Nirvana Posté 30 avril 2012 Signaler Posté 30 avril 2012 Une insurrection anarchiste se déclenche dans un jeu en lignePrès de 1500 joueurs d'EVE Online ont lancé un assaut coordonné contre l'un des centres névralgiques du jeu de rôles en ligne. Leur objectif : détruire l'économie du jeu. L'offensive n'est que virtuelle, mais son échelle fait froid dans le dos. Quatorze mille vaisseaux lancés sur une riche mégalopole dans une attaque suicide collective. Des forces de police en déroute. Une économie entière - l'essence même du jeu - mise en péril par une frange extrémiste de la population (1500 joueurs, soit l'équivalent de 26 millions de personnes à l'échelle de la Terre) déterminée à semer le chaos. Dans la plupart des jeux en ligne, les développeurs mettraient immédiatement un terme à l'assaut et banniraient l'ensemble des joueurs impliqués. Mais EVE Online n'est pas exactement un univers comme les autres. Far-west spatial EVE Online est un spécimen à part dans le monde des jeux de rôles massivement multijoueurs en ligne (MMORPG), un genre dont World of Warcraft est le plus célèbre représentant. Depuis son lancement en 2003, le jeu du studio islandais CCP Games se distingue par une politique du laissez-faire poussée à l'extrême et fédère une population de joueurs particulièrement impliquée et sérieuse, en quasi-autogestion. Basé sur un vaste univers de science-fiction situé 21.000 ans dans le futur, EVE Online offre à ses 400.000 joueurs (chiffre CCP Games de mars 2012) un large contrôle sur l'économie et les structures politiques. Dans ce macrocosme fascinant s'est instaurée une société complexe, un far-west spatial où le commerce de matières premières côtoie le crime organisé, la délinquance financière ou l'escroquerie pure et simple. Après plusieurs coups d'éclat ces dernières années - dont une campagne d'assassinats ciblés de mineurs visant à faire monter en flèche le cours d'un minerai rare - le groupement anarchiste Goonswarm vient de lancer une attaque massive contre la capitale économique d'EVE Online, une station spatiale baptisée Jita et dotée de systèmes de sécurité en théorie infranchissables. L'opération «Burn Jita», d'une envergure sans précédent, est en préparation «depuis le début de l'année 2012», selon un membre du groupement interrogé par Eurogamer. Elle vise à perturber de façon significative l'économie du monde d'EVE Online, en détruisant ressources et richesses pour créer une pénurie et faire exploser le cours des matières premières essentielles. L'attaque aura aussi pour effet de ruiner les compagnies d'assurance… et de voir fleurir sans surprise de nombreuses offres douteuses. Feu vert des développeurs CCP Games, qui avait vu venir l'opération, n'a rien fait pour l'empêcher, bien au contraire. Les développeurs ont même renforcé les serveurs chargés de gérer la zone de Jita, afin que l'attaque ne puisse être entravée par des limitations techniques. Planifié avec minutie, l'assaut contre Jita a suscité l'admiration de Kristoffer Touborg, game designer en chef d'EVE Online, pas rancunier de voir une partie du monde qu'il a créé lui échapper. «Nous voulons que les joueurs puissent réaliser ce genre de prouesse, explique-t-il à Eurogamer. Si Goonswarm veut monter un tel assaut, nous voulons qu'ils aillent au bout et y prennent beaucoup de plaisir. Les arrêter serait la pire chose que nous puissions faire. Ce serait contraire à toute notre philosophie.» Selon CCP Games, «Burn Jita» pourrait même être bénéfique à EVE Online, en remettant en cause l'ordre social établi et en relançant l'économie sur de nouvelles bases. L'opération pourrait aussi profiter au studio islandais dans le monde réel, lui permettant de remettre la lumière sur son MMORPG à quelques mois du lancement d'un tout nouveau jeu, baptisé Dust 514. Ce jeu de tir en vue subjective, développé sur PlayStation 3, sera lui aussi jouable massivement en ligne et sera intégré à l'univers d'EVE Online. http://www.lefigaro….eu-en-ligne.php
Messer Posté 30 avril 2012 Signaler Posté 30 avril 2012 Quand on s'intéresse au microcosme de EVE Online, on ne peut être que fasciné. Ce MMO a vraiment une communauté brillante. Mon seul regret c'est de ne pas avoir le courage de m'immerger dedans vu le "vécu" qu'a déjà le jeu.
MrJones Posté 1 mai 2012 Signaler Posté 1 mai 2012 Messer, tu as posté la même remarque sur jv.com haha Quelqu'un joue/a joué à EVE ? Si les joueurs réussissent à détruire la ville NPC, pourquoi cela aura-t-il des conséquences sur l'économie ? Elle vend des objets rares et qu'aucune autre ville ne vend ? Dans la plupart des jeux en ligne, les développeurs mettraient immédiatement un terme à l'assaut et banniraient l'ensemble des joueurs impliqués. N'importe quoi. Dans tous les MMO full-PVP, si on peut attaquer une ville ennemie, tuer les NPC et tous les joueurs présents, et qu'on arrive à organiser cette attaque, les développeurs n'iraient certainement pas bannir les joueurs qui participeraient à l'assaut… Journaliste en mousse, non ?
Jesrad Posté 1 mai 2012 Signaler Posté 1 mai 2012 Mega vitre cassée. S'ils essaient vraiment de faire du profit sur ce type d'opération par un renchérissement d'un minéral, c'est qu'ils sont encore plus bêtes que Yasuo Hamanaka. Par contre, comme le jeu n'est pas un système clos, ils pourraient se retrouver en meilleure position de concurrence, entre les départs de gens jusque là bien installés et dégoûtés par leurs pertes, et l'arrivée de nouveaux partant de rien, que cela pourrait entraîner.
neuneu2k Posté 1 mai 2012 Signaler Posté 1 mai 2012 Lol, l'article pourri, goonswarm n'a rien d'anarchiste en l'occurence. Ils controlent une part non négligable de la production de Technetium Ils sont plus ou moins a la tete d'un cartel controlant la production de Technetium Le technetium est utilisé dans la production de la majorité des vaisseaux haut de gamme Si les vaisseaux explosent, la demande monte, ils se font du blé. L'objectif de goonswarm n'est évidemment pas l'optimalité du marché de l'univers, mais bien de se faire du fric, la vitre cassée fait du sens pour le vitrier, tout le monde n'est pas perdant. Si vous voulez des détails, demandez a Mittens, il sais parfaitement ce qu'il fait. Accesoirement, eve online est un jeu, la véritable plus value, c'est l'action ludique, pas la capacité productive (le jeu n'était pas moins fun quand la capacité productive totale était plus faible), donc si la vitre cassée est indubitablement une perte en terme de capacité totale de production, il me semble qu'en l'occurence, c'est un gain en terme de fun global. La guerre IRL, c'est pas drole et contre-productif, c'est éxactement pour ça qu'on fait des jeux de guerre, le pacifisme dans un jeu de guerre, comment dire, LOL. Mega vitre cassée. S'ils essaient vraiment de faire du profit sur ce type d'opération par un renchérissement d'un minéral, c'est qu'ils sont encore plus bêtes que Yasuo Hamanaka. C'est dommage qu'il n'y ai pas d'actions de goonswarm et de marché dérivé relativement sécure, je t'aurai bien vendu un gros put sur 10G ISK d'actions goonswarm, que tu mette ton pognon (virtuel) dans ton opinion économique Edit: Je ne suis pas un goon, je suis un mercenaire a la retraite
jabial Posté 1 mai 2012 Signaler Posté 1 mai 2012 J'avais essayé Eve. Le jeu est biaisé en faveur de l'attaque par rapport à la défense. Le simple fait qu'on ne puisse arriver qu'à des endroits précis est une grosse rigolade : tout en maintenant une soi-disant liberté de mouvement, on recrée la situation de l'époque des chemins de fer. Ça fait un moment que je ne suis plus sur Eve, mais j'ai d'ailleurs toujours été dubitatif à l'égard de la possibilité d'attaquer un vaisseau (de chasse hein, pas de transport) qui vaut 1000 avec 10 vaisseaux qui valent 10. Quand on tente d'abattre un avion de chasse américain moderne avec dix vieux avions de la seconde guerre mondiale, on n'a pas une chance… de le rejoindre, déjà. En bref, ce jeu soi-disant réaliste fait tout pour laisser une chance que la bataille se produise alors que normalement, il devrait falloir deviner où il va arriver et il devrait y avoir des contre-mesures contre toutes les mesures de type ralentisseur, warp disruptor, etc, y compris sur les gros vaisseaux d'ailleurs. Evidemment, une fois qu'on admet que la bataille puisse avoir lieu, l'attaquant-suicide a déjà gagné. Il n'y a pas assez de prise en compte des sauts technologiques pour que les civilisations qui reposent sur le commerce puissent acquérir une supériorité militaire massive par rapport à celles qui vivent de la guerre, comme c'est le cas dans le monde réel. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'au delà du renforcement des ressources des serveurs de Jita, des ajustements aient été faits pour rendre la victoire des pirates de l'espace possible. C'est tout à fait a philosophie des créateurs du jeu : dans leur esprit, dans le far-west, les bandits gagnent. L'histoire du far-west nous apprend que c'est du cinéma et qu'ils finissent au bout d'une corde. J'irais même plus loin : dans l'autre sens, il y a du biais aussi. Je parie que certains éléments du jeu ont accès à des ressources ou à des fonctionnalités qui ne sont pas accessibles aux joueurs. Où est-ce que la fédération machinchose va miner pour construire ses vaisseaux, ses drones, etc ? C'est un peu facile s'ils apparaissent out of thin air. Un jeu vraiment réalité, c'est un jeu qui simule autant que possible les lois de la physique et laisse le reste aux joueurs ; et c'est un jeu où les NPC n'ont pas accès à plus de fonctionnalités que n'importe quel joueur.
Jesrad Posté 1 mai 2012 Signaler Posté 1 mai 2012 Lol, l'article pourri, goonswarm n'a rien d'anarchiste en l'occurence. Ils controlent une part non négligable de la production de Technetium Ils sont plus ou moins a la tete d'un cartel controlant la production de Technetium Le technetium est utilisé dans la production de la majorité des vaisseaux haut de gamme Si les vaisseaux explosent, la demande monte, ils se font du blé. L'objectif de goonswarm n'est évidemment pas l'optimalité du marché de l'univers, mais bien de se faire du fric, la vitre cassée fait du sens pour le vitrier, tout le monde n'est pas perdant. Je ne savais pas ces détails (absents de l'article). Effectivement, s'ils se placent dans le rôle du vitrier, casser des vitres leur fait du business. Et la perspective idéologique donnée dans l'article est plutôt celle de son auteur, que celle des joueurs décrits.
Messer Posté 1 mai 2012 Signaler Posté 1 mai 2012 Messer, tu as posté la même remarque sur jv.com haha Pardon ? O_o Si c'est le cas, ca doit faire vachement longtemps et ca doit être une terrible coincidence. Je suis pas le genre à aller sur JV.com pourtant xD
pankkake Posté 1 mai 2012 Signaler Posté 1 mai 2012 Le plus intéressant dans l'histoire, c'est l'attitude des développeurs.
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