Dan Posté 22 novembre 2011 Signaler Posté 22 novembre 2011 On définit souvent la sécurité (entendue comme la non-agression) comme l'un des droits naturels. Dans la DDH, il y a un droit à la sûreté définit par certains de manière restrictive comme : "la sûreté est la garantie dont dispose chaque personne contre une arrestation, un emprisonnement ou une condamnation arbitraire." Je n'ai pas trouvé de référence sure (d'un point de vue libéral) sur la définition de la sûreté par les rédacteurs eux-mêmes de la DDH. Est ce quelqu'un a des suggestions ?
dexter79 Posté 23 novembre 2011 Signaler Posté 23 novembre 2011 A mon avis le mot "sûreté" fait clairement référence au droit de détenir une arme. http://www.armes-ufa.com/spip.php?article365
Sous-Commandant Marco Posté 23 novembre 2011 Signaler Posté 23 novembre 2011 En cherchant rapidement, je suis tombé sur cet article écrit dans Libération par un spécialiste de la révolution française: http://www.liberation.fr/politiques/0101654956-la-securite-de-sarkozy-n-est-pas-la-surete-de-la-revolution C'est Laberration mais l'auteur a l'air sérieux, si j'en juge par sa fiche et son blog: http://ihrf.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique56 La sûreté serait donc bien le droit de ne pas être détenu arbitrairement, dans la lignée de l'habeas corpus anglais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant