antietat Posté 7 février 2005 Signaler Posté 7 février 2005 De la même façon, il est bien connu que les diverses entreprises de boucherie finiront par reformer une boucherie unique soviétique, à se partager les clients par territoire ,etc… <{POST_SNAPBACK}> Qu'il vienne à l'idée des bouchers de se comporter en politique c'est à dire à barrer le trottoir pour m'obliger les clients à entrer chez eux et c'est l'asile assuré. Non, les bouchers ne m'obligent pas a entrer dans leur boutique. Ils me proposent un service et en attendent un autre : un paiement. Ce sont ce que j'appelle des producteurs. Mais il existe une autre race les voleurs (qu'on peut tout aussi bien appeler politiques si ça fait plaisir) qui ont amplement démontré leur propension à régner sans partage sur le plus vaste territoire possible, leur puissance étant proportionnelle à l'ampleur de la population controlée. Le jeu de la production et de l'échange ne les intéresse pas du tout. Pourquoi faire quant on vis aux dépends des autres ? Et leur impérium a été limité par une assemblée de producteurs venu leur dire "eh ! faut pas pousser les gars" ? Non ! bien évidemment. leur puissance a été limitée parce qu'ils se sont heurtés à d'autres voleurs, pardon, à d'autres politiques. Et pour répondre à l'objection le voleur politique est toujours monopolistique (une seule exception peut être pendant l'empire romain parce que l'empire excédait les possibilités de contrôle) aux états unis le "top dog" c'est l'Etat fédéral, alors que les producteurs sont multiples par construction puisque chacun doit assurer sa subsistance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.