Jump to content

Confiance et catallaxie

Recommended Posts

Posted

J'ai cru comprendre ici ou là que certains pensaient que la paix des nations pourrait être une conséquence de leurs interdépendances économiques, ou encore que la catallaxie pouvait être une source de paix durable par l'interdépendance qu'elle crée. Pour pousser le raisonnement un peu plus loin : que la catallaxie pouvait déboucher sur une forme de confiance.

Or il me semble qu'il s'agit là d'une inversion des causes et des conséquences, et qu'en fait la valeur de soubassement de l'échange, c'est la confiance, et que la confiance ne peut se renforcer avec l'échange que de façon marginale.

J'ai le sentiment que le manque de confiance mutuelle des personnes ou des groupes sociaux constitués est une des causes du malaise français et de la difficulté de la société française pour trouver une solution à ses maux.

- Les libéraux voudraient bien que l’État réduise son périmètre, mais les personnes qui ont un intérêt quelconque au travers de l’État pensent que ce recul de l’État est la première étape pour confier les marchés publics aux grandes oligarchies du domaine privé. Par conséquent, les réformes qui ont été entreprises en Allemagne ne sont pas possibles en France, précisément par manque de confiance, par défiance des individus et même des groupes les uns envers les autres.

- Les électeurs se rendent de moins en moins aux urnes par le fait d'une perte de confiance de plus en plus grande envers leurs représentants et les différents candidats, dont la distance entre ce qu'ils annoncent à leurs électeurs et ce qui se dit dans les cénacles ne cesse de s’agrandir.

- La fragmentation communautaire de la France serait également une source de défiance des individus les uns envers les autres ( voir l'étude de Robert Putnam E Pluribus Unum: Diversity and Community in the Twenty-First Century )

Ne pensez-vous pas que c'est la perte de confiance qui finalement soit le plus grand péril qui guette l'économie et la société française ?…

Posted

pensée bouddhiste du jour:

lies at the heart of the intellectual malaise of the present age. - Tsunesaburo Makiguchi

Les mensonges, à quelque niveau que ce soit, détruisent la confiance…

à partir du moment où ( presque) tout le monde ment à tout le monde, on ne peut qu'engendrer une société de défiance à tous les étages…

à mon avis, cela ne peut se reconstruire qu'en partant "d'en bas", au sein du couple, de la famille, avec ses amis proches…

…s'efforcer d'être une personne digne de confiance est un peu désuet, certes, mais je ne connaît pas d'autre solution…

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...