oscar Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 J'ai aperçu un article du monde: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/01/06/le-chomage-aux-etats-unis-au-plus-bas-depuis-trois-ans_1626801_3222.html N'ayant pas trop le temps d'y réfléchir ( débordé professionnellement ), y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner une analyse objective de la situation ? Je sens encore qu'on va me re-sortir que c'est graaaaaaaace à la politique économique et monétaire des USA………………. Merci
Fagotto Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 Les chiffres sont douteux, (voire bidonnés), le taux d'activité diminue: http://www.zerohedge…ticipation-rate Et la croissance américaine continue de se faire à crédit (illimité pour l'instant mais pour combien de temps).
José Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 …on va me re-sortir que c'est graaaaaaaace à la politique économique et monétaire des USA……………….
Blueglasnost Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 Ca se calcule comment un taux de chômage ? Faudrait déjà que le BIT et l'INSEE se mettent d'accord en Fraônce. Tout dépend de la définition et des gens que l'on inclut dedans. Comme toujours, ça part vite en n'importe quoi avec l'économétrie et les statistiques. Il faut toujours se méfier de tout cela. Et c'est toujours pareil : le statisticien se poserait la question de savoir quel est la part qui est due à tel ou tel facteur (difference in difference approach) sans pouvoir réellement isoler les variables. Tout ça, c'est du bricolage. Sur l'effet du quantitative easing, encore faut-il se demander si on ne substitue pas une accalmie très temporaire (et c'est permis de douter que celle-ci a lieu) à des conséquences de long terme bien plus graves. Quand on sait que la crise actuelle découle largement d'un excès de liquidités permis par des années de taux d'intérêt au plus bas, on peut douter de la pertinence d'une politique qui consiste à innonder encore plus les marchés de liquidités (qui risquent bientôt de ne plus valoir le papier sur lequel elles sont imprimées)…
Filibert Posté 7 janvier 2012 Signaler Posté 7 janvier 2012 J'ai aperçu un article du monde: http://www.lemonde.f…26801_3222.html y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner une analyse objective de la situation ? Les chiffres sont douteux, (voire bidonnés), le taux d'activité diminue: http://www.zerohedge…ticipation-rate Cet article de Zero Hegde date de juin 2011, il est "périmé". C'est vrai que la décrue du taux de chômage vient en partie de personnes découragées qui abandonnent la recherche d'emploi. En fait c'est le taux d'emploi qu'il faut regarder (taux d'emploi = taux d'activité * (1- taux de chômage)). On voit que sur les 16ans et +, le taux est stabilisé à 58,5% depuis octobre 2009. http://data.bls.gov/…ies/LNS12300000 http://research.stlo.../series/EMRATIO L'emploi dans le secteur privé a augmenté de 1,9 million entre décembre 2010 et décembre 2011, mais ça a été compensé par l'augmentation de la population, donc pas de hausse du taux d'emploi. Par contre, l'emploi du gouvernement (fédéral + local ?) a baissé de 280.000 en un an. http://www.bloomberg…mber-text-.html Donc en gros, aux US, la situation du marché du travail n'empire pas, mais le problème n'est pas non plus en train de se résorber. Je pense que les investisseurs attendent de savoir laquelle des solutions sera choisie pour le problème de la dette publique… l'incertitude étatique, c'est le pire à mon avis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant