Aller au contenu

Les musulmans de France

Messages recommandés

Posté
  Le 03/08/2011 à 18:02, neuneu2k a dit :

Concrètement, dans mon expérience, les parents n'acceptent pas a priori, font une crise, et finalement ils font avec, ceux qui rompent tout contact sont rarissimes, qu'il s'agisse de religion, de race, ou de la question de l'homosexualité.

Mais quand ça ne coute rien de dire qu'on n'accepte pas, on n'accepte pas grand chose en général, sauf quand on veut paraitre 'tolérant', ce qui est possible, c'est que les personnes plus pieuses n'accordent pas autant d'importance a cette image de tolérance.

C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de dire "je n’accepte pas" dans un sondage que de le faire en réalité avec ses enfants.

Ça rejoint ce que je disais sur le fait qu'un sondage ne nous renseigne finalement pas beaucoup sur la réalité.

Posté
  Le 03/08/2011 à 07:16, neuneu2k a dit :
@esperluette ah oui, y'a ca aussi, tu crois qu'ils sont suffisamment brainwashed pour ne pas appeler 'cet arrangement' un mariage ?

Toi tu n'as pas assez lu d'imams républicains.:sorcerer:

Posté
  Le 03/08/2011 à 18:02, neuneu2k a dit :

Concrètement, dans mon expérience, les parents n'acceptent pas a priori, font une crise, et finalement ils font avec, ceux qui rompent tout contact sont rarissimes, qu'il s'agisse de religion, de race, ou de la question de l'homosexualité.

Ça , c'est très vrai.Et du sondage au vécu, il y a un monde.

Être tolérant, amha, c'est vivre et laissez-vivre, c'est s'en foutre un petit peu. Il est bon que l'on se fiche de la façon dont vivent les autres tant que cette attitude est réciproque et préserve une liberté de mœurs réciproque. Dès lors qu'il n'y a pas réciprocité, l'intolérance devient alors légitime.

Posté

Je reviens sur la tolérance et je laisse la parole à un musulman, le Dr. Muzammil Siddîqî, ex-président de la Société Islamique d’Amérique du Nord:

Citation

Littéralement, la "tolérance" désigne le fait de "supporter". Conceptuellement, la tolérance signifie "le respect, l’acceptation et l’appréciation de la grande diversité des cultures du monde, des formes d’expression et des comportements humains".

…..

http://www.islamophi…e-en-Islam.html

Quand une (pseudo) étude dit que plus les gens sont pratiquants, moins ils ont de permissivité envers l'homosexualité des autres (par exemple), et en posant comme dit dans la citation ci dessus que la tolérance est le fait d'accepter des comportements humains (ex: homosexualité), il en découle par transitivité que plus ils sont pratiquants, moins ils sont tolérants.

Posté
  Le 03/08/2011 à 19:01, Kuing Yamang a dit :

Je reviens sur la tolérance et je laisse la parole à un musulman, le Dr. Muzammil Siddîqî, ex-président de la Société Islamique d’Amérique du Nord:

Quand une (pseudo) étude dit que plus les gens sont pratiquants, moins ils ont de permissivité envers l'homosexualité des autres (par exemple), et en posant comme dit dans la citation ci dessus que la tolérance est le fait d'accepter des comportements humains (ex: homosexualité), il en découle par transitivité que plus ils sont pratiquants, moins ils sont tolérants.

En quoi un pratiquant déçu que sa fille épouse un non-musulman perd-il "le respect, l’acceptation et l’appréciation de la grande diversité des cultures du monde, des formes d’expression et des comportements humains". S'il est très pieux et attaché à ses traditions qu'il tient de ses lointains aïeuls, il avait vraisemblablement imaginé un autre avenir pour sa descendance, ce qui ne l'empêche pas de ne porter aucun jugement négatif sur la manière dont d'autres mènent leur barque. L'enquête ne parle pas de celui qui voudrait empêcher cette union coûte que coûte.

Posté
  Le 03/08/2011 à 21:42, Sam a dit :

En quoi un pratiquant déçu que sa fille épouse un non-musulman

Désolé, je n'ai pas lu "déçu" ou "déception" dans le sondage, mais acceptation.

Je ne sais pas d'où tu sors ça, tu l'as inventé ou j'ai raté une ligne dans l'étude ?

Posté
  Le 03/08/2011 à 17:37, jabial a dit :

Neuneu2k, moi pas être d'accord. Il ne faut pas confondre tolérance et respect des droits d'autrui. Respecter les droits d'autrui c'est déjà bien (et bien rare de nos jours) mais ça ne permet pas d'être qualifié automatiquement de tolérant. Si je refuse qu'un FN entre dans mon magasin, je ne viole pas ses droits, mais je fais preuve d'intolérance. Et d'ailleurs il est parfois pertinent d'être intolérant. Mais rompre le contact avec son fils ou sa fille parce qu'il ou elle épouse un membre d'une autre religion, oui c'est intolérant, et c'est même carrément l'étape au dessus : sectaire. Je connais des gens très intolérants qui ne vont pas jusque là.

Je suis pas certain pas que cette mise en perspective de tolérance par rapport à "respecter les droits d'autrui" soit celle de John Locke par exemple. Dans sa lettre sur la tolérance, la tolérance c'est bel et bien respecter les droits d'autrui. Les païens et les hérétiques sont dans l'erreur mais on doit les convaincre pas les bruler.

« On peut employer tant d'avis et de raison que l'on voudra, pour contribuer au salut de son frère ; mais on doit s'interdire toute violence et toute contrainte : rien ne doit se faire ici par autorité. Nul n'est obligé, en cette occasion, d'obéir aux conseils d'un égal, ou aux ordres d'un supérieur, qu'autant qu'il se sent persuadé. Chacun doit juger sur cela pour soi-même en dernier ressort, parce qu'il ne s'agit que de son propre intérêt, et que les autres ne peuvent recevoir aucun préjudice de sa détermination à cet égard. »

John Locke

Lettre sur la tolérance

Il me semble que Neuneu2k a finalement un définition de la tolérance la plus conforme à la définition libérale, c'est à dire d'abord politique. Peut être pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait rajouter systématiquement un mot derrière tolérance. La tolérance politique est le critère pour être libéral, maintenant la tolérance personnelle n'est pas particulièrement libérale ou antilibérale.

Je ne connais pas assez la vie de John Locke pour savoir si il ne fait que des concessions de forme pour convaincre les religieux de laisser filer le pouvoir, ou si il pense réellement que les païens et les hérétiques sont dans l'erreur. John Locke l'avocat de la tolérance libérale aurait il laisser sa fille épouser un païen ?

Invité jabial
Posté

Respecter les droits d'autrui, on n'appelle pas ça la tolérance mais simplement la justice.

Attention à ne pas considérer que "d'un point de vue libéral", toutes les vertus seraient en fait simplement équivalentes au libéralisme lui-même.

Posté
  Le 04/08/2011 à 10:23, jabial a dit :
Respecter les droits d'autrui, on n'appelle pas ça la tolérance mais simplement la justice.

Historiquement, la notion de tolérance (religieuse, mais initialement ce terme est utilisé dans ce sens), c'est précisément ça, c'est intimement lié a l'égalité devant la loi et a la laicité du droit.

Invité jabial
Posté
  Le 04/08/2011 à 11:00, neuneu2k a dit :

Historiquement, la notion de tolérance (religieuse, mais initialement ce terme est utilisé dans ce sens), c'est précisément ça, c'est intimement lié a l'égalité devant la loi et a la laicité du droit.

Ça me paraît très illogique.

Posté

Ce qui n'était juste qu'une blague pas très drôle et un peu lourde est devenu une vraie polémique, c'est génial la France.

Horreur sainte-horreur, cachez-moi les yeux ça pique! Un UMPiste de la Colle-sur-Loup a osé imiter l'accent arabe dans un mail, une vilaine pique qui ne passe pas au Bisounoursland et qui méritait un renvoi pur et simple.

Moi je propose qu'on suspende les prochaines diffusions de Rabbi jacob aussi, on y imite l'accent arabe après tout, c'est intolérable. Et puis je vais poursuivre tous mes collègues étrangers qui ont osé imiter mon accent français….

Et après y'en a qui s'étonne que l'extrême droite monte.

http://www.lefigaro….s-maritimes.php

Citation

Dans un mail adressé à des militants, au premier jour du ramadan, un élu du parti majoritaire caricature l'accent maghrébin. Il devrait être suspendu de ses fonctions au sein du parti majoritaire.

«Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la Colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre, ji vous propose comme ordre di jour d'étudier le programme di PS (…). Ji tiens à vous informer que la grande mosquée di Strasbourg qui vient d'ouvrir ses portes pour li ramadan pourra accueillir 200 fidèles. Ji vous propose di préparer un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la dite mosquée. Mesdames, prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan». Voilà le message - truffé de fautes d'orthographe - qu'ont trouvé dans leur boîte mail, lundi matin, une vingtaine de militants UMP de La Colle-sur-Loup, une petite commune située à quelques encablures de Nice.

Posté
  Le 04/08/2011 à 14:55, Tremendo a dit :

Ce qui n'était juste qu'une blague pas très drôle et un peu lourde est devenu une vraie polémique, c'est génial la France.

Horreur sainte-horreur, cachez-moi les yeux ça pique! Un UMPiste de la Colle-sur-Loup a osé imiter l'accent arabe dans un mail, une vilaine pique qui ne passe pas au Bisounoursland et qui méritait un renvoi pur et simple.

Moi je propose qu'on suspende les prochaines diffusions de Rabbi jacob aussi, on y imite l'accent arabe après tout, c'est intolérable.

Et après y'en a qui s'étonne que l'extrême droite monte.

http://www.lefigaro….s-maritimes.php

Des Alpes Maritimes à Marseille, voire Montpellier, la région est remplie de jeunes issus de l'immigration. Une grosse partie de la population "lambda" est exacerbée.

Quelques élus commencent à perdre la tête…et péter un câble, ne sachant plus sur quel tableau jouer. Le système évolue, mais reste encore larvé par la bien-pensance, preuve en est ce renvoi.

Posté

Moi je propose qu'on suspende les prochaines diffusions de Rabbi jacob aussi, on y imite l'accent arabe après tout, c'est intolérable. Et puis je vais poursuivre tous mes collègues étrangers qui ont osé imiter mon accent français….

Tiens ? J'aurais juré qu'il était juif. Comme quoi, les préjugés…

Posté

Un élu qui s'adresse à des militants. Comment le mail s'est retrouvé sous le nez d'un journaliste. Voilà la question intéressante.

Posté
  Le 04/08/2011 à 15:43, Chitah a dit :

Un élu qui s'adresse à des militants. Comment le mail s'est retrouvé sous le nez d'un journaliste. Voilà la question intéressante.

La police de la pensée…c'est bien connu. On a beau être militant, certains ont du se sentir outrés par de tels propos et l'ont vite fait remonté, c'est tombé dans les mains d'un concurrent politique, même du même bord, peu importe, et envoyé aux journalistes.

Posté
  Le 04/08/2011 à 15:29, POE a dit :

Tiens ? J'aurais juré qu'il était juif. Comme quoi, les préjugés…

Oui mais dans le film il y a aussi des arabes.

Posté
  Le 04/08/2011 à 16:05, Tremendo a dit :

Ah ? Et comment on les reconnait, alors ?

Posté
  Le 04/08/2011 à 16:11, POE a dit :

Ah ? Et comment on les reconnait, alors ?

t'es sûr que tu as vu le film?

Posté
  Le 04/08/2011 à 16:12, Tremendo a dit :

t'es sûr que tu as vu le film?

Quel film ?

Posté
  Le 04/08/2011 à 16:22, h16 a dit :

Hein ?

Chut ! Je crois que l'inspecteur est sur une piste.

Invité jabial
Posté

Dans le climat actuel, je trouve quand même ça profondément NUL.

Posté
  Le 04/08/2011 à 16:05, Tremendo a dit :

Et ce sont les méchants (avec leurs "petits yeux cruels")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...