Aller au contenu

Le Plus Grand Français De Tous Les Temps

calypso

Messages recommandés

Posté

Elections du plus grand Français de tous les temps ce soir sur France2 Quel méli-mélo!

les Français manifestement ne sont pas capables de faire la différence entre personnages populaires et médiatiques et véritables figures historiques! Sont-ils sérieux en désignant des "Zizou "et des "Balavoine" comme destinés à passer à la postérité?

Cà me rappelle l'élection de la plus belle femme du monde sur TF1 ( Corinne Touzet dans le tiercé gagant!) Ce qu'on avait pu ironiser sur la TV "poubelle" ( mais là on est sur le service public! :warez: )

Ni Ardisson ni Drücker n'ont émis la moindre remarque…Cà ne les dérangeait pas de "nominer" PPDA juste devant Jules Verne ( par exemple)

Il aura fallu Yves Calvi ( un des rares journalistes qui ne cède pas à la démagogie et la facilité) pour faire remarquer l'importance des médias et notamment de la Télé : on a voté pour les stars du petit écran! Un vote de popularité, c'est tout! Pas vraiment une réponse à la question posée! :doigt:

D'où la présence de Coluche, L'Abbé Pierre, Cousteau, Bourvil et Edith Piaf dans le top ten aux côtés de Hugo, De Gaulle( il va sûrement gagner), Marie Curie, Pasteur ( je vote pour lui!) et Molière.

Dans l'ensemble peu de savants et chercheurs, aucun compositeur :icon_up: très peu d'artistes , des hommes politiques de gauche ( Jaurès et Cie) mais pas un libéral, évidemment!

Posté
Montaigne, Rabelais ?

Pas retrouvé la liste des 100"nominés"… Mais ils n' étaient pas parmi les 70 premiers ( j'ai pris l'émission en cours)

IL manque beaucoup de monde…sauf parmi les vedettes du petit et du grand écran.

des émissions semblables ont eu lieu chez nos voisins.

Le classement des Anglais:

Winston Churchill

Isambard K. Brunel

Lady Diana :doigt:

Charles Darwin

William Shakespeare

Isaac Newton

Queen Elizabeth I

John Lennon

Horatio Nelson

Celui des Allemands

Oliver Cromwell Konrad Adenauer

Karl Marx :icon_up:

Albert Einstein

Johann Sebastian Bach

Johann Wolfgang von Goethe

Johannes Gutenberg

Martin Luther

Willy Brandt

Otto von Bismarck

Geschwister Scholl

Un peu moins léger et hétéroclite que celui des Français…Encore que Lady Di en 3 :warez:

Invité jabial
Posté

Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaastiat!

Posté

Quels étaient les critères ?

Ou alors, juste ça "le plus grand français" ?

Tiens, on pourrait lancer le sujet dans la taverne entre nous :icon_up:

Posté

D'un autre coté on est libéral, donc on comprend que chacun puisse se laisser aller à un petit monde parrallèle bien à lui. Donc si quelqu'un fait de Claude François le personnage français le plus important de tous les temps, a ses yeux… quoi de plus respectable. Est-ce plus important d'être fan de Cloclo ou d'être vacciné contre les maladies ? (je dis ça pour Pasteur).

En lisant la liste de Calypso, je vote pour Johann Sebastian Bach… je sais qu'il n'est pas français, mais on s'en fout.

Posté

Tout à fait Jojo, chacun peut dire ce qui compte le plus à ses yeux.

Je crois que l'idée sous-jacente à ce genre d'émission-élection se base sur un présupposé selon lequel la vox populi s'exprime et que le vote va permettre de répondre à la question : quel est le plus grand français de tous les temps ?

Mais c'est bien connu, la majorité à toujours raison.

Socrate s'en retournerait dans sa tombe. :icon_mrgreen:

Evidemment, personne n'envisage dans ce genre de "grand-messe" télévisuelle de définir précisément la question, établir les critères de décision qui l'opérationnalisent, le mode de "vote", etc.

Au pire, sans réelle méthode, je préfère encore des questions plus ciblées. On aurait pu imaginer : le plus grand musicien français de tous les temps, le plus grand chercheur. Ou affiner encore plus : Le plus grand jazzmen français, le plus grand chercheur en médecine. etc.

C'est un peu comme quand quelqu'un me demande :

- "C'est quoi ton bouquin préféré ? ou film ?

En général je réponds :

- Si tu veux je te dis plutôt quels sont mes 10 essais préférés, mes 10 romans de SF, mes 30 films de SF, mes 20 thrillers, etc…

Posté

Je pense que le plus grand français de tous les temps est Jean Pierre Pernault ou Richard Virenque.

Posté
Je pense que le plus grand français de tous les temps est Jean Pierre Pernault ou Richard Virenque.

Je pense que, sans nul doute, si Raffarin avait été interrogé, le choix du coeur aurait été Lorie. :icon_up:

(Et puis, ça fait bien pour la parité)

Posté

Le plus grand français de tous les temps est évidemment Jeanne d'Arc ("vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite", "je suis plus grande morte que vivante", "je meurs mais l'Etat demeure", "sanglez les boutons hors de France", "je ne suis pas une tête brûlée, mais je suis grillée dans ce pays", "c'est à la fin de ma vie que je me suis mise vraiment à bûcher", "je ne suis pas une enfant de Pétain de ta mère")

Posté
Le plus grand jazzmen français

Arf t'as de l'espoir, la moitié des français ne savent même pas qui est Ray Charles, alors des Jazzmen français tu pense …

Le plus grand français de tous les temps est évidemment Jeanne d'Arc ("vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite", "je suis plus grande morte que vivante", "je meurs mais l'Etat demeure", "sanglez les boutons hors de France", "je ne suis pas une tête brûlée, mais je suis grillée dans ce pays", "c'est à la fin de ma vie que je me suis mise vraiment à bûcher", "je ne suis pas une enfant de Pétain de ta mère")

:icon_up:

Posté
Arf t'as de l'espoir, la moitié des français ne savent même pas qui est Ray Charles, alors des Jazzmen français tu pense …

LOL j'ai pas vraiment réfléchi, j'ai mis jazzmen comme exemple pour pas dire classique qui vient plus vite à l'esprit. :doigt:

Sinon, bonne question. Tiens, je me la pose ! Les premiers noms me venant à l'esprit (en vrac) : Petrucciani, Legrand…

Baroque : … (et non, pas Lully :warez:)

Classique : bof … (Pour moi les 3 grands classiques sont allemands : Haydn, Mozart, Beethoven)

Romantique : Berlioz

Néo-classique : …

Impressioniste : Satie, Debussy, Ravel

Contemporain : … (suis moins amateur là)

@Dilbert :icon_up:

Posté

Cà me rappelle un sketch des Inconnus…. :doigt:

le parodie de jeu-télé ( avec le fameux "Stéphanie de Monaco")

A la question: citez trois Français célèbres, la réponse donnée par le candidat-Légitimus- était: "Tigana, Giresse, Platini" ( çà fait plus de 10ans… :icon_up: )

Le meneur de jeu, un peu déçu: " vous auriez pu citer Hugo, Pascal, Debussy…

Et l'autre de protester: " oh, ben alors là , moi je peux pas connaître tous les remplaçants"

La réalité dépasse la fiction…

Posté

A propos de Jeanne d'Arc, il y a à Rouen, sur la place où elle fut brûlée, un restaurant appelé "Rôtisserie Jeanne d'Arc". :icon_mrgreen:

Posté

Un jugement tout à fait arbitraire de ma part me porterait à ouvrir les yeux grands, et à me lamenter à minimum :doigt: "Voyons, ce genre d'emission ce n'est pas sérieux"

Je remarques quand même qu'il n'y a pas outre Rousseau et Voltaire (mention plus pour Voltaire), de le moindres philosophes, ni le moindre scientifique. Enfin, faux pas trop en demander.

Il faudrait leur faire lire Vaquette et sa caissiére : http://www.vaquette.org/caissiere/ :icon_up:

Posté
Ouais ! Le rock à Johnny c'est pas un truc de tapettes.

Dites les Belges, on leur dit à ces franscillons qu'il est Belge Johnny, où on on a trop honte de l'avouer?

Posté
Un jugement tout à fait arbitraire de ma part me porterait à ouvrir les yeux grands, et à me lamenter à minimum  :doigt:  "Voyons, ce genre d'emission ce n'est pas sérieux"

Je remarques quand même qu'il n'y a pas outre Rousseau et Voltaire (mention plus pour Voltaire), de le moindres philosophes, ni le moindre scientifique. Enfin, faux pas trop en demander.

Il faudrait leur faire lire Vaquette et sa caissiére : http://www.vaquette.org/caissiere/  :icon_up:

Et puis Rousseau était Suisse.

Posté
Dites les Belges, on leur dit à ces franscillons qu'il est Belge Johnny, où on on a trop honte de l'avouer?

Note que je serais assez curieux en cette période commémorative 175/25 de savoir quel serait le classement pour les personnalités belges. Je parierais sur:

- Johnny et Brel à égalité;

- Eddy Merckx;

- Hergé;

- Raymond Goethaels;

- Baudouin;

- Jacky Ickx;

- Franquin;

- Toots Thielemans;

- Albert Ier;

- Magritte;

- Salvatore Adamo;

- Amélie Nothomb;

- Pierre-Paul Rubens;

- Pierre Rapsat.

Je suis certain que cela donnerait quelque chose dans ce goût-là. Cela m'étonnerait qu'on voie dans le haut du classement Solvay ou Spaak, par exemple. De même, je serais surpris d'y voir Zénobe Gramme ou Adolphe Sax.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...