José Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 Je l'ai achetée suite à la lecture d'une critique dans "Diapason" (ou "Le Monde de la Musique" ?) qui disait le contraire, et je la trouve de fait excellente. Vraiment ? Je l'avais écouté une fois distraitement sur Musiq3. Il faudra que je l'emprunte à la Médiathèque et l'écouter dans de meilleures conditions.
José Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 Hé bien, c'est à peu près le seul compositeur dit classique que j'arrive encore à supporter. Barbare ! Je te fais ici une promesse : à tous tes anniversaires, je t'offrirai désormais un CD de musique classique.
Ronnie Hayek Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 Barbare !Je te fais ici une promesse : à tous tes anniversaires, je t'offrirai désormais un CD de musique classique. <{POST_SNAPBACK}> Ohh, j'en possède toute une série (tiens, et même du Chopin)… mais je ne les écoute plus.
José Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 Personne ne site Bach ? On ne cite pas l'évidence.
Fredo Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 LOL Ase, j'allais le dire ! Tiens, d'ailleurs ce week-end me suis re-écouté l'intégrale des concerti par Trevor Pinnock et l'English Concert (ce fut l'un de mes premiers achats CD à l'époque). Ah, ça existe en coffret maintenant, avant je les avais en séparés : Sinon, vous pensez quoi de cette intégrale des concerti de Vivaldi, toujours par Trevor Pinnock ?
José Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 …Trevor Pinnock et l'English Concert (ce fut l'un de mes premiers achats CD à l'époque). Coïncidence (enfin presque) : mon premier CD acheté (décembre 1990) Sinon, vous pensez quoi de cette intégrale des concerti de Vivaldi, toujours par Trevor Pinnock ? Intégrale, pas vraiment. Sinon, j'en pense le plus grand bien. Ce qui est amusant, c'est que ces interprétations paraissaient audacieuses à l'époque et sont devenues classiques depuis l'arrivée des exubérants Italiens (Giardino Armonico et autres Concerto Italiano).
melodius Posté 26 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 26 septembre 2005 Pour Vivaldi, je suis très fan de Fabio Biondi et l'Europa Galante, ainsi que du violoniste Giuliano Carmignola. Ces concerti pour violon tardifs, par exemple, sont une vraie merveille: Et un grand classique: Ou encore:
José Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 Pour Vivaldi, je suis très fan de Fabio Biondi et l'Europa Galante, ainsi que du violoniste Giuliano Carmignola. Rien que du beau linge, effectivement. Mais je conserve, néanmoins, une grande tendresse pour la version d'Harnoncourt et du Concentus Musicus de Vienne de 1977 qui fit histoire. Un des deux ou trois disques fondateurs de l'interprétation de la musique baroque sur instruments anciens.
Fredo Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 Ah ! Harnoncourt, je me suis aussi repassé du Beethoven ce week-end : J'ai un coffret de l'intégrale des symphonies dans cette édition. Bon, je file en mission, à mercredi soir !
José Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 Ou encore: <{POST_SNAPBACK}> Puisque l'on est dans les classiques, le deuxième des deux ou trois disques fondateurs de l'interprétation de la musique barroque sur instruments anciens est la version des Concertos brandebourgeois (premier engistrement sur instruments d'époque) réalisée en 1977 par Gustav Leonhardt qui dirige tous ceux qui compteront plus tard : Lucy van Dael, Frans Brüggen, Anner Bylsma, Wieland et Sigiswald Kuijken, Paul Dombrecht, Kees Boeke, Bob van Asperen, Ku Ebbinge, etc. Bref, the CD.
José Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 J'ai un coffret de l'intégrale des symphonies dans cette édition. Moi itou. J'ai l'impression que nous avons la même discothèque.
melodius Posté 26 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 26 septembre 2005 Puisque l'on est dans les classiques, le deuxième des deux ou trois disques fondateurs de l'interprétation de la musique barroque sur instruments anciens est la version des Concertos brandebourgeois (premier engistrement sur instruments d'époque) réalisée en 1977 par Gustav Leonhardt qui dirige tous ceux qui compteront plus tard : Lucy van Dael, Frans Brüggen, Anner Bylsma, Wieland et Sigiswald Kuijken, Paul Dombrecht, Kees Boeke, Bob van Asperen, Ku Ebbinge, etc. Bref, the CD. <{POST_SNAPBACK}> Que du beau linge, effectivement ! Je conseille également ceci: A ce prix là, se priver serait idiot…
ronan Posté 26 septembre 2005 Signaler Posté 26 septembre 2005 Tu aimes les chants du cygne, dirait-on.C'est loin d'être une référence. <{POST_SNAPBACK}> On en dit beaucoup de bien pourtant. Il n'existe bien entendu qu'une seule référence des concertos pour piano de Rachmaninov : Les enregistrements ont été réalisés entre 1928 (le 2è concerto) et 1941. Le repiquage permet de se faire une idée du jeu du compositeur, d'une beauté altière et phénoménalement virtuose (sa main gauche couvrait un intervalle de 13è…). On peut également recommander en version isolée : - Sviatoslav Richter (concerto n. 2) - Vladimir Horowitz ( concerto n.3) - Byron Janis (concertos 2 et 3) - Arturo Benedetti-Michelangeli (concerto n.4) Le pianiste Stephen Hough a enregistré récemment une intégrale qui m'a parue enthousiasmante mais je n'en ai écouté que des extraits.
melodius Posté 27 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 27 septembre 2005 Je n'en reviens pas que les versions de Rachmaninov himself soient épuisées.
melodius Posté 27 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 27 septembre 2005 Sinon personne n'aurait un avis sur le disque suivant?: <{POST_SNAPBACK}> Moi M'sieur ! Dans le genre fusion électro et jazz, ça fait partie du top. Le problème, c'est la fusion entre jazz et électro, invariablement très électro et pas trop jazz, à l'exception de ce disque dont on ne saurait dire trop de bien: En tout cas, la daube à fuir, c'est ceci:
Taisei Yokusankai Posté 27 septembre 2005 Signaler Posté 27 septembre 2005 Moi M'sieur !Dans le genre fusion électro et jazz, ça fait partie du top. <{POST_SNAPBACK}> Molvaer est à Bruxelles le mois prochain, je crois. Je n'ai que son second album, sympa mais chiant sur la durée. J'avais préféré Bugge Wesseltoff. La Norvège a une très bonne scène jazz, je trouve. ECM, bien sûr, mais aussi Jazzland et Rune Grammofon (bien que ce dernier label bosse surtout avec des artistes qui donnent dans l'improv' ou qui se trouvent à la croisée d'un jazz free et des musiques électroniques les plus expérimentales).
melodius Posté 27 septembre 2005 Auteur Signaler Posté 27 septembre 2005 qui se trouvent à la croisée d'un jazz free et des musiques électroniques les plus expérimentales).<{POST_SNAPBACK}> Des conseils d'écoute à donner ?
Mobius Posté 27 septembre 2005 Signaler Posté 27 septembre 2005 bizarrement j'ai préféré Molvaer: ou Eivind Aarset (aussi chez Jazzland) plutot que Bugge Wesseltoft (comme je l'ai dis quelque pages avant, je trouve un peu trop st germain-esque; en même temps je n'ai écouté que Moving) PS: le VK ca se trouve où dans Bruxelles?
Taisei Yokusankai Posté 27 septembre 2005 Signaler Posté 27 septembre 2005 PS: le VK ca se trouve où dans Bruxelles? <{POST_SNAPBACK}> Molenbeek. Le coin est un coupe-gorge. Ne pas y aller seul, surtout si tu y vas en transport en commun. Si tu y vas en bagnole, n'abandonne rien en vue dans l'habitacle…
Taisei Yokusankai Posté 27 septembre 2005 Signaler Posté 27 septembre 2005 Des conseils d'écoute à donner ? <{POST_SNAPBACK}> Eh bien, dans les albums dont j'ai mis les liens amazon dans un précédent message, il y a le dernier Arve Henriksen "Chiaroscuro". Henriksen est un trompetiste, et il est ici rejoint par un batteur et un type pour l'électronique. "Henriksen is a sound innovator who has effectively recontextualised the role of trumpet in jazz for the 21st century. In today´s frantic world it is refreshing to hear a musician who can create a little magic and seem to make time stand still as these pastoral vignettes seem to hang in the air before drifting off into space. Jazzwise (UK)" Sur le même label, mais absolument pas électronique, il ya le Scorch Trio -Bjorkenheim (g), Haker Flaten ( et l'extraordindaire Nilsen-Love à la batterie. "What immediately hits you about the music of the Scorch Trio is their raw intensity and singularity of purpose. Guitarist Björkenheim brings a passion for Jimi Hendrix, John Coltrane and Ornette Coleman to this guitarist trio format. Backing Björkenheim is one of the hottest rythm sections in jazz today. As displayed here, their energy is apparently unlimited. Björkenheim conjures the spirit of Sonny Sharrock´s search and destroy sound on the 13-minute opening track as Nilssen-Love plays at a frenzied pace. From there the pace rarely slows. They hammer through "Taalus" and the odessey of nearly twelve minutes of "XXX". Björkenheim is in full control of his guitar effects be they the eerie atmospheric ambiance heard on "Vittula" or the James Ulmer blues of "Salaa", perhaps the highlight of this session. All About Jazz (US)" Il faut également mentionner la collaboration entre le claviériste Stale Sorlokken et le batteur Thomas Stronen sur "Humcrush". "”Humcrush” is an album that could only have come from the Norwegian nujazz scene, with precedents including the more disturbing textures of Supersilent, the groove-centric work of artists including Bugge Wesseltoft, and the more atmospheric sounds of Eivind Aarset. But equally there is a lineage to Joe Zawinul and especially ”Sextant” and ”Crossings”-era Herbie Hancock. Still, Strønen and Storløkken manage to take these varied influences and create a melange that, with a determination and sense of resolve, demonstrates how music can work on many levels, sometimes demanding complete attention and other times able to blend seamlessly into the background. It is the sense of pulling ideas out of the ether and developing them into miniature pieces with an inner logic and sense of continuity that makes these nine improvisations so compelling. Allaboutjazz (US) " En général, toute la production Rune Grammofon (http://www.runegrammofon.com) est indispensable pour les amateurs d'électronique expérimentale (et souvent minimaliste) et de musiques inventives en général. Sinon, pour en revenir à du jazz plus "traditionnel", il y a Shining, dont le "Sweet Shangai devil" (Jazzland) est influencé par Coltrane et Shorter. Leur dernier album "In the kingdom of kitsch you will be a monster" (sur Rune Grammofon) est assez différent: entre ECM, Mahavishnu et King Crimson circa-Red.
Taisei Yokusankai Posté 27 septembre 2005 Signaler Posté 27 septembre 2005 Inexcusable: j'ai oublié de mentionner Supersilent, l'indispensable groupe d'improvisateurs norvégiens, derrière 6 albums de grande qualité. 4, 5 et 6 sont tous excellents et différents. 4 est plutôt électro-jazz, mais sans beats et sans ordinateurs. 5 est un album ambient dans le sens théorisé par Eno. Jamais chiant, absolument superbe. 6 résume un peu tout ce qu'a fait Supersilent. "Two things about "6" deserve special note. One is that the entire thing is improvised. There are no studio overdubs here, none of the heavy-handed production that festers on so much of today´s electro-jazz music. The second is that while the record as a whole is quiet, that doesn´t mean it lacks moments of sheer intensity. Dynamics come in many forms. The sonorities these musicians explore are abstract and twisted, yet entirely accessible to an openminded listener. At times, when drummer Jarle Vespestad takes more of an active timekeeping role (as on parts of "6.4"), the music resembles the post-rock soundscapes of Tortoise. But those moments can be fleeting. Resemblances are not something Supersilent prefers to cultivate, it seems. One final piece of information, relevant to Norway´s burgeoning experimental music scene and its spillover around the world. This group´s first recording was the first release on the Rune Grammofon label, rapidly becoming recognized (through 30 releases to date) for exactly the kind of intelligent genre-bending Supersilent represents. All About Jazz (US)"
ronan Posté 27 septembre 2005 Signaler Posté 27 septembre 2005 Je n'en reviens pas que les versions de Rachmaninov himself soient épuisées. <{POST_SNAPBACK}> En t'inscrivant (gratuitement) sur le site naxos.com, tu auras accès à 25% des pistes des CD correspondants à une qualité tout à fait correcte. Les enregistrements du Maître y sont encore répertoriés.
Coldstar Posté 28 septembre 2005 Signaler Posté 28 septembre 2005 En ce moment: .Rachmaninov, voilà un nom qui m'intéresse.
pankkake Posté 28 septembre 2005 Signaler Posté 28 septembre 2005 Combichrist - Sex, drogen Und Industrial
y/o/o/o/k Posté 28 septembre 2005 Signaler Posté 28 septembre 2005 Des conseils d'écoute à donner ? <{POST_SNAPBACK}> Sinon, un melange vraiment subtil des deux (electro et jazz), et tellement top que l'on se l'ecoute en boucle direct c'est "homelife" http://www.bbc.co.uk/music/experimental/re…fe_flying.shtml. Tout ce qui est Atom heart, c'est beau et en plus c'est vraiment beau, mais ça se rapproche plus de l'electro. (je ne sais pas trop si tu veux parler de jazz au sens "tempo" ou "sonorités"…) http://www.atom-heart.com/ http://oeil.electrique.free.fr/article.php…14&articleid=95 Il fait ça aussi, c'est delicieusement electrofree, tendance faux vrai jazz mais avec les sonorités actuelles, c'est surprenant : The Roger Tubesound Ensemble http://www.discogs.com/artist/Roger+Tubesound+Ensemble,+The http://www.discogs.com/release/49656 En,fin bon, pour ceux qui aiment vraiment, je suis sur soulseek !
Taisei Yokusankai Posté 28 septembre 2005 Signaler Posté 28 septembre 2005 Homelife, jazz? Là tu me surprends… C'est pas plutôt un truc bien typique de Ninja Tune, plutôt funk mou et trip-hop, a passé dans soirées bobos?
Mobius Posté 28 septembre 2005 Signaler Posté 28 septembre 2005 Meantime et Aeroplane d'Imogen Heap Details de Frou Frou Cowboy Bebop OST Vol.1 by the Seatbelts
Ronnie Hayek Posté 29 septembre 2005 Signaler Posté 29 septembre 2005 C'est pas plutôt un truc bien typique de Ninja Tune, plutôt funk mou et trip-hop Ah aah, je connais quelqu'un à qui cela va plaire ! a passé dans soirées bobos? <{POST_SNAPBACK}> Mais ceci moins.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.