Xav Posté 2 mars 2005 Signaler Posté 2 mars 2005 Je cherche des liens sur Röpke et l'ordo-libéralisme. J'ai déjà glané quelques infos sur le Mises Institute mais si certains en ont d'autres à me proposer, je suis preneur.
Ronnie Hayek Posté 2 mars 2005 Signaler Posté 2 mars 2005 Je cherche des liens sur Röpke et l'ordo-libéralisme. J'ai déjà glané quelques infos sur le Mises Institute mais si certains en ont d'autres à me proposer, je suis preneur. <{POST_SNAPBACK}> En plus des articles du Mises (essentiellement ceci: http://www.mises.org/content/roepke.asp et http://www.mises.org/journals/rae/pdf/rae10_1_6.pdf ), j'ai aussi trouvé ceci sur l'ordo-libéralisme: http://www.adamsmith.org/policy/publicatio…ket-economy.pdf
Punu Posté 2 mars 2005 Signaler Posté 2 mars 2005 Au passage, est-ce que quelqu'un aurait entendu parler d'une "révolution libérale" au printemps 1917 en Russie ?
Xav Posté 2 mars 2005 Auteur Signaler Posté 2 mars 2005 En plus des articles du Mises (essentiellement ceci: http://www.mises.org/content/roepke.asp et http://www.mises.org/journals/rae/pdf/rae10_1_6.pdf ), j'ai aussi trouvé ceci sur l'ordo-libéralisme:http://www.adamsmith.org/policy/publicatio…ket-economy.pdf <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup Ronnie. Pour la révolution libérale au Printems 1917, je pense que cela fait référence au gouvernement Kerensky et aux Kadets qui précèda le coup d'Etat des bolchéviques. Sinon je vois vraiment pas ce que cela pourrait être.
Taisei Yokusankai Posté 2 mars 2005 Signaler Posté 2 mars 2005 Pour la révolution libérale au Printems 1917, je pense que cela fait référence au gouvernement Kerensky et aux Kadets qui précèda le coup d'Etat des bolchéviques. Sinon je vois vraiment pas ce que cela pourrait être. <{POST_SNAPBACK}> C'est exactement cela. Mars 1917, le pere de Vladimir Nabokov fut impliqué -ce qui le comdamna à mort aussi bien pour l'extreme-droite que pour les bolchos. La Révolution de février 1917 en Russie marqua la première étape de la Révolution russe de 1917. Elle entraîna l'abdication du Tsar Nicolas II.Elle survint en réaction à la politique menée par le Tsar, en particulier l'implication croissante de la Russie dans la Première Guerre mondiale, à laquelle s’opposait une alliance en grande partie libérale des réformateurs politiques qui voulaient instituer une assemblée constitutive démocratiquement élue. Le 24 février 1917, un début de famine provoqua des émeutes dans la capitale Pétrograd. Un bataillon des soldats fut dépêché en ville pour apaiser le soulèvement, mais beaucoup d'entre eux choisirent de déserter voire de se rebeller contre leur hiérarchie. Ces évènements poussèrent Nicolas II à abdiquer le 2 mars. Les pressions politiques contradictoires issues de la droite (en particulier autour de l'affaire Kornilov) et de la gauche (de la part des bolcheviks) mirent le gouvernement libéral provisoire dans une position délicate. Le 1er mars 1917, le Soviet des travailleurs et soldats de Petrograd publièrent un ordre forçant les militaires à suivre leurs ordres plutôt que ceux du gouvernement temporaire. Le régime mis en place par la révolution de février fut finalement remplacé par celui de la Révolution d'octobre. Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_de_f%C3%A9vrier »
Xav Posté 17 mars 2005 Auteur Signaler Posté 17 mars 2005 J'ai trouvé un article sur l'ordo-libéralisme: http://opus.zbw-kiel.de/volltexte/2004/2324/pdf/04_11bw.pdf Je l'ai trouvé intéressant. Mais ma connaissance du libéralisme étant encore assez faible ceci explique peut être cela.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.