Xav Posté 22 janvier 2005 Signaler Posté 22 janvier 2005 Dans ma recherche d'associations promouvant les idées libérales, je suis tombé sur un groupe que je ne connaissais pas: LYMEC, abrévation pour désigner le mouvement des jeunes libéraux et radicaux rattaché à l'ELDR (lib-dem européens). Cela m'a intrigué, j'ai parcouru leur forum et je suis tombé sur ce texte. Sans rentrer dans les détails, je ne pense pas que libéralisme et radicalisme soit une même famille même si certains combats politiques ont pu être commun. Le LYMEC qui se déclare comme "la seule organisation de jeunes libéraux à l'échelon européen" a pour trésorier l'auteur du texte que j'ai mis en lien et qui conclut par: Le Libéralisme n’est qu’une simple idéologie politique, en déclin et très impopulaire, quelque chose de vague, de très idéaliste et de déconnecté du monde réel. Au contraire, le Radicalisme, par l’idée de la Personne, du Citoyen, qu’il implique est une philosophie politique de la profondeur, du pragmatisme & de l’humanisme. Le LYMEC me semble à première vue un peu incohérent et attrape-tout. Certains d'entre vous connaissent-ils ce groupe?
Dilbert Posté 22 janvier 2005 Signaler Posté 22 janvier 2005 Le LYMEC me semble à première vue un peu incohérent et attrape-tout. Normal, le radicalisme est lui-même incohérent et attrape-tout. "Humaniste" et solidariste, pas vraiment libéral, mais pas vraiment collectiviste, il n'a de "radical" que le nom.
Ronnie Hayek Posté 22 janvier 2005 Signaler Posté 22 janvier 2005 Pour info, l'ELDR s'appelle maintenant l'ALDE: http://alde.europarl.eu.int/content/default.asp?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.