z--- Posté 7 octobre 2011 Signaler Posté 7 octobre 2011 Bonsoir, je suis en Spé cette année et j'ai choisi de m’intéresser à la métathèse des alcènes pour mon TIPE. J'ai trouvé pas mal de bibliographie concernant l'historique, l'aspect mécanistique et les applications industrielles du procédé mais j'ai un mal de chien à trouver un protocole expérimental pour réaliser une expérience (la production de propène à partir d’éthylène et de but-2-ène.) Je n'ai aucun contact dans le milieu (mis à part mon prof de chimie, mais il est là pour m'encadrer, pas pour chercher à ma place ) et donc je crée ce fil si par hasard, il y aurait des chimistes sur ce forum susceptibles de m'aider. Quoi qu'il en soit, merci d'avance.
Nick de Cusa Posté 7 octobre 2011 Signaler Posté 7 octobre 2011 Bonsoir, je suis en Spé cette année et j'ai choisi de m’intéresser à la métathèse des alcènes pour mon TIPE. J'ai trouvé pas mal de bibliographie concernant l'historique, l'aspect mécanistique et les applications industrielles du procédé mais j'ai un mal de chien à trouver un protocole expérimental pour réaliser une expérience (la production d'éthène à partir d’éthylène et de but-2-ène.) Je n'ai aucun contact dans le milieu (mis à part mon prof de chimie, mais il est là pour m'encadrer, pas pour chercher à ma place ) et donc je crée ce fil si par hasard, il y aurait des chimistes sur ce forum susceptibles de m'aider. Quoi qu'il en soit, merci d'avance. Je connais un prof d'université retraité qui a fait une belle partie de sa carrière dans la métathèse des oléfines. J'avoue que je ne sais pas ce que c'est que des alcènes.
Kuing Yamang Posté 7 octobre 2011 Signaler Posté 7 octobre 2011 …la production d'éthène à partir d’éthylène et de but-2-ène… Pardon, quelle est la différence pour toi entre l'éthène et l'éthylène ??
fryer Posté 7 octobre 2011 Signaler Posté 7 octobre 2011 J'ai un pote qui m'a dit qu'il confondait avec propylène. Propylène à partir d'éthylène et de butène. Quoiqu'il en soit, il a trouvé : http://www.freepatentsonline.com/20050124839.pdf Ça aide parfois d'avoir des potes en thèse de chimie :v Bien évidemment, pour moi c'est aussi compréhensible que du mandarin.
Kuing Yamang Posté 7 octobre 2011 Signaler Posté 7 octobre 2011 J'ai un pote qui m'a dit qu'il confondait avec propylène. Oui, mais que ton pote te dise qu'il confonde avec du propylène ne répond pas à ma question: pourquoi fais-tu toi une différence au départ entre éthène et éthylène ? Parce qu'il y a une façon très simple de faire de l'éthène à partir de l'éthylène (en plus sans but-2-ène): tu ne fais rien.. Tiens, ici ça parle de ce qui t'intéresse peut-être, des métathèses (entre autres) avec catalyse au ruthénium: http://epatras.econo.../637/125552.txt mais bon, pour le brevet t'est grillé
philippulus Posté 8 octobre 2011 Signaler Posté 8 octobre 2011 J'ai fait ma thèse dans ce laboratoire : http://uccs.univ-lille1.fr/spip.php?article144#a Contacte-les, car à l'époque ou j'y étais certains thésards travaillaient sur la métathèse justement. Je crois que mon ancien professeur doit être en retraite maintenant.
fryer Posté 8 octobre 2011 Signaler Posté 8 octobre 2011 Oui, mais que ton pote te dise qu'il confonde avec du propylène ne répond pas à ma question: pourquoi fais-tu toi une différence au départ entre éthène et éthylène ? Parce qu'il y a une façon très simple de faire de l'éthène à partir de l'éthylène (en plus sans but-2-ène): tu ne fais rien.. Tiens, ici ça parle de ce qui t'intéresse peut-être, des métathèses (entre autres) avec catalyse au ruthénium: http://epatras.econo.../637/125552.txt mais bon, pour le brevet t'est grillé j'en sais rien moi, jlui ai filé le lien du topic et basta :v
Kuing Yamang Posté 8 octobre 2011 Signaler Posté 8 octobre 2011 j'en sais rien moi, jlui ai filé le lien du topic et basta :v Oups pardon, je voulais dire "pourquoi fait-il la différence entre éthène et éthylène" (pas toi, lui..) <–<
fryer Posté 8 octobre 2011 Signaler Posté 8 octobre 2011 Oups pardon, je voulais dire "pourquoi fait-il la différence entre éthène et éthylène" (pas toi, lui..) – la production d'éthène à partir d’éthylène ? éthène = éthylène– je pense qu'il doit vouloir dire propylène à parttir d'éthylène et de butène, mais c'est pas très grave
z--- Posté 8 octobre 2011 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2011 Milles excuses, je me suis mal relu (ça aura au moins eu l'interêt de dynamiser le sujet .) Je voulais dire que je voulais synthétiser du propène à partir d'éthène (c'est la même chose que l’éthylène en effet) et de but-2-ène. En fait, j'ai lu que c'était utilisé dans l'industrie et que cette synthèse ne réclamait pas de catalyseur homogène compliqué du genre Grubbs ou Schrock dans L'actualité chimique. Les substrats sont faciles à se procurer et la réaction ne nécessite apparemment qu'un catalyseur hétérogène (charbon actif?) mais je n'en trouve pas plus, d'où ce fil. Sinon merci pour les sites, ça a l'air intéressant je vais éplucher ça.
fryer Posté 8 octobre 2011 Signaler Posté 8 octobre 2011 si propène = propylène, t'as la procédure dans mon 1er post
z--- Posté 8 octobre 2011 Auteur Signaler Posté 8 octobre 2011 si propène = propylène, t'as la procédure dans mon 1er post Oui, c'est aussi la même chose, je suis en train de le lire. Merci beaucoup, vous me débloquez dans mes recherches.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.