubal Posté 1 août 2011 Signaler Posté 1 août 2011 Le 01/08/2011 à 10:13, YouplaBoum a dit : Cependant, dans la mesure où ces méthodes, bien que extrêmes, sont efficaces, ne peut-on pas penser qu'un système non collectiviste aboutirait pour certaines écoles au même ? 1) C'est de la tele, ça parait toujours plus extreme que la realite. Ils ont prit les cas extrêmes et mis une loupe dessus. 2) Travailler a l’école, apprendre l'effort et la discipline, c'est pas une notion si debile 3) Les methodes en question sont un peu datées et ne sont pas si efficaces que ça, la pédagogie a fait des progrès Le 01/08/2011 à 10:13, YouplaBoum a dit : Mais c'est vrai que l'humiliation publique pour une gomme mal en point ça met très mal à l'aise. Ces gosses doivent être traumatisés. Ça m'a mis mal a l’aise aussi, mais parler de traumatisme ca c'est extrême Et puis mieux vaut ça que certaine classe de l'ednat ou c'est le bordel complet: grandir sans cadre ni structure, c'est plus grave qu'un léger traumatisme (et le mot est vraiment trop fort).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.