Arturus Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 En France, les sociétés du secteur public mobilisent près de 792 000 salariés. Fin 2010, l'état contrôle majoritairement, directement ou indirectement, 1 217 sociétés, en détenant plus de la moitié de leur capital (tableau 1). Mais l'influence de l'état est plus large que la seule détention majoritaire de ces 1 217 sociétés. En effet, l'état est également présent de façon minoritaire dans le capital d'environ 500 autres sociétés. Fin 2010, les sociétés publiques du secteur des transports et de l'entreposage emploient près de 499 000 salariés. 96 % de ces salariés dépendent des groupes La Poste, la SNCF et dans une moindre mesure de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). http://www.insee.fr/…ef_id=recme2010
Blueglasnost Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Quelqu'un a des chiffres sur combien l'ensemble des fonctionnaires et employés d'entreprises publiques coûtent au contribuable ?
Malky Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Pas directement ce que tu cherches, mais une étude de l'efficacité de certains états de l'ocde a été faite il y a quelque temps. On peut y voir que si l'état français est inefficace par rapport à la moyenne des pays étudiés, la part due au nombre de fonctionnaires n'est pas si grande que ça.
Tremendo Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Est-ce que le chiffre comprend les collectivités locales ou s'agit-il seulement de l'Etat?
Malky Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Ditto la source 'Emploi dans l'administration publique', je suppose que ça comprend les collectivités locales. Le document n'est pas très précis là dessus, en même temps les flash économie de natixis ne sont pas sensés trop dépasser la dizaine de pages je crois pour ne pas assommer les lecteurs.
Blueglasnost Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Pas directement ce que tu cherches, mais une étude de l'efficacité de certains états de l'ocde a été faite il y a quelque temps. On peut y voir que si l'état français est inefficace par rapport à la moyenne des pays étudiés, la part due au nombre de fonctionnaires n'est pas si grande que ça. Merci pour la documentation. C'est en effet intéressant pour comparer les Etats, même si je préfèrerais des données plus "brutes" sur le coût global de la fonction public et des employés d'Etat, je me demande si de telles données sont disponibles.
Malky Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Pas assez détaillé mais ça devrait donner une idée : http://www.recensement.insee.fr/tableauxDetailles.action?zoneSearchField=FRANCE&codeZone=1-FE&idTheme=8&idTableauDetaille=9&niveauDetail=2 (La fonction d'ajout d'url a l'air de marcher bizarrement) Administration publique, enseignement, santé, action sociale : 8 038 195 emplois (30,74 % de l'emploi total)
Derfel Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 30,74%… C'est pire que ce que je pensais…
Malky Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 30,74% de l'ensemble des français qui ont un emploi en fait, la population active comprend aussi les chômeurs qui ne sont pas comptés dans ce tableau A noter que ce n'est pas l'ensemble des fonctionnaires : dans 'santé' il y a l’hôpital publique et les cliniques privées, idem pour les écoles, etc…
Chitah Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Le plus intéressant est de voir la répartition par sexe. Deux tiers des fonctionnaires semblent être des femmes (ce qui est logique vu le poids des secteurs de l'enseignement et de la santé).
Malky Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Un autre document insee, plus long cette fois : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/dossiers_web/finances-publiques/rapport-finances-publiques.pdf (Je mets tous les liens sans la fonction url pour le moment le temps de comprendre comment elle marche)
Chitah Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Malky c'est parce que tu as moins de 100 messages au compteur que tes insertions de liens ne marchent pas.
Malky Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Ah ben va falloir vous exercer au copier-coller de liens pendant un temps alors
h16 Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Ah ben va falloir vous exercer au copier-coller de liens pendant un temps alors Non. Tu mets ton lien normalement (http compris) et un modo repasse derrière et valide. C'est rapide pour nous et ça évite le spam
Blueglasnost Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 30,74%… C'est pire que ce que je pensais… Terrible, en effet, bien qu'il faille en soustraire les gens qui travaillent dans le privé comme quelqu'un l'a fait remarqué. Je me demande combien tout cela pèse en masse salariale, il faudrait faire avec des chiffres moyens, mais ça n'aurait sans doute pas beaucoup d'intérêt et en plus ce sera vraiment fait à la louche… Sans parler de tous les coûts "cachés" : réglementation désincitative, temps perdu en procédures, etc. Sans même parler de la perte de liberté…
Chitah Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Terrible, en effet, bien qu'il faille en soustraire les gens qui travaillent dans le privé comme quelqu'un l'a fait remarqué. Je me demande combien tout cela pèse en masse salariale, il faudrait faire avec des chiffres moyens, mais ça n'aurait sans doute pas beaucoup d'intérêt et en plus ce sera vraiment fait à la louche… Sans parler de tous les coûts "cachés" : réglementation désincitative, temps perdu en procédures, etc. Sans même parler de la perte de liberté… Compte entre 50 et 100 000€ en coût de revient complet pour un salarié (coût des locaux des fonctions support etc.) Du coup ça fait entre 400 et 800 milliards d'euros de dépenses.
Blueglasnost Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Compte entre 50 et 100 000€ en coût de revient complet pour un salarié (coût des locaux des fonctions support etc.) Du coup ça fait entre 400 et 800 milliards d'euros de dépenses. Ce qui signifie 6153,85 euros par personne pour 400 milliards (en admettant une population de 65 millions d'habitants).
Chitah Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Attention je peux me tromper car les chiffres que je donne concerne des salariés "normaux" j'imagine même pas à combien revient un chirurgien du cerveau avec son matos ou un policier. Mais disons que cela fait des centaines de milliards.
Timur Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Ce qui serait intéressant c'est de calculer le montant que représente les participations de l'Etat. Pour ce qui est des participations de l'Etat dans des entreprises cotées (Aeroport de Paris, Air France, EADS, EDF, GDF Suez, Safran, Areva, Renault, France Telecom, Thales etc.), et en ajoutant celles détenues par des entreprises en partie détenues par l'Etat (ex: les parts dans Eramet, STM et Safran par Areva), on est à environ 100 milliards. Ensuite il faut ajouter les participations dans des entreprises cotées détenues indirectement par l'Etat via la Caisse des dépôts, le fonds de réserve pour les retraites, et le dernier créé Fonds stratégique d'investissement, ce qui représente en gros 150 milliards de plus. Donc un total de 250 milliards. Mais pour le non coté (La poste, la Banque postale, SNCF, RATP, France Television, Radio France, La française des jeux , les ports, le marché de Rungis etc.) ? Combien ? A mon avis environ 100 milliards de plus. Donc un total de 350 milliards. En ajoutant à ça 100 milliards de patrimoine immobilier et au moins 50 milliards de patrimoine mobilier (la joconde est estimée à 1 milliard…), on est facile à 500 milliards.
Blueglasnost Posté 14 novembre 2011 Signaler Posté 14 novembre 2011 Mais disons que cela fait des centaines de milliards. Donc des centaines de milliards de trop.
Messages recommandés