Chitah Posté 12 mars 2005 Signaler Posté 12 mars 2005 Je suis en tran de regarder un documentaire sur Kaliningrad, je vais mettre les points importants dans un second message. Regardez le petit territoire enclavé entre la Lituanie et la Pologne. Ces deux articles posent le décor: http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/….asp?ida=337549 http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/….asp?ida=337510 Voici un détail de la carte:
Etienne Posté 12 mars 2005 Signaler Posté 12 mars 2005 Regardez le petit territoire enclavé entre la Lituanie et la Pologne <{POST_SNAPBACK}> Oui, et? L'enclave de Kaliningrad est pour le coup vraiment enclavée. (Question annexe : pourquoi les Russes ont gardés ce petit bout de terre à la dislocation de l'URSS? Pour un accés à la mer, pour que quelconque flotte là-bas, parce qu'il y avait des déchets?) EDIT : J'avais pas vu ton EDIT.
Chitah Posté 12 mars 2005 Auteur Signaler Posté 12 mars 2005 Oui, et? L'enclave de Kaliningrad est pour le coup vraiment enclavée. (Question annexe : pourquoi les Russes ont gardés ce petit bout de terre à la dislocation de l'URSS? Pour un accés à la mer, pour que quelconque flotte là-bas, parce qu'il y avait des déchets?) <{POST_SNAPBACK}> Réponse dans 10 minutes max. (documentaire le dessous des cartes)
Dilbert Posté 12 mars 2005 Signaler Posté 12 mars 2005 Il paraît que c'est vraiment l'endroit de la région à ne pas visiter (sauf si on est un nostalgique de Staline).
Ronnie Hayek Posté 12 mars 2005 Signaler Posté 12 mars 2005 Il paraît que c'est vraiment l'endroit de la région à ne pas visiter (sauf si on est un nostalgique de Staline). <{POST_SNAPBACK}> … Ou fan de Kant.
Chitah Posté 12 mars 2005 Auteur Signaler Posté 12 mars 2005 Quelques points: - en gros 200 km (est ouest) et 150 (nord sud); 0.1 % du territoire russe), c'est la "petite Russie", enclavée depuis 2004 dans l'UE. - un million d'habitants (Kalinin=ancien nom du president du Soviet supreme= - 50 % de la pop dans la capitale Kaliningrad - 800 000 russes, le reste toutes les nationalités (biélo russes, ukrainiennes, etc..) - ressources: bois papier/ fabrication de télés; gisements de pétrole (10 millions de tonnes de reserves prouvées) , notamment en offshore, (gisement D6) par Loukoil (Kaliningrad est aussi apelée Loukoil city), qui double ainsi ses revenus dans la région (15 % du PIB) mise en service de ports en 2000 pour l'exportation - exploirttion de l'ambre (Yantarny, 90 % des reserves mondiales ) - deuxeieme flotte de peche de la Russie, bcp de conserveries. - plusieurs stations balnéaires (très prisées à l'epoque sovietique!) - Avant, Koenigsberg etait la capitale de la Prusse Orientale, le passé allemand ayant été effacé en 1945 par les sovietiques - le tombeau de Kant est là bas! - Avant, c'etait le siege de la flotte de la baltique, c'est un des seuls non pris par la glace. Desormais, il n'y a plus 100 000 soldats, mais seulement 10 000. Relations UE: - pb: libre circulation des russes versus regles de Schengen: mise en place d'une sorte de visa, etude de faisabilité d'un TGV entre la russie et Kaliningrad. Les russes ne voulaient pas d'un visa car cela pouvait donner des idees a Kalinigrad, les habitants pouvant être tentés de se considérer comme un pays souverain (quels paranos ces russes! Ils ont rappelé à cette occasion que c'est le territoire de Dantzig , juste à coté, qui avait declenché la seconde guerre mondiale! ) - faible niveau de vie comparés aux autres membres de l'UE: 1/ 4 des lituaniens, 1/8 des polonais, 1/40 de l'UE - criminalité, contrebande, armes, prostitution, etc…. - recrudescence du Sida et de la tuberculose (problemes de santé publique) - Kaliningrad se rêve en Hong Kong sur la Baltique, cherche à obtenir un statut de Zone Economique Spéciale. (tete de ponts des echanges UE-russes) - Berlin reste en retrait, et laisse l'UE faire sur le sujet. Par contre, deux Landers très liés a la Prusse orientale, mene des pol de cooperation (BMW assemblées la bas pour le marché russe) - Pologne, Suede, Danemark, s'inquiete des questions environnementales la bas - au finale, peu d'investissements etrangers Le futur? - plus d'autonomie: impossible, Moscou ne voudra pas - evolution negative possible! etre à la double peripherie de la Russie et de l'UE (comme une ile) hors de la mondialisation - evolution positive possible: effet d'entraiement dû à l'elargissement de l'UE
Chitah Posté 12 mars 2005 Auteur Signaler Posté 12 mars 2005 Bon, maintenant que j'ai dit ça, à quoi ce fil pourra bien servir?
Dilbert Posté 12 mars 2005 Signaler Posté 12 mars 2005 Bon, maintenant que j'ai dit ça, à quoi ce fil pourra bien servir? <{POST_SNAPBACK}> A monter un "free state project" européen à Kaliningrad ? (le kantien un peu russophone que je suis verrait ça d'un bon oeil)… Comme je dis toujours, Либертарианцы всех стран, соединяйтесь!
Chitah Posté 13 mars 2005 Auteur Signaler Posté 13 mars 2005 A monter un "free state project" européen à Kaliningrad ? (le kantien un peu russophone que je suis verrait ça d'un bon oeil)… Comme je dis toujours, Либертарианцы всех стран, соединяйтесь! <{POST_SNAPBACK}> Oui, on n'a qu'à s'installer là-bas, et faire comme les tchétchènes, déclarer notre indépendance. Ca me dirait bien de bastonner avec l'armée russe et le FSB, des mecs cools à ce qui paraît.
Invité jabial Posté 14 mars 2005 Signaler Posté 14 mars 2005 Comme je dis toujours, Либертарианцы всех стран, соединяйтесь! <{POST_SNAPBACK}> Loooooool
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.