Invité Posté 14 décembre 2012 Signaler Posté 14 décembre 2012 Hum... C'est une recommandation donc c'est pour ça que tous ne suivent pas cette norme. Mais si même les chrétiens considéraient le dimanche comme le premier jour de la semaine, d'où viendrait le lundi comment premier jour ?
addictive Posté 14 décembre 2012 Signaler Posté 14 décembre 2012 Non, non; Les chrétiens considérent que le dimanche est le premier jour de le semaine depuis toujours mais justement. QUi a dit qu'il fallait que le premier jour travaillé devait étre de fait le premier jour? C'est un truc qui est arrivé avec les procédures de normalisation (de considerer lundi premier jour de la semaine) et puis il est vrai que c'est logique de dire aprés le repos le travail mais globalement, de constantinople à la seconde guerre mondiale, on avait quand même une notion de dimanche premier jour qui demeurait je crois.
fryer Posté 14 décembre 2012 Signaler Posté 14 décembre 2012 Surtout en raison du weekend, samedi + dimanche. La coupure est plus franche entre le dimanche et le lundi. Pure spéculation de ma part mais en tout cas oui, le dimanche reste le 1er jour de la semaine.
addictive Posté 14 décembre 2012 Signaler Posté 14 décembre 2012 Aux US d'ailleurs, ils le font beaucoup plus sentir. Ils sont plus formels aussi sur les "traditions" ie Noel, gingle bells, tu peux juste plus le 3 décembre déja, Hallowee, St valentin et le pic de tradition, perdre sa virginité au bal de promo.
poney Posté 14 décembre 2012 Signaler Posté 14 décembre 2012 Non, le huitième jour, c'est Georges, c'est totalement autre chose.
Gio Posté 14 décembre 2012 Signaler Posté 14 décembre 2012 Je regarde le début de l'émission que j'avais loupé. Rokhaya Diallo, répondant à Matthieu Laine : "La liberté n'est que factice quand on ne dispose pas de pouvoir." Elle a très bien synthétisé le socialisme. Matthieu Laine aurait dû en effet ramener des bouquins et citer Hayek : "Pour les grands apôtres de la liberté politique, être libre cela avait voulu dire être libre de toute coercition, de tout arbitraire exercé par autrui, être dégagé des liens qui obligeaient l'homme à obéir aux ordres de son supérieur. Mais la nouvelle liberté consistait à être libre de tout besoin, libre de l'obligation des circonstances qui limitent inévitablement, encore qu’inégalement, la possibilité de choix de chacun de nous. Avant que l'homme pût vraiment être libre, il fallait briser "le despotisme du besoin physique" et relâcher "les contraintes du système économique". Dans ce sens, le mot liberté n'est évidemment qu'un autre nom donné au pouvoir ou à la richesse. Aussi vieille que le socialisme [cette confusion] lui est si étroitement alliée qu'il y a près de soixante-dix ans un écrivain français, en exposant les origines saint-simoniennes de cette théorie de la liberté fut amené à dire qu' "elle est à elle seule tout le socialisme." (P.Janet, Saint Simon et le Saint-Simonisme)"
poney Posté 14 décembre 2012 Signaler Posté 14 décembre 2012 Diallo, elle reprend la critique centenaire du marxisme sur la dichotomie entre libertés théoriques et factuelles, rien de plus.
ph11 Posté 18 décembre 2012 Signaler Posté 18 décembre 2012 Sinon, il y a eu Agnès Verdier-Molinié dans le grand journal.
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