Aller au contenu

Recherche Scientifique : Public Vs Privé


Gio

Messages recommandés

Posté

Je suis tombé récemment sur ce texte assez fourni rédigées par des chercheurs contre la recherche privée.

 

http://cortecs.org/cours/734-journalisme-et-publications-main-basse-sur-la-science-publique-le-cout-de-genie-de-l-edition-scientifique-privee/

 

Comme je ne suis pas vraiment spécialiste du sujet, je recherche des sources ou des points de vues contradictoires, en faveur de la recherche scientifique privée.

 

Il y a bien ce texte de Faré mais il est assez théorique.

Posté

Le mec s'autocite, et cite aussi Bourdieu.

 

Ca part mal.

 

Apres il critique le fait que les publications soient privées (Reed Elsevier). J'ai envie de dire et alors? Le Monde est propriété de Niel, Bergé et Pigasse. Ca doit pas le gener plus que ca.

 

Une critique du copyright: pourquoi pas, mais sa comparaison avec le peintre qui devient propriétaire de la peinture posée sur le mure est completement crétine.

Posté

Sur l'article :

 

- le problème du copyright est a mon avis assez pertinent, mais n'est pas limité au travail scientifique

- le prix devient absolument prohibitif, j'ai sous les yeux une lecture publiée chez  Berghahn qui coute ... 95$ ! Pour un broché de 250 pages, oui oui oui ! A ce rythme, tous mes frais de fonctionnement vont y passer en quelques semaines

- les revues en bibliothèque : c'est bien simple, elles tendent à disparaître au profit des versions on-line

- la "bulle scientifique", c'est très vrai mais le problème est bien plus large que la question des éditeurs privés.

 

De manière générale, cet article ne rien de faux et rien de juste non plus. C'est le coup classique des étatistes de base : si on bosse pour l'industrie privée, on va forcément les caresser dans le sens du poil, on ne mord pas la main qui nous nourrit, toussa. Ce raisonnement (pas forcément faux) disparaît dès qu'il s'agit de l’État.

Posté

Le mec s'autocite, et cite aussi Bourdieu.

 

Ca part mal.

 

C'est parfaitement normal de s'auto-citer en milieu académique et la citation de Bourdieu n'est pas à coté.

Posté

Non, ou alors on a tous, sans exception, un ego surdimensionné. Pourquoi s'amuser à répéter ce qu'on a dit ailleurs ? Tu renvois vers ton article ou ton bouquin, c'est tout.

Posté

Sinon, le texte de Faré à l'air très bien. Je l'ai lu en diagonale, mais je le garde sous le coude en cas de futur conflit probable.

Posté

Tout à fait, s'auto-citer est avant tout un moyen dans un travail à multiple publications de rappeler ce qui a été fait précédemment sans répéter. Souvent, dans les proceedings de conférences (et ailleurs) on est limité à 4 pages (dans mon domaine en tout cas) ce qui oblige à citer ses travaux précédents pour resituer le contexte.

 

Le texte de Faré est bien oui, je vais le relire pour assimiler et lancer quelques discussions dans entourage de la recherche publique.

Posté

Ce que je veux dire, c'est que le ton de son article transpire la suffisance et l'assurance du bien-fondé de sa propre opinion. Ses sources sont Bourdieu, Stiglitz, Bernard Maris (keynesien passé par ATTAC), le monde diplomatique, contre un seul article de The Economist, qui est plus la pour la forme qu'autre chose. Quand tu publies ca sur un site dont un des buts est de vendre un bouquin qui soi-disant fait travailler l'esprit critique, ca la fout mal quand tu fais preuve d'aussi peu d'objectivité parce que t'es aveuglé tout seul par ton anticapitalisme primaire.

Posté

Ah oui, c'est ce que je disais de manière très rapide sur les étatistes. Lire leur "qui sommes nous" en dis plus que n'importe quoi d'autre.

Posté

Ah oui, c'est ce que je disais de manière très rapide sur les étatistes. Lire leur "qui sommes nous" en dis plus que n'importe quoi d'autre.

 

A leur décharge, les libéraux font exactement pareil, s'auto-citent également et ne font référence la plupart du temps qu'a des articles abondant dans leur sens.

 

C'est de bonne guerre.

Posté

Oui mais nous on est réellement méthodique, objectif et factuel. Eux se contentent de faire des pirouettes quand ca marche pas.

 

"c'est la faute au capitalisme". Non c'est la faute au capitalisme de copinage.

 

Nous on est réaliste et cynique la ou eux sont boursouflés de lubies et d'idéaux.

 

Ce qui me fait penser que c'est pas pour rien que c'est un libéral qui a avancé le concept de polylogisme (Mises en l'occurence).

Posté

Ouais c'est ça, la recherche publique française c'est trop cool, c'est quand même elle qui a inventé les Avions Renifleurs qui sont capables de détecter le pétrole de manière magique. Oh wait...

Posté

Cette histoire de laser decouvert grace à la recherche fondamentale, c'est du vent ou pas? Qu'est-ce qu'on peut répondre à cet argument?

Posté

Cette histoire de laser decouvert grace à la recherche fondamentale, c'est du vent ou pas? Qu'est-ce qu'on peut répondre à cet argument?

La même chose que quand on te dit que la SNCF et la RATP sont des cadeaux de l'Etat, ces deux sociétés ont été créées par nationalisation de sociétés privées.

 

Posté

Si la recherche militaire n'existait pas, peut-être.

 

On peut rajouter les drones a la liste, du coup. Ca peut etre tellement utile quand tu veux voir la circulation, envoyer du courrier en express de l'autre coté de la ville, balancer du desherbant chez ton voisin pour que son clebard la ferme... ^^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...