Aller au contenu

Omnigooglization


Messages recommandés

Posté
En décembre dernier, Google annonçait son intention, en partenariat avec les plus grandes universités Américaines, de numériser près de 15 millions d'ouvrages (lien) pour les rendre accessibles sur le web. Un projet de plusieurs années pour un coût total de 200 millions de dollars qui verra naître la plus grande bibliothèque on-line au monde.En réaction, la BNF (Bibliothèque Nationale de France) "dénonce" l'esprit Américain dans lequel est mené ce projet et lance un appel pour organiser une présence Française et Européenne. Pour Jean-Noël Jeanneney, Président de la BNF, le projet de Google "pose un problème car il y a forcément un choix vu d'Amérique, et choisir, c'est forcément colorer. Ce n'est pas neutre". Mais au delà de cet effet d'annonce c'est surtout un moyen pour la BNF de réclamer au gouvernement et à l'Europe des moyens supplémentaires, sont projet de numérisation, Gallica, a en effet un budget 1000 fois moins important que celui de Google !

Alors qu'aux USA, Google procède sur fonds privés pour réaliser ce projet d'envergure, en France, c'est aux portes des politiques et de l'Union Européenne qu'il faut s'adresser…

(plusieurs liens dans les actualités de google)

Révélateur sur bien des points de la différence de mentalité outre-atlantique et franchouillarde. Evidemment, un quelconque 'idiot utile' parle déja de contre-attaque, de culture française (forcément universelle et éclairant le monde de ses lumières) menacée et d'impérialisme. Malheureusement, rien de bien nouveau. N'empêche que cette bibliothèque online devrait être un outil extraordinaire et gratuit, et qu'il y a des gens pour trouver à redire. Il y a des jours où j'ai honte d'être français. :icon_up:

Posté
(plusieurs liens dans les actualités de google)

Révélateur sur bien des points de la différence de mentalité outre-atlantique et franchouillarde.  Evidemment, un quelconque 'idiot utile' parle déja de contre-attaque, de culture française (forcément universelle et éclairant le monde de ses lumières) menacée et d'impérialisme. Malheureusement, rien de bien nouveau. N'empêche que cette bibliothèque online devrait être un outil extraordinaire et gratuit, et qu'il y a des gens pour trouver à redire. Il y a des jours où j'ai honte d'être français. :icon_up:

Tout à fait d'accord et quant je pense qu'il n'y a pas si longtemps j'applaudissait à ce genre de connerie sur la défense de l’exception Kulturel Française. Mais quant on ne fait rien on critique d'autant plus c'est bien connu en France.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...