yiggles Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 De ce point de vu, je suis d'accord. Mais comment dirais-je, tu triches un peu et tu essayes d'embringuer les libéraux, sur cet argument (qui effectivement à sa pertinence) pour une cause, qui n'a rien de libérale. Pour ma part, je n'en ai rien à faire des bases civilisationnelles européennes. Et je ne pense pas du tout que celle-ci soit une condition nécessaire à l'émergence d'une société libérale. Qui d'ailleurs historiquement c'est beaucoup construite contre. Et je n'arrive pas à comprendre comment des barrières à l'immigration puisse être établis sur la base d'une idéologie libérale. L'une des premières libertés st bien celle de la libre circulation des hommes et c'est d'ailleurs dans les régimes totalitaires qu'elle est la plus limité. Je n'essaie pas d'embrigader les "libéraux", d'abord pour la simple raison que pas mal de personnalités libérales appréciées ici telle que N. Farage, Ron Paul et d'autres ne sont pas favorables à l'immigration libre (je n'ose pas parler de Hoppe) Comme cela a été dit en début de fil (dans l'article de Marchenoir je crois) les libéraux classiques du 18 et 19 eme siècle n'ont pas été concernés par cette situation d'immigration massive extra-occidentale en Europe. Pas sûr que leur réaction eût été celle qu'on leur prête sur ce forum. Enfin, tu balaie un peu vite les rapports entre civilisation occidentale et libéralisme, Pierre Manent n'est pas d'accord avec toi : Dans le contexte moderne, le libéralisme est effectivement la position de ceux qui sont critiques de l’état. Mais dans notre histoire intellectuelle, l’état moderne apparaît comme la première invention du libéralisme : l’état neutre est l’état qui s’élève au-dessus de la société pour que les hommes soient libres. On peut définir le système libéral qui est le nôtre comme un système de séparation : séparer l’église et l’état, séparer l’état et la société, séparer les pouvoirs, séparer la science et la foi. Toute notre organisation est fondée sur un système de séparations. La première séparation a lieu au XVIIe siècle lorsque l’état s’élève au-dessus des composantes de la société pour définir le lieu abstrait du pouvoir théorisé par Hobbes. Comme le dit Claude Lefort c’est « le lieu vide de la démocratie », un lieu sans prince, sans vérité, sans religion, un pouvoir neutre, sans opinion, uniquement préoccupé de garantir les droits de chacun. Aucune autre civilisation n’a connu une telle division du spirituel et du temporel – ni la Chine, ni le Japon. La construction de l’état est très étonnante. ça n'a pas de sens de dire "je m'en contrefiche de l'occident" alors que bon nombre des acquis libéraux dont tu jouis sont précisément des particularismes occidentaux. C'est incohérent, et j'ai tendance à penser que le libéralisme version "melting pot et relativisme culturel" , "on s'en fout de l'histoire et de la culture, les civilisations ça n'existe pas" tel qu'il est professé par certains ici ressemble à une posture dogmatique inconsistante, et plutôt marginale chez les auteurs libéraux.
Chitah Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 Dis-moi yiggles, pourquoi tu ne vas pas étaler ton érudition de pacotille chez les péheffes? Deuxièmement : à ton avis, tes discours à la con sur le Super Occident Qui A Inventé Le Libéralisme Que Les Noirs Et Les Arabes Tentent Jour Après Jour De Détruire, on les a entendus combien de fois ici?
jamkan Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 Dis-moi yiggles, pourquoi tu ne vas pas étaler ton érudition de pacotille chez les péheffes? Deuxièmement : à ton avis, tes discours à la con sur le Super Occident Qui A Inventé Le Libéralisme Que Les Noirs Et Les Arabes Tentent Jour Après Jour De Détruire, on les a entendus combien de fois ici? 32 (j'ai tapé site:liberaux.org occident libéralisme noirs arabes détruire )
Chitah Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 32 (j'ai tapé site:liberaux.org occident libéralisme noirs arabes détruire ) C'est précis merci!
Astynoos Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 Il est évident qu'aucune théorie politique ou philosophique ne peut être séparée du contexte historique et civilisationnel dans lequel elle est née. En l'occurrence, même si on peut trouver des éléments d'individualisme et d'anti-autoritarisme dans certaines philosophies asiatiques par exemple, il semble clair que le libéralisme (qui est plus qu'un simple individualisme anti-autoritaire) n'a pu se développer que grâce à la tradition occidentale de réflexion critique, mêlée aux influences chrétiennes, etc. Philippe Nemo a écrit des choses très stimulantes là-dessus. Par ailleurs, reconnaître cette réalité ne conduit pas forcément à fermer les frontières, puisqu'il paraît un peu contradictoire de dire qu'il faut ériger des barrières pour préserver une société ouverte. Cela signifie simplement que l'internationalisme de certains libéraux est une illusion : non, le libéralisme n'est pas soluble dans toutes les cultures du monde ; non, le libéralisme n'est pas né en Occident par hasard.
yiggles Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 Je profite que tu parle de P. Nemo pour le citer : Le problème est qu’on ne peut raisonner ici selon une logique seulement économique, puisque l’afflux en Europe de populations exogènes a aussi des conséquences sociologiques lourdes. Si les capitalistes en question prêtent peu d’attention à ce problème, c’est peut-être qu’ils jouissent en général des bénéfices économiques de l’immigration sans en subir eux-mêmes les nuisances sociales. Grâce à l’argent gagné par leurs entreprises dont la profitabilité est ainsi assurée, ils peuvent habiter les beaux quartiers, en laissant leurs compatriotes moins fortunés se débrouiller, dans les banlieues déshéritées, avec les populations allogènes. J’ai pu voir en Belgique un exemple saisissant de ce contraste. Certains quartiers de Bruxelles, bien délimités, sont constitués de vastes et luxueuses demeures où habitent les privilégiés de l’économie, cependant que d’autres quartiers sont devenus des villes du tiers-monde marquées par la précarité et la domination croissante de l’islamisme. […] Ils ont cru aux balivernes du « multiculturalisme » et du « métissage culturel », sans comprendre qu’il ne peut y avoir de société harmonieuse et efficiente que s’il existe un ensemble minimal de règles de juste conduite communes. Ces règles sont en général le produit d’une longue histoire et elles sont transmises aux jeunes générations par les familles, par l’école, par tout l’environnement social. Ce n’est faire injure à personne que de dire que, quand des membres de cultures très différentes arrivent en masse dans une société, ils ne peuvent du jour au lendemain connaître et pratiquer les mêmes règles. http://www.letempsdy…-christianisme/ Voila, le hayékien Nemo est aussi démasqué, encore un faux libéral qui cache son racisme sous son érudition et ses raisonnements spécieux. Je rappelle que sur ce fil ont déja été excommuniés Ron Paul, Nigel Farage, Philippe Nemo, Pierre Manent. Je suis désolé mon pauvre Chitah, mais à coté de Manent et Nemo tu pèse de bien peu de poids.
Chitah Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 Je profite que tu parle de P. Nemo pour le citer : http://www.letempsdy…-christianisme/ Voila, le hayékien Nemo est aussi démasqué, encore un faux libéral qui cache son racisme sous son érudition et ses raisonnements spécieux. Je suis désolé mon pauvre Chitah, mais à coté de Manent et Nemo tu pèse de bien peu de poids. Tu as une capacité à inverser le réel qui est saisissante : celui qui essaie d'imiter Nemo, c'est toi, pas moi. Némo, que j'ai rencontré plusieurs fois, ne m'a jamais dit, contrairement à toi que j'appartenais à une race inférieure à la sienne. Il n'a jamais dit que les arabes et les noirs étaient des crétins englués jusqu'à la fin des temps dans leur crasse, et qu'ils n'accèderont jamais à la modernité. Ce qu'il écrit est intéressant, discutable, etc. Toi, ce que tu écris, c'est du caca verdâtre, tu essaies de camoufler ton racisme (que tu assumes, m'ayant expliqué appartenir à une race inférieure) derrière les atours du libéralisme. Mais avoir moi cela ne marche pas. Crois bien que les petits trous du cul comme toi, je m'en fais 10 au petit déjeuner. Tes jours sur ce forum sont comptés. Essaie de t'habituer dès maintenant aux forum des péheffes, tu en auras bientôt besoin. PS : et as-tu suivi mon conseil au fait? T'es-tu aller te faire enculer par un noir avec un gros zizi? En général les tarlouzes racistes comme toi ont un double rapport aux basanés : extérieurement, ils les haïssent, mais intérieurement, ils ont une fascination, souvent d'origine bestiale.
yiggles Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 Tu as une capacité à inverser le réel qui est saisissante : celui qui essaie d'imiter Nemo, c'est toi, pas moi. Némo, que j'ai rencontré plusieurs fois, ne m'a jamais dit, contrairement à toi que j'appartenais à une race inférieure à la sienne. Il n'a jamais dit que les arabes et les noirs étaient des crétins englués jusqu'à la fin des temps dans leur crasse, et qu'ils n'accèderont jamais à la modernité. tu me prête de fausses affirmations, mais je ne vais pas préciser ce que j'ai dit précédemment, tout est dans le fil. Je n'ai jamais parlé de "races inférieures". Et d'un point de vue pratique, oui je suis beaucoup plus proche de Nemo que tu ne l'es. pour le reste de ton message scatologique, j'imagine que tu voudrais que je m'abaisse à ton niveau, mais le piège est un peu grossier.
Chitah Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 tu me prête de fausses affirmations, mais je ne vais pas préciser ce que j'ai dit précédemment, tout est dans le fil. Je n'ai jamais parlé de "races inférieures". Et d'un point de vue pratique, oui je suis beaucoup plus proche de Nemo que tu ne l'es. Voilà que le petit cafard raciste me compare à lui en terme de libéralisme… Et evidemment, les petites salopes racistes dans ton genre utilisent toujours un langage policé : oui, tu appartiens à un groupe qui a en moyenne un QI moins élevé que les blancs ou les asiatiques. En rouge, tu as bien pris soin de ne pas utiliser le mot "race" ou "ethnie". En vert, tu as bien pris soin de ne pas utiliser le mot "inférieur". Mais ce que tu as écrit est bel est bien identique à : "Chitah appartient à une race inférieure". Les cafards racistes, je les repère à 10 000 mètres. Et toi je t'ai repéré, prépare-toi à vivre des temps difficiles, petit cafard.
yiggles Posté 26 novembre 2011 Signaler Posté 26 novembre 2011 Voilà que le petit cafard raciste me compare à lui en terme de libéralisme… Et evidemment, les petites salopes racistes dans ton genre utilisent toujours un langage policé : En rouge, tu as bien pris soin de ne pas utiliser le mot "race" ou "ethnie". En vert, tu as bien pris soin de ne pas utiliser le mot "inférieur". Mais ce que tu as écrit est bel est bien identique à : "Chitah appartient à une race inférieure". avoir un QI plus élevé ne signifie pas être "supérieur" à quelqu'un. Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu signifier. La preuve, tu m'as dit avoir un QI probablement plus élevé que le mien ; or je ne me conçois pas comme "inférieur" à toi, ce serait la meilleure. allez, un peu de rigueur mon coco.
Messages recommandés