Aller au contenu

Monde Moderne, Ressentiment & Confiture

Elardag

Messages recommandés

Posté

J'avais eu Maurice Chaumont aux FUSL. J'aimais bien.

Tu aimais bien la socio?  :icon_eek2:

Posté

Parce que Chaumont est assez proche de l'individualisme... ?

Posté

Tu aimais bien la socio?  :icon_eek2:

Avec lui, oui.

[Artaban]Et c'est le seul cours où l'assistant du prof a lu ma copie d'examen devant tout l'auditoire de 1ère candi.[/Artaban]

Posté

Avec lui, oui.

[Artaban]Et c'est le seul cours où l'assistant du prof a lu ma copie d'examen devant tout l'auditoire de 1ère candi.[/Artaban]

L'histoire ne dit pas si c'était pour montrer l'exemple à suivre ou à ne pas suivre :mrgreen:

Posté

Parce que Chaumont est assez proche de l'individualisme... ?

Pas forcément. Je trouvais le mec hyper intelligent et le cours supayr intéressant, ouvrant plein de pistes, filant plein d'idées de lecture.

Je me souviendrai toujours sa manière d'expliquer la démarche scientifique ; face à un caillou, il y a des gens qui en font la "chronique", décrivant couleur, forme, poids, texture, etc... alors que le géologue, scientifique, lui, prend un marteau et casse le caillou.

Posté

Je me souviendrai toujours sa manière d'expliquer la démarche scientifique ; face à un caillou, il y a des gens qui en font la "chronique", décrivant couleur, forme, poids, texture, etc... alors que le géologue, scientifique, lui, prend un marteau et casse le caillou.

C'est là que mon inculture sociologique me fait dire : "tiens, je croyais précisément que la sociologie faisait surtout la chronique". Surtout que je ne vois pas trop les sociologues prendre leur martau et casser le caillou sociétal (ou alors accompagné d'une faucille pour certains).

Posté

L'histoire ne dit pas si c'était pour montrer l'exemple à suivre ou à ne pas suivre :mrgreen:

Comme exemple à suivre, of course. D'ailleurs, j'y cassais déjà Alain Minc (en 1986). Visionnaire, j'étais.

Posté

Comme exemple à suivre, of course. D'ailleurs, j'y cassais déjà Alain Minc (en 1986). Visionnaire, j'étais.

De fait parce qu'à l'époque il arrivait encore à Minc de dire des trucs sensés. Pas transcendants, mais quand même. 

Posté

C'est là que mon inculture sociologique me fait dire : "tiens, je croyais précisément que la sociologie faisait surtout la chronique".

C'est bien pourquoi, je trouvais Chaumont intéressant, qui dénonçait ce travers.

Posté

[ma paroisse]

C'est surtout un des premiers mecs en Belgique à s'être intéressé au changement social, dans la fin des 60's ou début des '70s, je ne sais plus. C'est juste pour ça que je le connais (et l'un des héritiers est le LAMC de l'ULB). [/ma paroisse]

C'est quelqu'un qui, si je me souviens bien de mon cours, mettait "l'acteur social" au coeur de son analyse, d'ou mon "assez proche de l'individualisme".

Posté

C'est surtout un des premiers mecs en Belgique à s'être intéressé au changement social, dans la fin des 60's ou début des '70s, je ne sais plus.

Dès 1961 et la grande grève générale.

Posté

Voilà.

Ça n'a l'air de rien aujourd'hui, mais à l'époque, c'était des pionniers.