Copeau Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Connaissez-vous ce site toulousain ? Alors que les liberaux/libertariens veulent se démarquer de la droite, voici ce que d'autres font… http://vraimentadroite.free.fr/
melodius Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 J'aime assez bien. Ca aurait pu me séduire lorsque j'étais étudiant.
Patrick Smets Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Une société qui saura retrouver les valeurs chrétiennes qui ont fait sa grandeur (sans valeurs morales et religieuses, c’est le déclin, ou pire, le chaos). Nous ne pouvons tolérer le laxisme envers les comportements délictueux, les déviances et perversions qui détruisent les bases de notre pays.
Libertarien Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 J'aime assez bien. Ca aurait pu me séduire lorsque j'étais étudiant. <{POST_SNAPBACK}> Mi tou (j'étais un peu membre de l'UNI dans ma tendre jeunesse, alors…)
Salatomatonion Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Une société qui saura retrouver les valeurs chrétiennes qui ont fait sa grandeur (sans valeurs morales et religieuses, c’est le déclin, ou pire, le chaos). Nous ne pouvons tolérer le laxisme envers les comportements délictueux, les déviances et perversions qui détruisent les bases de notre pays. <{POST_SNAPBACK}> En gros, pour comprendre la teneur du truc, ils enfoncent les portes ouvertes aussi fort que l'avaient été les clous de la crucifixion ?
Sylvain Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Le dernier texte date d'avril 2004. Ils ne sont pas allés bien loin.
melodius Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 C'est facile de rigoler, mais le constat n'est pas faux, surtout si on a le bon sens de ne pas voir le terme "valeurs chrétiennes" dans un sens étroitement confessionnel. Et d'une manière ou d'une autre, rien ne changera tant qu'il n'y aura pas une certaine moralisation de la société, notamment en arrêtant de considérer que le parasitisme est un choix de vie respectable et qu'il est monstrueux de le critiquer.
Salatomatonion Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 C'est facile de rigoler, mais le constat n'est pas faux, surtout si on a le bon sens de ne pas voir le terme "valeurs chrétiennes" dans un sens étroitement confessionnel. Et d'une manière ou d'une autre, rien ne changera tant qu'il n'y aura pas une certaine moralisation de la société, notamment en arrêtant de considérer que le parasitisme est un choix de vie respectable et qu'il est monstrueux de le critiquer. <{POST_SNAPBACK}> Rohhh, oui je déconnais. Je ne suis pas foncièrement en désaccord avec ce que ces gens écrivent sur le site. Mais bien souvent je redoute leur interprétation des (…) déviances et perversions qui détruisent les bases de notre pays.
Patrick Smets Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Si, c'est profondément faux, et ca m'étonne que tu ne repères pas pourquoi, pcq que c'est pourtant un de tes chevaux de bataille.
Ronnie Hayek Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Pour le cheval de bataille mélodien, tu veux parler de la distinction morale et Droit ?
Patrick Smets Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Exact ! Pas besoin de recourir à un retour de la "morale" chrétienne. Il suffit de défendre le droit.
melodius Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Tu m'imputes une idée que je ne défends pas, qu'il faudrait moraliser la société par la force. Ce n'est pas ce que je dis. Par contre, bonne chance pour faire adopter un droit plus conforme à nos vues par une société qui n'est même pas immorale mais carrément opposée à toute morale. Ce n'est pas parce qu'on se refuse le droit d'imposer ses vues aux autres par la force qu'on estime que tout va "naturellement" se dérouler selon lesdites vues. Moi je n'ai en tout cas pas cette naïveté.
Patrick Smets Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Gniée, j'ai jamais parler de l'usage de la force. Mais pas besoin des "valeurs" chrétiennes pour que la société aille mieux 1) on sait ce que ca veut dire pour les PD et les gonzesses 2) même sur l'histoire du parasitisme, tu trouveras plein de cas de parasitisme justifié dans toutes les morales; Depuis les moines bouddhistes jusqu'aux artistes sous mécénat.
Dilbert Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Gniée, j'ai jamais parler de l'usage de la force. Mais pas besoin des "valeurs" chrétiennes pour que la société aille mieux1) on sait ce que ca veut dire pour les PD et les gonzesses 2) même sur l'histoire du parasitisme, tu trouveras plein de cas de parasitisme justifié dans toutes les morales; Depuis les moines bouddhistes jusqu'aux artistes sous mécénat. <{POST_SNAPBACK}> En effet, le parasitisme n'est gênant que si celui qui le subit (directement ou indirectement) ne peut y échapper (exemple de parasité : le contribuable, exemple de parasiteur : http://info.france2.fr/france/8310486-fr.php ) Et c'est vrai, pas besoin des "valeurs" chrétiennes, ni bouddhistes, ni zoroastriennes, pour que la société aille mieux…
melodius Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 D'abord, merci de ne pas mettre de guillemets à "valeurs" chrétiennes sauf lorsque c'est grammaticalement nécessaire, salut bonsoir. Ensuite, la remarque sur "les PD et les gonzesses" mériterait une réponse détaillant de manière circonstanciée les bonheurs et la tolérance légendaire de l'athéisme (la révolution française et les régimes communistes en fournissent de merveilleux exemples) ou encore la mixité au sein de ces hâvres de bien-pensance progressiste que sont le GOB et le GOF. Ensuite, comme d'hab, quand on lance le mot "chrétien", votre réaction épidermique est de vous focaliser sur "chrétien" (=mauvais, obscurantiste, stupide, gnagnagna) et d'ignorer CE DONT IL S'AGIT. Itou pour les délires sur la signification exacte du terme "parasitisme" qui à l'évidence ne concernait pas dans ma phrase les obligations librement consenties. Franchement les mecs, un minimum de tolérance pour les opinions philosophiques autres que les vôtres serait le bienvenu. C'est beau d'être sûr de soi, mais ça ne dispense pas d'une certaine retenue. Si vous ne savez comment faire, prenez exemple sur moi. Or doncques, CE DONT IL S'AGIT est qu'en effet nous vivons dans une société où l'idée même de morale est considérée comme irrémédiablement passée de mode, voire fasciste par essence. Et je ne crois pas que ce soit un détail négligeable sans incidence aucune sur les problèmes dont nous nous préoccupons. Voilà.
walter-rebuttand Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Je suis assez d'accord avec Mélo. L'amoralisme ambiant est LA cause principale de la destruction continue du Droit. Il parait saugrenu à la plupart de nos contemporains de s'interroger sur la moralité de leurs actes, ou d'une loi.
Chitah Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 D'abord, merci de ne pas mettre de guillemets à "valeurs" chrétiennes sauf lorsque c'est grammaticalement nécessaire, salut bonsoir.Ensuite, la remarque sur "les PD et les gonzesses" mériterait une réponse détaillant de manière circonstanciée les bonheurs et la tolérance légendaire de l'athéisme (la révolution française et les régimes communistes en fournissent de merveilleux exemples) ou encore la mixité au sein de ces hâvres de bien-pensance progressiste que sont le GOB et le GOF. Exactement. Ensuite, comme d'hab, quand on lance le mot "chrétien", votre réaction épidermique est de vous focaliser sur "chrétien" (=mauvais, obscurantiste, stupide, gnagnagna) et d'ignorer CE DONT IL S'AGIT. Itou pour les délires sur la signification exacte du terme "parasitisme" qui à l'évidence ne concernait pas dans ma phrase les obligations librement consenties. En effet, les lecteurs attentifs qui prennent tout au pied de la lettre dans les livres religieux passent à côté de l'essentiel. Franchement les mecs, un minimum de tolérance pour les opinions philosophiques autres que les vôtres serait le bienvenu. C'est beau d'être sûr de soi, mais ça ne dispense pas d'une certaine retenue. Si vous ne savez comment faire, prenez exemple sur moi. Le djihadisme est en effet plus répandu du côté athée que du côté de ceux qui ont la foi, en effet. Or doncques, CE DONT IL S'AGIT est qu'en effet nous vivons dans une société où l'idée même de morale est considérée comme irrémédiablement passée de mode, voire fasciste par essence. Et je ne crois pas que ce soit un détail négligeable sans incidence aucune sur les problèmes dont nous nous préoccupons.Voilà. <{POST_SNAPBACK}> pas un papier à cigarette entre melodius et moi ici.
Dilbert Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 Or doncques, CE DONT IL S'AGIT est qu'en effet nous vivons dans une société où l'idée même de morale est considérée comme irrémédiablement passée de mode, voire fasciste par essence. C'est effectivement fasciste quand les 2 conditions suivantes sont réunies : - cette morale ne coïncide pas avec le droit naturel ; - on impose sa propre morale aux autres par la contrainte.
Ronnie Hayek Posté 16 février 2005 Signaler Posté 16 février 2005 C'est effectivement fasciste quand les 2 conditions suivantes sont réunies :- cette morale ne coïncide pas avec le droit naturel ; - on impose sa propre morale aux autres par la contrainte. <{POST_SNAPBACK}> Oui, mais c'est hors sujet.
Dilbert Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 Oui, mais c'est hors sujet. <{POST_SNAPBACK}> Non, ce n'est pas hors sujet, puisque vraiment à droite affirme "nous ne pouvons tolérer le laxisme envers les comportements délictueux, les déviances et perversions qui détruisent les bases de notre pays". Tant qu'ils n'ont pas défini ce qu'ils appellent "comportements délictueux, déviances et perversions" moi je dis : retour à l'ordre moral, vive le fascisme ! Si par "comportements délictueux, déviances et perversions" ils désignent seulement la pourriture politicienne, le matraquage fiscal ou autres attentats perpétuels aux droits de propriété, je retire ce que j'ai dit. Mais j'en doute.
Legion Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 Nous avons la volonté de mettre nos apprentissages en oeuvre pour construire la société de demain :Une société juste où sera réhabilitée la "valeur travail". Personne n'a tilté ?
Ronnie Hayek Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 Non, ce n'est pas hors sujet, puisque vraiment à droite affirme "nous ne pouvons tolérer le laxisme envers les comportements délictueux, les déviances et perversions qui détruisent les bases de notre pays". Tant qu'ils n'ont pas défini ce qu'ils appellent "comportements délictueux, déviances et perversions" moi je dis : retour à l'ordre moral, vive le fascisme !Si par "comportements délictueux, déviances et perversions" ils désignent seulement la pourriture politicienne, le matraquage fiscal ou autres attentats perpétuels aux droits de propriété, je retire ce que j'ai dit. Mais j'en doute. <{POST_SNAPBACK}> C'est hors sujet, car tu répondais à Melo comme s'il était favorable à l'imposition d'une morale par la force. PS: pas la peine de s'énerver.
Libertarien Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 Personne n'a tilté ? <{POST_SNAPBACK}> J'ai même pas lu leur baratin. Baser un discours en se basant "de droite" ou "de gauche" c'est d'une autre époque, ça ne veut rien dire.
melodius Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 C'est effectivement fasciste quand les 2 conditions suivantes sont réunies :- cette morale ne coïncide pas avec le droit naturel ; - on impose sa propre morale aux autres par la contrainte. <{POST_SNAPBACK}> [mode soupir et grande inhalation]Parce qu'il te semble que c'est cela mon idéal politique ?[/mode soupir et grande inhalation] Ce n'est pas parce qu'on refuse l'imposition d'une morale officielle - qui n'en est pas une en réalité - qu'on peut se dispenser du constat que le problème fondamental de notre temps est la disparition de la morale. Et que précisément, la désétatisation devrait renforcer la morale en la rendant aux individus. C'est tout de même pas compliqué à comprendre ça ?
Patrick Smets Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 Franchement les mecs, un minimum de tolérance pour les opinions philosophiques autres que les vôtres serait le bienvenu. C'est beau d'être sûr de soi, mais ça ne dispense pas d'une certaine retenue. Si vous ne savez comment faire, prenez exemple sur moi. J'ai la plus grande tolérance pour les opinions religieuses que TU professes. Entre toi et moi, il n'existe qu'un micro chouilla de différence. On employe juste des mots différents. Mais je ne comprends pas cet aveuglement qui t'empeche de reconnaitre que la très grande majorité de l'Eglise Catholique est loin d'être aussi éclairée que toi, ni cet esprit de clan qui te fais réagir au quart de tour dès qu'on ose une remarque. Tu as raison de rappeler que le catholicisme n'est pas tout noir, mais il a quand même pas été lavé au Dash. Ensuite, la remarque sur "les PD et les gonzesses" mériterait une réponse détaillant de manière circonstanciée les bonheurs et la tolérance légendaire de l'athéisme (la révolution française et les régimes communistes en fournissent de merveilleux exemples) ou encore la mixité au sein de ces hâvres de bien-pensance progressiste que sont le GOB et le GOF. Typiquement le genre de renvois dos à dos que je ne comprends pas. Je fais une remarque sur la situation des PD vis à vis de Rome, pas vraiment enviable et tu me renvoie les dictatures communistes. Je t'ai pourtant déjà dis mille fois, qu'il n'éprouve rien pour le reste des athées. La plupart ont raison par hasard. (pour reprendre un concept de Jabial, ce serait comme former une amicale des non-collectionneurs de timbres). De plus, la révolution française, dans sa phase terroriste condamnait l'athéisme et imposait une religion officielle. Or doncques, CE DONT IL S'AGIT est qu'en effet nous vivons dans une société où l'idée même de morale est considérée comme irrémédiablement passée de mode, voire fasciste par essence. Et je ne crois pas que ce soit un détail négligeable sans incidence aucune sur les problèmes dont nous nous préoccupons.Voilà. Là-dessus, je suis absolument d'accord, nous devons recréer l'idée de l'existence d'une morale. Mais ca peut se faire, et à mon avis ca doit se faire, autrement que par un "retour aux valeurs traditionnelles".
melodius Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 J'ai la plus grande tolérance pour les opinions religieuses que TU professes. Entre toi et moi, il n'existe qu'un micro chouilla de différence. On employe juste des mots différents. Mais je ne comprends pas cet aveuglement qui t'empeche de reconnaitre que la très grande majorité de l'Eglise Catholique est loin d'être aussi éclairée que toi, ni cet esprit de clan qui te fais réagir au quart de tour dès qu'on ose une remarque. Tu as raison de rappeler que le catholicisme n'est pas tout noir, mais il a quand même pas été lavé au Dash. Ce n'est pas difficile de tolérer les autres quand on estime qu'ils ne diffèrent en rien de soi. Ensuite, ce qui me met hors de moi n'est pas la critique raisonnée de l'Eglise - dont soit dit en passant, que tu le veuilles ou non, je suis un membre - mais les petites piques idiotes, genre écrire "valeurs" chrétiennes. Que dirais-tu si j'écrivais "morale" athée ou "valeurs" maçonniques ? N'est-ce pas suprêmement méprisant ? Les franc-macs tu t'en fous peut-être, mais bon, on se comprend. Je trouve ça bêtement insultant, surtout venant d'un ami. Typiquement le genre de renvois dos à dos que je ne comprends pas. Je fais une remarque sur la situation des PD vis à vis de Rome, pas vraiment enviable et tu me renvoie les dictatures communistes. Je t'ai pourtant déjà dis mille fois, qu'il n'éprouve rien pour le reste des athées. La plupart ont raison par hasard.(pour reprendre un concept de Jabial, ce serait comme former une amicale des non-collectionneurs de timbres). De plus, la révolution française, dans sa phase terroriste condamnait l'athéisme et imposait une religion officielle. Marrant ça, on peut ressortir aux croyants les saloperies que l'Eglise a commises au 16ème siècle, mais pas aux athées que les régimes officiellement athées du 20ème se sont surtout illustrés par leur monstruosité. Deux poids, deux mesures ? Sinon, bien essayé pour la révolution française, mais le "culte de la raison", ça n'a rien à voir avec la religion, c'est un genre de mutation exotérique complètement délirante de la franc-maçonnerie. Là-dessus, je suis absolument d'accord, nous devons recréer l'idée de l'existence d'une morale. Mais ca peut se faire, et à mon avis ca doit se faire, autrement que par un "retour aux valeurs traditionnelles". <{POST_SNAPBACK}> Les valeurs traditionnelles ont leurs défauts, mais elles contiennent 95% de choses bonnes et nécessaires à une société libre. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ces braves gens - sinon je trainerais chez eux plutôt qu'ici - mais que j'estime qu'il ne faut pas jeter l'enfant avec l'eau du bain lorsqu'on les critique.
Libertarien Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 Je tiens à rappeler que la grande tollérance de la laïcité obligeait les femmes turques voulant porter le voile à l'université à porter une péruque au dessus de leur voile. Je ne suis pas certain qu'un système anarcap qui ne reposerait pas sur un système moral tiendrait bien longtemps.
Punu Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 Je suis étonné : je ne m'étais jamais vraiment posé de questions sur l'amoralité de la société actuelle. Je ne crois pas à une morale totalement culturelle, je ne pense donc pas que les médias et l'état modifient la morale des gens, mais plutôt qu'ils encouragent certains comportement et en découragent d'autres. Ces comportements ont été de tous temps présents, on aura beau "combattre" le racisme, encourager la solidarité, prôner le respect du parasitisme (chômeurs, fonctionnaires, etc.), les gens ne modifieront pas leur morale, mais soit ils éructeront avec la masse, soit ils se tairont. Il n'y a donc, à mon sens, pas de crise de la morale, pas d'amoralisme généralisé ; simplement le fait que la caste au pouvoir vante une certaine morale, et qu'elle ne vous convient pas. Elle reviendra.
melodius Posté 17 février 2005 Signaler Posté 17 février 2005 Nous disons la même chose en utilisant d'autres mots.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.