Aller au contenu

Quel est le moins pire ?

Messages recommandés

Posté
  Le 02/05/2012 à 11:44, poney a dit :

La Belgique, un Etat-nation ?

Ah oui, "ils" ont essayé, quelques mois, comme tout le monde, au 19ieme, une belle Histoire, un élan révolutionnaire, des héros gaulois, toussa. Mais personne n'y a jamais cru, les Flamands ont pas attendu 1980 pour nous rappeler qu'on parlait Flamand chez 60% de la population, et au passage, bien avant nos z'amis d'en face, dès le 19ième, le mouvement Wallon voulait les dégager à coup de pied au cul, avec Jules Destrée et son "Sire, il n'y a pas de Belges" en tête.

pour prendre l'exemple de la Flandre, il y a bien eu une uniformisation très forte de la langue pour arriver à un néerlandais compris par tout le monde, plutôt que les patois flamands qui existaient auparavant ?

Posté

Je n'ai jamais su si c'était très vrai, mon niveau de néerlandais étant, au bas mot, basique, mais si j'en crois mon papa, parfaitement bilingue, les régionalismes linguistiques sont assez marqués. On dit souvent en Wallonie qu'ils ne se comprennent pas entre eux. Ce qui est sur, c'est que c'est finalement assez différent du néerlandais. Autant je comprends quand un flamands parle, disons au moins dans les grandes lignes, autant je pige pas un mot quand c'est un néerlandais, et c'es pas qu'une question d'accent, mais de vocabulaire surtout.

Posté
  Le 02/05/2012 à 12:46, poney a dit :

Je n'ai jamais su si c'était très vrai, mon niveau de néerlandais étant, au bas mot, basique, mais si j'en crois mon papa, parfaitement bilingue, les régionalismes linguistiques sont assez marqués. On dit souvent en Wallonie qu'ils ne se comprennent pas entre eux. Ce qui est sur, c'est que c'est finalement assez différent du néerlandais. Autant je comprends quand un flamands parle, disons au moins dans les grandes lignes, autant je pige pas un mot quand c'est un néerlandais, et c'es pas qu'une question d'accent, mais de vocabulaire surtout.

J'ai connu un hollandais dans mon travail qui communiquait avec une flamande, j'étais étonné je pensais que ça n'avait pourtant rien à voir, il m'a assuré qu'il la comprenait très bien, c'était juste une question d'accent et parfois de mots qui changent.

J'aurais dit que le hollandais et le flamand c'était aussi différent que le français parlé ici et le français parlé au fin fond du Québec (pas dans les grandes métropoles), est-ce vrai?

Posté
  Le 02/05/2012 à 13:03, Tremendo a dit :

J'ai connu un hollandais dans mon travail qui communiquait avec une flamande, j'étais étonné je pensais que ça n'avait pourtant rien à voir, il m'a assuré qu'il la comprenait très bien, c'était juste une question d'accent et parfois de mots qui changent.

J'aurais dit que le hollandais et le flamand c'était aussi différent que le français parlé ici et le français parlé au fin fond du Québec (pas dans les grandes métropoles), est-ce vrai?

C'est curieux, je me suis jamais vraiment posé la question, mais je partais du principe que le flamand et le hollandais etaient aussi proches que le francais francais et le francais wallon.

Bon sinon, qui regarde le duel d'enfilage de perles ce soir?

Posté

"Je ne veux pas être impoli, mais vraiment, vous avez le charisme d'une serpillière humide et l'apparence d'un petit employé de banque (…) Vous venez de Belgique, qui est plutôt un non-pays." (Nigel Farage)

Posté

Un "non Etat nation", c'est sur. Un simple "non pays", c'est con.

Posté
  Le 02/05/2012 à 13:23, free jazz a dit :

"Je ne veux pas être impoli, mais vraiment, vous avez le charisme d'une serpillière humide et l'apparence d'un petit employé de banque (…) Vous venez de Belgique, qui est plutôt un non-pays." (Nigel Farage)

A propos de? Van Rompuy?

Posté
  Le 02/05/2012 à 13:23, free jazz a dit :

Nigel farage a perdu une occasion de se taire pour le coup puisque le Royaume-Uni n'est pas une nation non plus, ce sont 4 nations.

Posté
  Le 02/05/2012 à 16:21, Tremendo a dit :

Nigel farage a perdu une occasion de se taire pour le coup puisque le Royaume-Uni n'est pas une nation non plus, ce sont 4 nations.

Bientôt 3 :dentier: