Gil_Grissom Posté 22 mars 2012 Signaler Posté 22 mars 2012 J'ai trouvé ce petit article par hasard. Il date du 28 septembre 2011. Je ne sais pas s'il est déjà passé sur le forum, je vous le laisse au cas où. J'ai failli tombé de ma chaise en lisant cela. Chantal Jouanno, ex-ministre des sports, a été remplacée le 26 septembre par David Douillet. Mais avant de quitter le gouvernement pour le Sénat, elle a laissé dans les baskets des sportifs amateurs de haut niveau un dernier cadeau de l'Etat-père Noël, qui sera inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2012 : des trimestres de retraite gratuits.Les sportifs amateurs se verront ainsi valider, par le régime général des salariés du privé (CNAV), 4 ans (soit 16 trimestres) sans avoir jamais cotisé pour cela. L'Etat crée ainsi un nouveau régime spécial – un de plus ! – en contradiction avec l'un des objectifs affichés de la réforme 2010, qui prétendait aller vers une plus grande équité. 2 000 à 3 000 sportifs pourraient bénéficier de ce micro-régime spécial, dont le coût est évalué entre 6 et 9 millions d'euros – qui devraient théoriquement être payés par le contribuable puisqu'il est prévu que la Cnavts adressera la facture au ministère des Sports, c'est-à-dire à l'Etat. Qu'en sera-t-il en réalité ? Pour l'instant, on a souvent vu l'Etat siphonner les caisses du privé ; jamais l'inverse… Pour justifier sa mesure, Chantal Jouanno a fait valoir que ces sportifs cotisent "très tard et souvent même uniquement à la fin de leur carrière sportive." Et pour cause, puisque par définition, un amateur n'est pas professionnel ! On pourrait aussi bien étendre le "cadeau" aux bénévoles des associations sportives sans lesquels il n'y aurait pas d'amateurs de haut niveau ; ou encore aux étudiants engagés dans des études longues, qui commencent à travailler et cotisent eux aussi tardivement… Les sportifs amateurs de haut niveau, généralement entreprenants, n'ont pas davantage besoin du "cocooning" de l'Etat-nounou qui cherche à les fonctionnariser en leur promettant une micro-retraite dans quarante ans, alors que le mécénat et le sponsoring publics et privés, encouragés fiscalement, arrosent déjà largement l'ensemble du secteur sportif ! La proposition de Chantal Jouanno n'est qu'une forme de clientélisme, dont feront finalement les frais les retraités du privé, éternels "pigeons". http://www.sauvegard…raite.php?n=723
Calvin Posté 23 mars 2012 Signaler Posté 23 mars 2012 Mince, je croyais que c'était le régime Dukon. Mais, en fait, c'est sans doute cela…
Albert-Lecoq Posté 24 mars 2012 Signaler Posté 24 mars 2012 cool j'ai été 5 ans responsable bénévole d'un club de natation…
Messages recommandés