Aller au contenu

Polkadot & Kusama

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Il me semble que Polkadot permet cela -> https://fr.wikipedia.org/wiki/

C'est peut-être un mécanisme que je ne connais pas mais je ne pense pas qu'ils visent le même niveau d'intégration que Stacks

il y a une heure, Rübezahl a dit :

Et j'en profite pour demander si certains ici ont une opinion sur Polkadot ?

Oui, une opinion plutôt positive. Parmi les plus avancés sur le passage à l'échelle. Une de leurs parachaines est Moonbeam qui permet de porter des apps Ethereum (EVM) très facilement. 

Un point positif et (malheureusement) important est que les devs ont travaillé avec le SEC dès le départ et que ce n'est sans doute pas un security donc.

D'un certains coté, il ont une concurrence de Kusama qui est leur chaîne plus expérimentale.

Globalement, le système complet me semble complexe à comprendre mais ce n'est pas forcément un problème visible pour l'utilisateur "de base".

• Yea 1
Posté
Le 15/08/2023 à 11:43, Sekonda a dit :

Globalement, le système complet me semble complexe à comprendre mais ce n'est pas forcément un problème visible pour l'utilisateur "de base".

Est-ce que tu aurais des lectures et/ou liens à recommander ?

Posté
Le 15/08/2023 à 09:43, Sekonda a dit :

Un point positif et (malheureusement) important est que les devs ont travaillé avec le SEC dès le départ

Tu as mal orthographié « négatif » ;) 

Posté
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Tu as mal orthographié « négatif » ;) 

Oui, je sous-entendais "du point de vue de l'investisseur" mais ça mérite d'être explicité.

• Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Est-ce que tu aurais des lectures et/ou liens à recommander ?

Pas vraiment mais c'est peut-être en partie parce que je n'ai pas cherché à me former de manière structurée dans ce cas que ça me semble compliqué. 

Posté

En fait, Polkadot a l'air pas mal du tout.
Pour ma part, je m'y intéresse car la blockchain de Liberland est un fork de Polkadot.
Et j'ai l'impression qu'ils ont fait là un assez bon choix.

Posté
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

la blockchain de Liberland est un fork de Polkadot.

Intéressant. Une parachain ?

Posté
Il y a 1 heure, Sekonda a dit :

Intéressant. Une parachain ?

Je suis en train de gratter ... parce que je me pose la même question.
Dans les docs officielles (voir https://uplib.fr/wiki/Liberland/Blockchain/White_Paper ) , il y a bien écrit noir/blanc fork.

Liberland Blockchain is a layer 1 public blockchain owned by holders of LLD, but governed by the holders of LLM. The codebase is a fork of Substrate/Polkadot, and the license is MIT, the same as Bitcoin.

https://liberland-1.gitbook.io/wiki/v/public-documents/blockchain/white-paper

Et c'est probablement bien le cas.

Après, j'ai l'impression qu'il y a des morceaux de Polkadot qui sont bel et bien repris tels quels (eg wallet), sans toucher au code.
Mais, comme Polkadot est open-source, c'est bien possible (et quelle économie de dev).

Si ça se trouve, parachain aurait suffit.
... Mais les mecs derrière Liberland sont visiblement pas mal ambitieux.

• Yea 1