Jesrad Posté 15 mars 2017 Signaler Posté 15 mars 2017 Pendant ce temps en Irlande, on continue d'excaver des pans peu reluisants de l'histoire de l'église catholique, avec aussi quelques morceaux de crony dedans. Dernièrement ce sont de nombreux ossements de bébés et très jeunes enfants qui ont été repêchés dans les fosses septiques de plusieurs foyers pour filles-mères tenus par les évéchés de Galway dans l'Ouest, et de Cork au Sud. Pendant les décennies qu'ont fonctionné ces foyers pour filles-mères, à comparer avec le taux national variant entre 5 et 8%, le taux de mortalité infantile y variait de 15 à 61% (je vous laisse comparer avec les camps de travail nazis et cocos). Ceux des enfants qui survivaient étaient la plupart du temps vendus à l'adoption, aux USA et en Australie souvent, sans prendre la peine de demander l'avis de quiconque ou notifier un membre de la famille biologique. Il n'y avait pas de processus de vetting, par exemple ils ont vendus une petite fille (Mary Monaghan) à un pédophile. Une instruction judiciaire est en cours pour instruire les faits de falsification des certificats de décès avec lesquels ils rembarraient à la fois les demandes des familles des mères, et celles des enfants qui, une fois adultes, recherchaient leurs origines. Notez que cela a été mis à jour par des initiatives privées de longue haleine (notamment le travail de l'historienne Catherine Corless). Tout mis bout à bout, cela constituait rien de moins qu'un système pénitentiaire para-public (gestion privée avec mandat, inspection régulière et financement tous publics) au service d'une répression des libertés civiles dont on se demande qui elle arrangeait vraiment... 1
Cthulhu Posté 15 mars 2017 Signaler Posté 15 mars 2017 C'est au passage le sujet de ce très bon film: Philomena 1
Rübezahl Posté 15 mars 2017 Signaler Posté 15 mars 2017 Il y a 5 heures, Jesrad a dit : répression des libertés civiles dont on se demande qui elle arrangeait vraiment... Je pense que la répression est juste un effet de bord. Le but était tout bonnement d'avoir des esclaves et des souffre-douleur.
FabriceM Posté 15 mars 2017 Signaler Posté 15 mars 2017 Il y a 11 heures, Cthulhu a dit : C'est au passage le sujet de ce très bon film: Philomena Je ne sais pas si c'est ce film là que j'ai vu mais j'ai aussi vu film sur le sujet.
Messages recommandés