Aller au contenu

Les Sondages Sont-ils Fiables ?

Pour vous, les sondages sont-ils fiables ?  

13 membres ont voté

1. 1. Pour vous, les sondages sont-ils fiables ?

• Oui, ils sont fiables
      0
    • Non, ils ne le sont pas
      7
    • Sans opinion
      6

Messages recommandés

Posté

C'est la question que je finis par me poser, au fur et à mesure que je les parcoure, depuis des mois. Y-a-t-il des accords entre politiques et responsables des sondages pour les arranger à leur guise ?

Moi, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi 77 % des français sont contre un assouplissement des 35 heures alors que les cadres, qui sont les grands bénéficiaires de la réforme Aubry, sont plus de la moitié à les rejeter.

J'aimerais qu'on m'explique aussi pourquoi 65 % des français sont favorables au mariage homosexuel et pourquoi, quand je vais voir des sondages sur Internet représentant un panel de population, 85 % sont contre ( encore que moi je suis pour ).

Je me pose des questions. Vit-on encore dans un pays démocratique, transparent ? J'en doute.

Posté
Moi, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi 77 % des français sont contre un assouplissement des 35 heures alors que les cadres, qui sont les grands bénéficiaires de la réforme Aubry, sont plus de la moitié à les rejeter.

Je peux t'assurer que mon papa étant cadre, les 35heures ne lui sont pas du tout favorables, et sa masse de boulot a plutot augmenté de maniére exponentielle depuis Aubry.

Alors, je sais que mon papa, c'est pas le monde tout entier, mais de là à dire grands bénéficiaires faut pas pousser non plus.

Posté
Je peux t'assurer que mon papa étant cadre, les 35heures ne lui sont pas du tout favorables, et sa masse de boulot a plutot augmenté de maniére exponentielle depuis Aubry.

Alors, je sais que mon papa, c'est pas le monde tout entier, mais de là à dire grands bénéficiaires faut pas pousser non plus.

Il a plus de boulot, mais n'a-t-il pas aussi des jours de congé en plus (c'est comme ça que ça s'est géré pour les cadres), du genre une douzaine en plus sur toute l'année, ce sont les jours de RTT?

Posté

Moi le mien est cadre sup' et on l'oblige à prendre des congés avant la fin du mois de mai, ça le fait tout le temps chier ! Avant, il prenait le maximum pour les grandes vacances…

Posté
Il a plus de boulot, mais n'a-t-il pas aussi des jours de congé en plus (c'est comme ça que ça s'est géré pour les cadres), du genre une douzaine en plus sur toute l'année, ce sont les jours de RTT?

Oui, c'est ça, je crois, et ça s'accumule sur le compte épargne-temps…

Posté
Non seulement la question imprime bien dans l'esprit du sondé que seuls Destot et Carignon sont susceptibles de passer - et relègue les autres au rang des oubliés - mais surtout elle laisse parfaitement présager le retour en force du second.

Il faut voir ce côté des sondages : ils servent parfois d'abord à faire connaître le produit sur lequel est interrogé le sondé, qu'à se renseigner sur les attentes de ce dernier…

Bien qu'ayant retourné la question plusieurs fois dans ma tête, impossible de décider si le sondage a été commandé par Destot ou Carignon ; mais il a forcément été commandé par l'un des deux, voire les deux, et semble pouvoir profiter à l'un comme à l'autre - et cela de par la bipolarisation croissante de la vie politique. Oui les sondages servent à la structuration de l'ordre en place.

Karl Rove, le conseiller de Bush, s'est fait une spécialité de ce genre de sondages.

L'essentiel est de passer des messages à travers les questions.

Le résultat du sondage n'a aucune importance.

Posté

Personne pour suggérer que faire un sondage sur la fiabilité des sondages est paradoxal, pour ne pas dire contradictoire ?

Si le résultat est que les sondages ne sont pas fiables, ce sondage n'a pas de valeur.

Et si c'est le contraire, ça ne nous apprend rien.

Posté
Personne pour suggérer que faire un sondage sur la fiabilité des sondages est paradoxal, pour ne pas dire contradictoire ?

Si le résultat est que les sondages ne sont pas fiables, ce sondage n'a pas de valeur.

Et si c'est le contraire, ça ne nous apprend rien.

Si moi, mais c'était trop subtile :icon_up:

Posté

1/Un sondage est nécessairement fiable sous certaines conditions qui ne sont en pratique jamais réunies dans la réalité.

2/ De la fiabilité statistique de l'exercice aux conclusions qui sont tirées de ses résultats, il y a parfois un monde.

Posté

Je ne suis pas grand fan des sondages, mais si l'on veut bien faire un petit effort de mémoire, les résulats, par exemple, des présidentielles le 21 avril n'étaient pas, contrairement à ce qu'on a dit partout, totalement contraire à ce que disait les sondages. L'hiatus venait des analystes des sondages. Si on prenanit en compte les marges d'erreurs (à peu près 3% au dessus ou en dessous si je me souviens bien), et qu'on enlevait ces 3% de la "cote" moyenne de Jospin tout en l'ajoutant à Le Pen, on obtenait Le Pen au second tour sans aucun problème. je l'avais d'ailleurs signalé à des amis le 19 avril, mais ils ne voulaient pas me croire.

Posté

En fait, plus que les 3% de marge d'erreur, car il était mathématiquement quasi impossible qu'on ait à la fois un décalage de 3 en moins pour Jospin et en plus pour Le Pen, c'est la négligence du fort pourcentage d'indécis - les gens qui déclarent qu'ils vont voter mais ne disent ou savent pas encore pour qui - qui a déjoué les pronostics.

Posté

De toutes façons il est théoriquement impossible de vraiment calculer la marge d'erreur d'un sondage s'il n'est pas à tirage tout-à-fait aléatoire, ce qui est très rare…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...