Aller au contenu

Saint Bill, Le Petite Frère Des Pauvres?


Xav

Messages recommandés

Posté
http://www.lesechos.fr/journal20050131/lec…ees/4218135.htm[/url]']Est-ce que Bill Gates peut guérir la planète ?

Dans son dernier numéro, « The Economist » revient longuement sur les activités humanitaires de Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, connu pour être le fondateur de Microsoft. « Connu surtout, comme le rappelle l'hebdomadaire britannique, pour jouer traditionnellement le rôle du démon dans les contes modernes de l'industrie informatique. » Il pourrait pourtant rester dans l'histoire comme « la bonne fée de la planète », notamment parce qu'il a consacré une grande part de sa fortune personnelle à doter une fondation qui porte son nom et celui de sa femme, Melinda, et qui dispose de 28 milliards de dollars pour des oeuvres de charité à mener partout dans le monde.

Et si « The Economist » s'y intéresse plus particulièrement, c'est parce que cette fondation vient de faire un don de 750 millions de dollars à l'Alliance mondiale pour la vaccination. « Bien sûr, commente l'hebdomadaire, il est facile d'être cynique sur les motifs qui amènent des gens riches à faire ainsi la charité. Mais là il semble clair que Bill Gates prend un soin attentif à ce à quoi sont destinées les sommes qu'il distribue. » Et en l'occurrence les programmes de vaccination des enfants apparaissent effectivement comme l'une des meilleures solutions pour sauver des vies.

Mais ce qui intéresse surtout « The Economist », c'est que le donateur en question est lui-même un scientifique, pas un médecin bien sûr, un ingénieur. « Mais le résultat c'est qu'il est intellectuellement engagé dans la recherche médicale qu'il a mise en marche. » Si bien que, comme en conclut l'hebdomadaire britannique, « l'une des caractéristiques les plus attachantes de cet engagement humanitaire, c'est que Bill Gates donne le sentiment que la combinaison de son argent, de ses propres réflexions et des recherches menées par les scientifiques peuvent réellement résoudre quelques-uns des problèmes de la santé mondiale ».

Posté
Plus de risque viral pour les enfants vaccinés : ils pourront mourir de faim en toute sérénité…

Franchement, c'est pas malin comme remarque.

Pour ma part, je suis heureux qu'il y ait des gens comme Bill Gates.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...