Chitah Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 Milescuses, mais de quels dommages s'agit il ? Les magasins sont ouverts parce que il y a eu un décret qui l'autorise ou un référé de je ne sais quoi dans ce merdier réglementaire. les entreprises sont elles vraiment hors la loi ? Et puis un syndicat qui porte plainte, ça veut dire l'ensemble des salariés syndiqués ? Tous les cégétistes sont d'accord sur le principe ? Non vraiment, j'aurais toujours beaucoup de mal avec la notion de collectif, ça me dépasse. Voilà ma chère : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/03/verification-d-une-rumeur-les-syndicats-s-enrichissent-ils-en-attaquant-les-enseignes-qui-ouvrent-le-dimanche_3489343_3224.html C'est à ce syndicat que je pensais, lis le reste de l'article qui nuance le passage que j'ai sélectionné, mais en gros cépafo de dire que les syndicalistes ont un intérêt thunesque à créer ces problèmes. Il est exact que les syndicats peuvent bénéficier des procédures judiciaires qu'ils lancent. Lorsqu'un syndicat attaque une enseigne pour non-respect de la loi sur les ouvertures dominicales, il est le plaignant. Or, la sanction que la justice prononce lorsqu'elle donne raison à ce dernier consiste en une astreinte : une forme d'amende à payer, par salarié, par magasin et par jour d'ouverture. Et, comme dans tous les cas similaires, cet argent est versé au plaignant à titre d'indemnité, donc au syndicat. Comme le relatait en 2012 Le Parisien, l'union départementale du syndicat Force ouvrière du Val-d'Oise – aux côtés de la fédération des employés et cadres de FO et du syndicat du commerce FO du département – s'est fait une spécialité de ce genre de procédures. L'union départementale admettait avoir engrangé au total plus de 2 millions d'euros grâce à ces amendes – une somme qui a notamment permis au syndicat de s'offrir un nouveau siège départemental, payé 560 000 euros pour 800 mètres carrés, explique le quotidien. Tout en assurant que les procédures lancées visaient uniquement le respect du droit et l'amélioration des conditions des salariés.
L'affreux Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 Ce que je vais écrire est parfaitement bienveillant et neutre, c'est une vraie question et je suis sincère : est-ce que tu comprends que lorsque je lis cela, et que je lis le passage que j'ai qualifié de choquant, apparaisse dans mon esprit le mot "taliban"? La capacité de pardon est une composante essentielle de l'âme humaine, sans elle c'est un peu difficile non? Désolé, je ne pardonnerai pas aux politiciens. Ou bien si un jour il y en a un qui demande, j'y réfléchirai. Mais toi je veux bien que tu me pardonnes. Je te le demande.
Chitah Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 (modifié) @Chitah : OK mais tu refuses qu'on dise que Hollande est un tocard (ici) même si nous admettons tous ici je pense que les tocards font parfois de bonnes choses.Je refuse que l'on dise que Hollande est un tocard.... Normalement, il y a cinq ans, je me serai énervé à la lecture de ce post, mais j'ai changé. C'est quand même pas croyable. laffreuxthomas, je fais une dernière tentative, est-ce que ces deux phrases ont le même sens, et dis-moi laquelle correspond à ma position : On ne doit pas dire que Hollande est un tocard. On ne doit pas dire que Hollande est un tocard lorsque c'est indu Si tu réponds oui à la première question, et que tu réponds "première phrase" pour la seconde, j'abandonne. Mais toi je veux bien que tu me pardonnes. Je te le demande.Bah pardonner de quoi?. Ca va chuis pas en sucre non plus, ça cogne un peu fort m'enfin ça va. Je t'ai dit que tu n'arriveras pas à me vexer! EDIT : observez le ton des deux messages contenus ici, ça fait un peu le mec schizo non? Modifié 8 mars 2014 par Chitah
Chitah Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 C'est ici aussi le fil des embrouilles de la droite? Le barreau se rebiffe, une pétition dénonce les atteintes à la confidentialité client-avocat (affaire Sarkoko mis sur écoute toussa toussa). A voir, d'où ça sort cette initative, spontanée, téléguidée, issue de telle ou telle organisation, etc. Si je dis que la profession d'avocat compte beaucoup de gens de droite, je dis une bêtise?
F. mas Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 Les juristes sont en général plutôt de gauche. Les avocats ne font pas exception il me semble.
Chitah Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 Les juristes sont en général plutôt de gauche. Les avocats ne font pas exception il me semble. Mais du coup tu penses que c'est une pétition sincère et spontanée ou bien est-ce un coup de tel ou tel acteur? Ma question est peut-être débile d'ailleurs. Ce qui me surprend sur un sujet autre, les enregistrements de Buisson : j'ai vu plusieurs signes qui me font penser que dans les media on pense qu'on a une là une grosse affaire. Il y aurait vraiment d'autres cassettes contenant des choses plus hardcore que les simples remarques désagréables de Sarko sur tel ou tel ministre (ou ses trucs avec Carla, OSEF). Tout cela me laisse perplexe.
F. mas Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 Pour les avocats je ne sais pas. Pour ce qui est des écoutes Buisson, pour l'instant j'ai plutôt l'impression que la gauche et les médias font monter la mousse parce qu'honnêtement, les docs qui sont mis à notre disposition ne sont pas vraiment ni très originaux, ni franchement compromettants. Maintenant, ce n'est peut être qu'un début, et que par la suite, on va avoir droit à des trucs plus fun.
Chitah Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 Pour les avocats je ne sais pas. Pour ce qui est des écoutes Buisson, pour l'instant j'ai plutôt l'impression que la gauche et les médias font monter la mousse parce qu'honnêtement, les docs qui sont mis à notre disposition ne sont pas vraiment ni très originaux, ni franchement compromettants. Maintenant, ce n'est peut être qu'un début, et que par la suite, on va avoir droit à des trucs plus fun. Le succèse de Mediapart en terme de bizness est indéniable. Or, son modèle, c'est de feuilletonniser les affaires : ils sortent les éléments au compte goutte pour maintenir l'attention (et donc les abonnements). ZE truc qui me titille, c'est que j'imagine bien que les autres media vont finir par s'inspirer de cette méthode dès lors qu'ils auraient un sujet croustifondant de manière exclusive. Et que donc des bandes existent et qu'elles vont sortir. C'est spéculatif, mais voilà où j'en suis dans ma réflexion. Comme tu le dis, rien de substantiel pour le moment, du trolling et de l'anecdote à deux francs, rien de plus. Si ça se trouve y'a maccache dans cette histoire.
Rincevent Posté 8 mars 2014 Signaler Posté 8 mars 2014 Entre la BFMisation et la MédiaPartisation de l'actualité, on n'est pas rendus...
Nirvana Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Un jour, une connerie : Hollande qualifie une victime de Merah de musulman, le père s'insurge
Malky Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Y'a pas béchamel sur celle là, mais la perspective est encore plus impressionnante concernant le gamin Klitschko. Petit souci : le scooter de François est trop petit pour Vitali
Chitah Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Un jour, une connerie : Hollande qualifie une victime de Merah de musulman, le père s'insurge Qu'il aille se faire enculer ce père de famille, il honore la mémoire de son fils avec cette polémique de merde? Genre dire "Chitah est juif" ou "Chitah est mormon" (ce n'est pas le cas) c'est une insulte maintenant et je dois péter un cable et écrire à toute la presse?
Chitah Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Le défi serait que tu me fournisses des cas réels, documentés, très récents et français, de services publics qui ont fonctionné correctement à la plus grande satisfaction du public. Je t'en ai déjà balancé plusieurs que tu as rejetés, en voici un nouveau : Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve les avait dans le collimateur, l'Inspection générale des finances (IGF) vient lui donner un motif pour sonner leur glas. L'IGF a en effet remis au gouvernement un rapport pour dénoncer l'inefficacité des "petites taxes", dont Le Figaro publie les grandes lignes ce 7 mars. Le texte en recense ainsi 192 dont le rendement est inférieur à 150 millions d'euros. En cumulé, ces petites taxes rapportent 5,3 milliards d'euros, soit une portion congrue des 284,3 milliards d'euros de recettes fiscales totales prévues pour 2014 dans la loi de finances initiale. Et, en moyenne, chacune de ces "petites contributions" pèse pour seulement 27 millions d'euros! Ce qui amène à des aberrations, certaines coûtant plus que ce qu'elles rapportent. Exemple: la taxe sur les flippers et les baby-foot. Taxe sur le ski de fond Evidemment le rapport fait l'inventaire de taxes qui semblent insolites. Peu de personnes suspectaient ainsi l'existence d'une taxe sur le ski de fond ou celle de "la redevance biocide"! Ce grand recensement a été commandé par Bernard Cazeneuve qui avait indiqué le 5 janvier dernier avoir " demandé à ce qu'on fasse l'inventaire de ces petites taxes et qu'on regarde si l'on peut simplifier". L'IGF a ainsi passé au crible ces taxes, les évaluant selon quatre critères: rendement, atteinte des objectifs de politique publique, effets économiques et complexité. Résultat: les trois quarts de ces taxes sont soit moyennement soit mal notées. L'Inspection des finances dessine alors trois scénarios. Les deux premiers, qui ont vraisemblablement plus de chances d'être retenus par l'exécutif , proposent de supprimer entre 90 et 120 petites taxes. Elle formule également un certain nombre de recommandations, dont une propose tout simplement de proscrire la création de taxe qui possède un rendement inférieur à 100 millions d'euros. Une grande différence avec les voisins européens Par ailleurs, le rapport de l'IGF dresse une comparaison européenne qui, pour changer un peu, est défavorable à la France. Ainsi les Pays-Bas et le Royaume-Uni ne comptent aucune taxe avec un rendement inférieur à 100 millions d'euros, l'Allemagne trois, l'Italie 24. Pour la France le chiffre est de….179! On comprend dès lors que la suppression de ces petites taxes s'inscrit dans la convergence avec la fiscalité des voisins européens voulue par l'exécutif. Toutefois le projet n'est pas sans risque politique puisque 21% de ces petites taxes bénéficient aux collectivités locales. Par ailleurs si le gouvernement semble aller dans une direction claire dans ce dossier, il reste plus évasif sur les autres grands volets de la réforme de la fiscalité des entreprises. Jeudi 6 mars, Jean-Marc Ayrault s'est montré avare de détail, sur BFMTV-RMC, refusant de confirmer une possible hausse de la baisse du taux d'IS alors que lui-même avait indiqué sur France Inter, deux mois auparavant, qu'il s'agissait d'une possibilité. La gauche s'attaque courageusement à la gabegie provoquée par les malfaisants ministres de droite. Et apparemment avec la volonté de nettoyer les écuries d'Augias mais aussi avec la mise en place de garde-fous pour éviter que des taxes débiles voient le jour à l'avenir. La performance : parvenir à démontrer en quoi cette action est une nouvelle bourde, un nouveau couac, ou encore en quoi cette action fait de Cazeneuve un tocard.
Chitah Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 J'ai pas mentionné l'opération Serval qui est apparemment une bonne réussite, heureusement que Hollande est là pour corriger les bêtises de son prédecesseur (une part importante des armes des islamistes provient de Libye, le pays que Sarkoko a déstabilisé sur ordre de BHL) : Au 1er août 2013, les troupes françaises ont saisi au niveau armement 100 fusils, 150 mitrailleuses, 30 lance-roquettes, 20 mortiers, 20 canons et 3 missiles sol-air SA-7350. Elles ont saisit également 220 tonnes de munitions, dont 30 tonnes ont été reversées aux forces armées maliennes, dont 1 300 grenades, 1 000 roquettes, 7 700 obus, dont 500 de mortiers, 20 bombes et 200 mines et engins explosifs improvisés350. Plus de 12 tonnes de nitrate d’ammonium, produit qui permet de réaliser des bombes artisanales, 9 000 litres de gazole et d’essence et 200 « moyens de communication » sont également pris sur l'ennemi350. Le tout en jouant bien sur le plan diplomatique, beaucoup d'acteurs (Tunisie, OCI, etc.) ont été retournés par la diplomatie française, en faisant des alliés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2013_au_Mali#Soutien_diplomatique Non?
h16 Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Je t'en ai déjà balancé plusieurs que tu as rejetés, en voici un nouveau : La gauche s'attaque courageusement à la gabegie provoquée par les malfaisants ministres de droite. Et apparemment avec la volonté de nettoyer les écuries d'Augias mais aussi avec la mise en place de garde-fous pour éviter que des taxes débiles voient le jour à l'avenir. La performance : parvenir à démontrer en quoi cette action est une nouvelle bourde, un nouveau couac, ou encore en quoi cette action fait de Cazeneuve un tocard. J'attends de voir la mise en application de la "découverte", mais oui, ce serait une excellente nouvelle, et oui, cela méritera un article. Je ne te cache pas que je n'y crois pas (i.e. : ils les ont identifiées, et personne n'y touchera).
h16 Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 J'ai pas mentionné l'opération Serval qui est apparemment une bonne réussite, heureusement que Hollande est là pour corriger les bêtises de son prédecesseur (une part importante des armes des islamistes provient de Libye, le pays que Sarkoko a déstabilisé sur ordre de BHL) : Le tout en jouant bien sur le plan diplomatique, beaucoup d'acteurs (Tunisie, OCI, etc.) ont été retournés par la diplomatie française, en faisant des alliés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2013_au_Mali#Soutien_diplomatique Non? Heu non. Ca nous coûte un pont, nous rapporte rien, déstabilise une région (encore plus, disons) et va tuer / a déjà tué des Français. Non, décidément non. Je me vois mal, anarcap, louanger même de loin un va-t-en guerre.
Chitah Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 L'armée française c'est la grande classe : Repéré mardi 5 mars dans l'après-midi, un «groupe armé terroriste» (GAT), qui manipulait des roquettes de 122 mm, a été détruit par l'armée française dans la nuit de mardi à mercredi, dans la vallée de l'Amatetaï (massif des Ifoghas), l'ancien fief d'Aqmi, reconquis au printemps dernier par les Français et les Tchadiens. L'information avait été révélée par Le Figaro avant d'être confirmée par Jean-Yves Le Drian. Selon les armées, il s'agit de «groupes résiduels» qui cherchent à se réinstaller dans les rares zones pouvant servir d'abri au milieu du désert, grâce à la présence de sources, de rochers et de végétation. Le GAT a été repéré par un drone Reaper de l'armée de l'air, mis en oeuvre à partir de Niamey, au Niger. Contrairement aux drones américains, les appareils français ne sont pas armés et il a donc fallu faire appel à des moyens air-sol, en l'occurence des avions de chasse Mirage 2000D et des hélicoptères de combat Tigre pour "traiter" la cible dans les heures qui ont suivi. Une dizaine de djihadistes, qui étaient à pied, ont été tués dans cette frappe. Les drones Reaper sont opérationnels depuis quelques semaines et c'est la première fois qu'ils semblent avoir été utilisés, en boucle courte, pour une action offensive. Heu non. Ca nous coûte un pont, nous rapporte rien, déstabilise une région (encore plus, disons) et va tuer / a déjà tué des Français. Non, décidément non. Je me vois mal, anarcap, louanger même de loin un va-t-en guerre. Tu as parfaitement le droit de penser cela. Mais je rappelle que le Mali, pays ami, a implor" l'aide de la France pour venir écraser une menace grave et réelle sur sa population, avec une armée trop faible pour défendre la patrie. Ce n'est pas Hollande qui s'est levé subitement un matin et s'est dit "tiens si j'envahissais le Mali pour se marrer?". Après on peut s'en battre les couilles et compter les euros dans son porte-monnaie, mais a priori il existe beaucoup de gens convaincus que l'intervention est légitime (avec les informations que j'ai, si ça se trouve c'est une méga manipulation) et a priori j'en fait plus ou moins partie. C'est tout
Chitah Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 J'attends de voir la mise en application de la "découverte", mais oui, ce serait une excellente nouvelle, et oui, cela méritera un article. Je ne te cache pas que je n'y crois pas (i.e. : ils les ont identifiées, et personne n'y touchera). On n'a pas la même vision des choses : l'excellente nouvelle est déjà là, un gouvernement admet que des taxes sont nuisibles et surtout en fait la liste. C'est un événement important. Et il explique en quoi elles sont nuisibles. C'est cela qui est bien. Et il faut féliciter Cazeneuve pour cela. Et ensuite, dans un second temps, le courage de le faire est une seconde bonne nouvelle possible.
NoName Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 On n'a pas la même vision des choses : l'excellente nouvelle est déjà là, un gouvernement admet que des taxes sont nuisibles et surtout en fait la liste. C'est un événement important. Et il explique en quoi elles sont nuisibles. C'est cela qui est bien. Et il faut féliciter Cazeneuve pour cela. Et ensuite, dans un second temps, le courage de le faire est une seconde bonne nouvelle possible. Une question: l'IGF, c'est du ressort du Gouvernement ou de l'Administration ? Je veux dire, est-ce que le Gouvernement y est vraiment pour quelque chose ou c'est comme la cour des comptes, ils font leur boulot de leur côté et refilent les dossiers après à ceux qui peuvent faire quelque chose ? Parce que ce genre de trucs là, la cour des comptes elle en parle depuis des années, déjà sous Sarko en plus, et on va pas le féliciter pour autant.
Chitah Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Une question: l'IGF, c'est du ressort du Gouvernement ou de l'Administration ? Je veux dire, est-ce que le Gouvernement y est vraiment pour quelque chose ou c'est comme la cour des comptes, ils font leur boulot de leur côté et refilent les dossiers après à ceux qui peuvent faire quelque chose ? Parce que ce genre de trucs là, la cour des comptes elle en parle depuis des années, déjà sous Sarko en plus, et on va pas le féliciter pour autant. Je n'ai pas d'informations, je ne sais pas si l'IGF peut s'auto-saisir de quelques choses. A chaque fois que j'entends parler de ce corps d'inspection c'est sur le thème "le ministre machin a demandé à l'IGF". Et puis au point où on en est, je m'emplis de joie à l'idée qu'il y ait une probabilité non égale à zéro que quelque chose de bien se fasse côté Etat.
h16 Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 On n'a pas la même vision des choses : l'excellente nouvelle est déjà là, un gouvernement admet que des taxes sont nuisibles et surtout en fait la liste. C'est un événement important. Et il explique en quoi elles sont nuisibles. C'est cela qui est bien. Et il faut féliciter Cazeneuve pour cela. Et ensuite, dans un second temps, le courage de le faire est une seconde bonne nouvelle possible. Ne nous emballons pas. On ne fera pas ici le décompte de toutes les déclarations plus ou moins géniales des uns et des autres politiciens (Sarkozy le premier) ventant la libre entreprise, la baisse des impôts, et autres trucs géniaux qui, selon toi, auraient mérité un article ou moult louanges et qui se sont terminées par ... du flan.
h16 Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Ce n'est pas Hollande qui s'est levé subitement un matin et s'est dit "tiens si j'envahissais le Mali pour se marrer?". Peu importe. Il l'a fait, et ça nous coûte une blinde, ne nous rapporte rien, a tué/va tuer des Français et achève de déstabiliser une région. Le bilan est globalement négatif, sans même forcer le trait. Je ne vois pas ce qu'il y a de positif là-dedans.
NoName Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Je n'ai pas d'informations, je ne sais pas si l'IGF peut s'auto-saisir de quelques choses. A chaque fois que j'entends parler de ce corps d'inspection c'est sur le thème "le ministre machin a demandé à l'IGF". Et puis au point où on en est, je m'emplis de joie à l'idée qu'il y ait une probabilité non égale à zéro que quelque chose de bien se fasse côté Etat. En effet, pareil. Mieux vaut un Hollande qui réforme qu'un Sarko qui glande. Mais enfin bon, pour l'instant elles sont encore là les taxes. Attendons de voir, avec le scepticisme qui s'impose.
Chitah Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Ne nous emballons pas. On ne fera pas ici le décompte de toutes les déclarations plus ou moins géniales des uns et des autres politiciens (Sarkozy le premier) ventant la libre entreprise, la baisse des impôts, et autres trucs géniaux qui, selon toi, auraient mérité un article ou moult louanges et qui se sont terminées par ... du flan. "Je vais baisser la TVA pour relancer l'entreprenariat" et "nous avons identifié 120 taxes nuisibles dans la fiscalité française" ne sont pas deux informations de même nature. Le boulot est pas mal quand même. Et sinon, tu as raison, ne pas s'emballer, et j'ajouterai même que s'emballer peut avoir deux visages : croire que toutes ces taxes seront supprimées (version optimiste) et croire que aucune de ces taxes ne le sera. N'oublions pas un dernier détail : "Ces taxes seraient nées pour la plupart entre 1998 et 2012, une vingtaine rien qu'en 2010." 4 ans de gauche, dix ans de droite pendant cette période. Lisez cet article très intéressant du Figolu : http://www.lefigaro.fr/impots/2014/03/07/05003-20140307ARTFIG00016-bercy-a-dans-le-collimateur-192-petites-taxes-pas-assez-efficaces.php
Chitah Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Peu importe. Il l'a fait, et ça nous coûte une blinde, ne nous rapporte rien, a tué/va tuer des Français et achève de déstabiliser une région. Le bilan est globalement négatif, sans même forcer le trait. Je ne vois pas ce qu'il y a de positif là-dedans. Ce qu'il y a de positif est clair : le peuple malien était en danger, et il a appelé à l'aide. Appel à l'aide qui aurait pu être ignoré par François Hollande mais on peut penser qu'il a bien fait de lancer l'opération Serval. Un détail : l'opération Serval ne déstabilise rien du tout, bien au contraire elle élimine les groupes djihadistes qui eux sont des facteurs de déstabilisation importants pour ce pays.
NoName Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Ce qu'il y a de positif est clair : le peuple malien était en danger, et il a appelé à l'aide. Appel à l'aide qui aurait pu être ignoré par François Hollande mais on peut penser qu'il a bien fait de lancer l'opération Serval. Un détail : l'opération Serval ne déstabilise rien du tout, bien au contraire elle élimine les groupes djihadistes qui eux sont des facteurs de déstabilisation importants pour ce pays. Renforçant ainsi la mauvaise réputation de la France auprès des islamistes et qui peut potentiellement amener à remonter encore la France et les Français dans la liste des cibles prioritaires, que ce soit sur le continent ou bien à l'étranger, ce qui veut dire plus encore de prises d'otages, d'attentats contre des cibles françaises, etc... L'autre question c'est "qui a appelé à l'aide ?" Le peuple malien ou le pouvoir malien ? Quand à savoir si cette opération déstabilise ou stabilise quelque situation que ce soit, faudrait peut-être attendre un peu que les effets à plusieurs bandes se déclarent, et ensuite que l'opération se termine.
L'affreux Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 " demandé à ce qu'on fasse l'inventaire de ces petites taxes et qu'on regarde si l'on peut simplifier"La gauche s'attaque courageusement à la gabegie provoquée par les malfaisants ministres de droite. Et apparemment avec la volonté de nettoyer les écuries d'Augias mais aussi avec la mise en place de garde-fous pour éviter que des taxes débiles voient le jour à l'avenir. C'est bien, ça. Tu as parfaitement le droit de penser cela. Mais je rappelle que le Mali, pays ami, a implor" l'aide de la France pour venir écraser une menace grave et réelle sur sa population, avec une armée trop faible pour défendre la patrie. Ce n'est pas Hollande qui s'est levé subitement un matin et s'est dit "tiens si j'envahissais le Mali pour se marrer?". Après on peut s'en battre les couilles et compter les euros dans son porte-monnaie, mais a priori il existe beaucoup de gens convaincus que l'intervention est légitime (avec les informations que j'ai, si ça se trouve c'est une méga manipulation) et a priori j'en fait plus ou moins partie. D'abord ne pas confondre le gouvernement malien avec le Mali. Je n'ai pas assez lu pour en être sûr mais j'ai cru comprendre que c'était une guerre civile, pas une invasion. Il y a un an le quart nord-est du Bénin a été déclaré zone à risque pour les Français par le ministère français des Affaires Étrangères. Le danger ne vient pas de l'intérieur du Bénin mais surtout de groupes terroristes localisés au Nigeria et au Niger. C'est une conséquence de la guerre du Mali : la montée du terrorisme ciblant les Français. L'armée française n'appartient pas aux Maliens. Sa mission est de protéger les Français. Il faudrait au minimum qu'elle cesse de nous mettre en danger. Après la Côte d'Ivoire et maintenant la Centrafrique, où pourrons-nous vivre sans insécurité, nous, les Français ?
poney Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Nul part. Le monde entier vous chie a la gueuele. Je ne sais pas au nord Benin, mais au sud, surtout chez les jeunes, la repu de la France est catastrophique. Je passe bien partout pcq que précisément je suis belge.
PJE Posté 9 mars 2014 Signaler Posté 9 mars 2014 Je passe bien partout pcq que précisément je suis belge. C'est normal, à partir du moment où tu dis que tu es belge personne ne te prend au sérieux...
Messages recommandés