Régis S. Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 Profit arises out of the inherent, absolute unpredictability of things, out of the sheer brute fact that the results of human activity cannot be anticipated and then only in so far as even a probability calculation in regard to them is impossible and meaningless. Knight dans Risk, Uncertainty and Profit (1921). En d'autres termes, le profit récompense les personnes qui ont su faire preuve d'une bonne prévision sur des faits incertains (l'incertitude étant, dans le vocabulaire de Knight, distinguée du risque). The great advantage of the competitive system, however, lies exactly in the fact that it offers a premium on foresight and adaptability, and on the fact that one has to pay for it if one wishes to stay in an occupation which has become less needed. Any attempt to indemnify people against the consequences of changes which they have not foreseen makes the forces of the market inoperative and makes it necessary to put central direction in their place. Hayek dans Freedom and the Economic System (1939). En d'autres termes, le profit est une prime pour les personnes qui ont su prévoir et s'adapter correctement ; les pertes sont une punition (pas nécessairement méritée) pour les personnes qui n'ont pas su prévoir et s'adapter correctement. Peut-on dire que Knight et Hayek parlent de la même chose ? Il me semble que oui ; pourtant Hayek (à ma connaissance) ne mentionne jamais Knight, et dans la littérature secondaire que j'ai pu consulter sur Hayek et Knight, ces deux économistes ne sont jamais comparés. Pourtant, il semble que Hayek parle bien de l'incertitude au sens de Knight. Cette incertitude est une conséquence de la liberté exercée par chaque personne (le fait que les consommateurs soient souverains quant aux biens et services qu'ils vont acheter, le fait que les entrepreneurs soient souverains quant aux biens et services qu'ils vont produire et quant aux méthodes de production qu'ils vont utiliser, quant aux éventuelles innovations qu'ils vont faire...) crée de l'incertitude au sens de Knight. En effet, il est impossible d'assigner une probabilité d’occurrence à chaque agrégation possible de comportements humains libres (c'est-à-dire à chaque résultat particulier, concret, possible du marché à un moment donné du temps). Existe-t-il une littérature sur la relation entre la pensée hayékienne (ou plus largement autrichienne) et l'incertitude telle que conceptualisée par Knight (en tant que distinguée du risque) ? J'imagine qu'elle existe, et même qu'elle n'est pas petite, mais je ne trouve pas. Merci pour vos commentaires.
xara Posté 13 novembre 2013 Signaler Posté 13 novembre 2013 Peut-être quelque chose à creuser de ce côté. Il y est question de Hayek vs Keynes mais Knight est évoqué comme plus proche de Keynes sur la définition de l'incertitude. Tout ça me fait penser que je n'ai jamais lu Hayek parler de la distinction de Knight ou de celle de Mises (qui est similaire à celle de Knight, cf. le chapitre de L'action humaine sur l'incertitude). Serais curieux d'en savoir plus. Dans la masse de textes qu'il a produit, il doit bien y avoir quelque chose là dessus. Bien sûr il y a ce thème de l'information tacite et dispersée qui ne se prête pas à la collecte statistique et doit donc être liée à de l'incertitude non probabilisable mais bon, ça ne veut pas dire automatiquement qu'il avait les mêmes vues que Mises ou Knight.La littérature autrichienne contemporaine sur l'entrepreneuriat, d'un courant ou d'un autre, doit surement faire référence à la distinction de Knight. Je sais que c'est le cas chez Peter Klein (par exemple ici). Voir aussi ce post et les liens dedans. Voir si Kirzner qui défend plus les vues hayekiennes en général sur l'entrepreneur et donc l'incertitude a des trucs à dire là dessus, c'est probable.
Régis S. Posté 16 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 16 novembre 2013 Merci Xara. Je n'ai lu que ton premier lien pour l'instant, je garde les autres bien au chaud pour quand j'aurai un peu plus de temps.
Messages recommandés