Punu Posté 27 juin 2012 Signaler Posté 27 juin 2012 Même si je n'y crois pas une seconde - les politiciens au pouvoir sont probablement les dernières personnes à vouloir une révolution - la nouvelle est intéressante. http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/06/27/l-ile-de-jersey-menace-de-devenir-independante_1724999_3214.html L'île anglo-normande de Jersey envisage de devenir indépendante du Royaume-Uni en raison de la répression dont son industrie financière est la cible, a averti un haut responsable du gouvernement insulaire dans un entretien au Guardian, mercredi 27 juin.Les dirigeants de l'île craignent que le gouvernement britannique ne prenne des mesures visant à mettre fin à la faible imposition dont elle bénéficie et menacent de rompre les liens séculaires qui l'unissent depuis neuf cents ans à la couronne britannique. "Je pense qu'on nous traite injustement", a déclaré au quotidien britannique Philip Bailhache, ministre-adjoint au premier ministre. "Je pense, ajoute-t-il, qu'il est du devoir des hommes politiques de Jersey d'essayer d'expliquer ce que fait l'île et de ne pas laisser la situation s'enliser". "L'île doit se préparer à se défendre et doit être prête à devenir indépendante, si cela était nécessaire dans les intérêts de Jersey", estime Philip Bailhache. Les Britanniques se déclarent de plus en plus scandalisés par les révélations sur l'évasion fiscale, alors que le pays est plongé dans la récession et que le déficit public se creuse fortement. Le statut de paradis fiscal de Jersey, qui attire de riches particuliers et des entreprises internationales, est devenu l'objet d'une attention particulière de la part du gouvernement britannique. Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes, proches des côtes françaises de Normandie, est une démocratie parlementaire autonome, ayant son propre système financier, juridique et judiciaire. Elle ne fait pas partie de l'Union européenne mais y est associée.
Letaulier Posté 12 juillet 2012 Signaler Posté 12 juillet 2012 Quelle bande de mauvais bluffeurs! Ce qui m'énerve le plus avec ces micro-Etats c'est leurs politiques de suceurs de roue (expression cycliste). Le seul problème c'est qu'un jour ou l'autre le leader du peloton n'a plus la force ni la volonté de tirer ses suivants.
Hayek's plosive Posté 12 juillet 2012 Signaler Posté 12 juillet 2012 Quelle bande de mauvais bluffeurs! Ce qui m'énerve le plus avec ces micro-Etats c'est leurs politiques de suceurs de roue (expression cycliste). Le seul problème c'est qu'un jour ou l'autre le leader du peloton n'a plus la force ni la volonté de tirer ses suivants. C'est quoi, ton probleme avec le fait d'etre competitif au niveau fiscal?
Letaulier Posté 12 juillet 2012 Signaler Posté 12 juillet 2012 C'est quoi, ton probleme avec le fait d'etre competitif au niveau fiscal? Jersey n'est en rien compétitif sans le Royaume-uni. Si demain l'île déclare son idenpendance tous les investisseurs fuiront vers l'île de Man ou le Luxembourg. Jersey profite des infrasture de Londres (armée, ambassades dans le monde etc) mais refuse de payer son écot. jersey n'a rien á voir avec le Luxembourg ou la Suisse qui sont de vrais Etat et qui assume leur politique économique.
Tremendo Posté 13 juillet 2012 Signaler Posté 13 juillet 2012 Jersey n'est en rien compétitif sans le Royaume-uni. Si demain l'île déclare son idenpendance tous les investisseurs fuiront vers l'île de Man ou le Luxembourg. Jersey profite des infrasture de Londres (armée, ambassades dans le monde etc) mais refuse de payer son écot. jersey n'a rien á voir avec le Luxembourg ou la Suisse qui sont de vrais Etat et qui assume leur politique économique. Certe, mais qui envhirait l'île de Jersey? Ont-ils besoin d'une armée?
henriparisien Posté 13 juillet 2012 Signaler Posté 13 juillet 2012 Certe, mais qui envhirait l'île de Jersey? Ont-ils besoin d'une armée? La question n'est pas vraiment là. Qui fera respecter le droit - et surtout le droit commercial - si la justice anglaise ne le fait plus. Et est-on sûr que les trois pelés qui le feront à Jersey auront la même résistance à la corruption que les juges anglais ?
WBell Posté 13 juillet 2012 Signaler Posté 13 juillet 2012 Allons allons, les militaires n'envahiront pas l'île qui fabrique leur uniforme. C'est très connu, les vestes militaires en jersey…
Tremendo Posté 31 juillet 2012 Signaler Posté 31 juillet 2012 La question n'est pas vraiment là. Qui fera respecter le droit - et surtout le droit commercial - si la justice anglaise ne le fait plus. Et est-on sûr que les trois pelés qui le feront à Jersey auront la même résistance à la corruption que les juges anglais ? La police?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant