Aller au contenu

[Recherche] Scénario/travaux Pour Une France Libérale

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Jusqu'ici mes recherches se sont avérées infructueuses, - possiblement parce que n'ayant pas utiliser les bons mots clés, ou les bons sites, j'en conviens - pour mettre la main sur des articles traitant du scénario  ou des propositions suivantes d'une France libérale, c'est à dire réduction massive de l'intervention de l'état, arrêt des subventions, diminution nette du nombre de fonctionnaire, etc..

En substance, je cherche à savoir si quelqu'un a déjà compilé tout les domaines au sein d'un article ou d'une thèse visant à mettre en évidence les avantages et désavantages, à la fois sur le court terme que sur le long terme d'une application totale du libéralisme.

J'espère avoir été suffisamment clair pour que quelqu'un puisse m'éclaire en me fournissant autant de liens que possible..

Cordialement,

John

Posté

Mon manque de clarté met bien en évidence mes lacunes sur le sujet, mes excuses.. 

J'entends par "application totale du libéralisme" le fait de se retrouver dans une société où l'état n'a pour seule mission que d'assurer ses tâches régaliennes, et seulement ses tâches là..

Posté

c'est donc une minarchie si je ne me trompe pas, le libéralisme désigne une famille de courants politiques, qui reposent sur des principes communs, mais ne sont pas des dogmes ou toutes les questions on une réponse donnée, il y a autant de libéralisme que de libéraux.

quels sont les sujets qui t'intéressent spécéfiquement ?

Posté

Vous, vous avez besoin d'une séance de Wikibéral.

Libéralisme

Libéralisme appliqué (pour voir les propositions libérales sur divers sujets).

Minarchisme

Fonctions Régaliennes

Sinon il y a un vrai sujet potentiel dans votre embryon de discussion, celui de la prévision économique relativement au degré de liberté/planification économique...

Mais c'est du très, très lourd.

Donc commençons par les bases.

Posté

Sinon il y avait le programme de Bastiat 2012 mais il ne semble plus être en ligne.