lokir Posté 19 février 2012 Signaler Posté 19 février 2012 Je viens de voir que l'essence allait encore augmenter. Le sans-plomb 95 risquait de passer à 2€. http://www.lefigaro….-deux-euros.php Ayant un peu fait des recherches là dessus, je me suis rendu compte que le prix de l'essence est principalement composé de taxes (je pensais pas à ce point). Le gouvernement cherchant soit-disant à améliorer le pouvoir d'achat, et Sarkozy étant en campagne, n'aurait-il pas intérêt à proposer une réduction de la TVA pour l'essence(ou de la TIPP)? Une baisse du prix pourrait provoquer une hausse de la consommation et améliorer l'activité. non?
Gil_Grissom Posté 19 février 2012 Signaler Posté 19 février 2012 Le gouvernement cherchant soit-disant à améliorer le pouvoir d'achat, et Sarkozy étant en campagne, n'aurait-il pas intérêt à proposer une réduction de la TVA pour l'essence(ou de la TIPP)? Tu n'y penses pas ! Il faut des rentrées d'argent pour maintenir notre Titanic étatique à flot (plus pour longtemps d'ailleurs).
lokir Posté 19 février 2012 Auteur Signaler Posté 19 février 2012 Ok mais si les gens prennent moins leur voiture (ou ne la prennent plus du tout) il n'y a plus de rentrées d'argent. Et puis de nombreuses personnes ont besoin de leurs voitures pour travailler donc ils consomment moins d'autres produits, ça peut donc avoir de très mauvaises conséquences négatives sur l'économie.
Cthulhu Posté 19 février 2012 Signaler Posté 19 février 2012 Ça me parait une illustration de la courbe de Laffet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer)
lokir Posté 19 février 2012 Auteur Signaler Posté 19 février 2012 Ça me parait une illustration de la courbe de Laffet (http://fr.wikipedia….ourbe_de_Laffer) Je ne connaissais pas ce modèle. merci pour l'info.
G7H+ Posté 20 février 2012 Signaler Posté 20 février 2012 Je propose la modif du titre du fil : "De l'essence sur Sarkozy".
Inso Posté 26 février 2012 Signaler Posté 26 février 2012 Petite question, peut-être un peu con, mais bon… Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi quand les cours du pétrole baissent, les prix à la pompe ne baissent pas ?
Invité rogermila Posté 26 février 2012 Signaler Posté 26 février 2012 Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi quand les cours du pétrole baissent, les prix à la pompe ne baissent pas ? Si ils baissent mais souvent insuffisament car il n'y a pas assez de concurrence dans le raffinage et la distribution.
Albert-Lecoq Posté 17 mars 2012 Signaler Posté 17 mars 2012 Je viens de voir que l'essence allait encore augmenter. Le sans-plomb 95 risquait de passer à 2€. L'essence à deux euros! Pour l'instant c'est un effet d'annonce: Ces prix ont été relevés dans des stations service de parking ouverte24/24 et 365 jours par an dans des coins ou le foncier est cher et la concurence inexistante. Ces stations font payer le service autour de + 0.30 le litre depuis des années, les parisiens connaissent n'y vont qu'en cas de besoin absolu prendre 10 litres pour se dépanner. En réalité dans le 13 eme autour de la porte d'Italie cet après midi les trois stations affichaient 1.47 le gas-oil et 1.72 l'essence.
Kuing Yamang Posté 17 mars 2012 Signaler Posté 17 mars 2012 Et puis de nombreuses personnes ont besoin de leurs voitures pour travailler donc ils consomment moins d'autres produits, ça peut donc avoir de très mauvaises conséquences négatives sur l'économie. Tiens, un mec qui a lu Bastiat et qui voit ce que ne voient pas beaucoup de gens ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant