Rübezahl Posté 7 mars Signaler Posté 7 mars Il y a 15 heures, Marlenus a dit : Je me demande quand même quel est le profil de la personne qui est abonné au compte X ou instagram de Libération ou de France Culture (sais même pas si ils ont un compte instagram). Je doute que ce soit des "jeunes". De fait, si ça tenait à ses lecteurs et followers Libé n'existerait plus. Pour les réseaux socios, je pensais plutôt aux dizaines / centaines de comptes d'influenceurs gauchistes qui diffusent la doxa gauchiste tous les jours. Comptes avec 10K / 50K followers. C'est ça qui fait partie du maillage fin de la "pensée" de la population. Pour France cul, France Info etc, ce sont quand même des médias radios très très écoutés. Et l'adossement 1 louche de culture + une pincée de gauchisme, permanent, est quand même un cas d'école de cheval de Troie très réussi. (Pour mémoire, ces chaines = autant de subventions que les 500 chaines suivantes). Il y a une offre de droite, ED etc, qui fonctionne et a son auditoire. Mais ce qui est ama vraiment frappant quand tu bavardes avec un groupe de "jeunes", c'est que la parole "de droite" n'ose pas s'affirmer comme la parole de gauche. Et, s'il y a déviation du discours gauchiste/woke/escrolo, il y a immédiatement des chiens de garde qui viennent, gentiment, faire leur travail. Rappeler la doxa et que même si c'est pas parfait, l'ednat, la sécu, la retraite Ponzi, etc, c'est quand même des trucs incroyables et que, de toutes façons, remettre ça en question est finalement oiseux car le monde ne peut juste pas fonctionner sans, et tout le monde le sait bien. La raison est à gauche. Le reste est donc forcément nawak. Seuls des sauvages (US, etc) peuvent l'envisager. ama ce maillage avec une granularité super fine, son clergé séculier super au contact (pas de famille sans son ou ses gauchistes), c'est une des raisons pour laquelle le pays reste encore très tenu actuellement. (Et a priori, ça fonctionnait aussi comme ça en RDA, URSS, Pologne etc avant la chute du mur). 2
Franklinson Posté 7 mars Signaler Posté 7 mars 8 hours ago, Rübezahl said: (Et a priori, ça fonctionnait aussi comme ça en RDA, URSS, Pologne etc avant la chute du mur). C'est ça que je trouve la plus dur en France, le négation complète de la réalité de tout le monde. Je ne peux avoir certaines discussions qu'avec des étrangers, quasiment, ou des profils comme des gens qui se sont extraits de milieux.. super idéologiquement marqués, disons, et qui sont capables de se questionner et de prendre des risques intellectuellement. 1
Messages recommandés