0100011 Posté 28 juillet 2012 Signaler Posté 28 juillet 2012 Il me semble que depuis deux trois ans on assiste à un retournement des positions traditionnelles. Les libéraux qui sont d'habitudes plus optimistes que les socialistes (toujours à pleurer que l'exploitation empire, que les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches etc.) ont tendance à devenir plus pessimistes alors que les socialistes nous expliquent que ben finalement non non tout va bien et qu'on va pouvoir continuer à emprunter à l'envie. Bref le nécessaire passage à l'austérité est combattu par les socialistes par un déni du réel, on a l'habitude, mais qui maintenant se transforme en une sorte d'optimisme assez inhabituel pour eux. J'en veux pour preuve les réactions dans les commentaires d'articles sur la crise où on voit des internautes aligner des perles sur le thème "l'austérité sert à rien car dans les pays où on la pratique ça va mal et chez nous ça va bien" ou "la fRance peut emprunter à taux 0 donc tout va bien madame la marquise" etc. A mon avis c'est une opportunité historique pour les libéraux dans le combat des idées. Malheureusement les messages négatifs passent beaucoup plus facilement que les positifs : comme dit le proverbe on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en claquant la porte, alors que quand on a le nez dans le merde on le voit tout de suite.
ShoTo Posté 28 juillet 2012 Signaler Posté 28 juillet 2012 Au sujet de l'écologie, les positions entre socialistes et libéraux s'inversent. Sinon j'ai remarqué un autre point d'inflexion dans ce style, il y a quelques années les libéraux étaient considérés comme des riches égoïstes or maintenant on passe plutôt pour des beaufs qui blâment l'état que l'on rend responsable de nos propres échecs.
DiabloSwing Posté 28 juillet 2012 Signaler Posté 28 juillet 2012 Oui, je voulais ouvrir un topic en taverne : "Libéralisme = PMU ?".
pankkake Posté 28 juillet 2012 Signaler Posté 28 juillet 2012 Le 28/07/2012 à 08:12, ShoTo a dit : Au sujet de l'écologie, les positions entre socialistes et libéraux s'inversent. Tu peux développer ? Ça m'intéresse.
ShoTo Posté 28 juillet 2012 Signaler Posté 28 juillet 2012 En économie, les libéraux sont les cassandres de services : "on est endetté, le dollar va s'effondrer, on est foutu,…" En écologie, le rôle revient aux socialistes : "la planète se réchauffe, ya plus de pétrole, on va tous crever la bouche ouverte écrasés par nos déchèts"
teabag Posté 28 juillet 2012 Signaler Posté 28 juillet 2012 Le 28/07/2012 à 07:12, Kassad a dit : Malheureusement les messages négatifs passent beaucoup plus facilement que les positifs Le contraire est très vrai. Les gens veulent entendre de belles histoires. Ils aiment êtres rassurés et préfèrent les contes joyeux et les fables qui se terminent bien aux scénarios chaotiques dans lesquels ils seraient contraint de s'adapter… Deux personnes ayant un même niveau d'information sur une situation donnée peuvent développer des réactions complétement différentes selon leur niveau de conditionnement. L'étatisé vivra dans sa petite bulle confortable le plus longtemps possible et il n'en sortira que le jour ou des pillards tenteront de pénétrer chez lui, alors que les autres sentiront le vent tourner bien avant. Evaluer le niveau d'insouciance d'une personne qui s'informe régulièrement est largement révélateur de son niveau de conditionnement. C'est un peu un dépistage quoi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant