Jump to content

NealGotom

Nouveau
  • Content Count

    44
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by NealGotom

  1. Je dirais plutôt qu’il s’agit de libéral-égalitarisme. Celui de Rawls.
  2. Merci pour ton avis @Zagor. Ta question est tout à fait pertinente. Comme dit plus haut par @poney, le MR est en quelque sorte la preuve que le libéralisme prend difficilement en politique. Encore plus dans nos contrées socialistes...
  3. @poc, Je suis d’accord avec toi à propos de la différence de population entre les années 14700 et 2000. Aujourd’hui Il est vrai que nous sommes plus nombreux. S’il y a une élévation du niveau des océans, nous devrons trouver des solutions -comme nous l’avons toujours fait- qui devront être bien plus ingénieuses que celles de nos aïeux. En outre, nous pouvons nous interroger sur les causes de l’élévation du niveau des mers. Le niveau est actuellement en hausse. C’est un fait. Pour autant, pourquoi cela serait anormal ? Le niveau a déjà monté et descendu. Soit nous nous trouvons d
  4. Merci pour ta réponse @Johnathan R. Razorback. Le rapport du libéralisme à l'immigration était encore un frein pour moi afin de m’intéresser d'avantage à la pensée libérale. Je comprends maintenant que ma vision est tout à fait possible, à condition de le faire avec des personnes qui pensent comme moi.
  5. Merci pour ta réponse. Je pense à "l'islamisation" de certaines quartiers. Je sais que ce terme est difficile à utiliser, mais il me parait cohérent d'y faire référence. Je pourrais utiliser plus largement la ghettoïsation de ces quartiers. En 50 ans, la ville de Molenbeek est devenue le terreau de l'islamisme radical. Je trouve cela triste. Ai-je répondu à ta question @Johnathan R. Razorback ?
  6. Depuis quelques temps, je me pose une question sur l'immigration et le libéralisme. J'espère que ma question correspond bien à ce sujet. Peut-on être libéral ou libertarien, et s'opposer aux changements de certains quartiers suite à l'immigration ? J'entends par là des cas similaires à la ville de Molenbeek (Belgique) où la culture a radicalement changé en quelques décennies.
  7. Quel est ta définition du conservatisme ? Et du progressisme ? @Tramp
  8. Le conservateur est un Moderne Modéré. Il ne souhaite pas refuser la modernité. Il met un point d'interrogation aux nouvelles propositions, afin de réfléchir aux conséquences des nouvelles idées, tandis que le progressiste dispose un p point d'exclamation à la fin de sa phrase. Telle est ma définition du conservatisme. Bien-sûr qu'il faut du progrès, mais il faut réfléchir aux conséquences de nos actions.
  9. J’entends par la préserver notre mode de vie, en opposition au multiculturalisme.
  10. Bienvenue @hisom ! Je te comprends tout à fait dans ton conservatisme et ton nationalisme. Moi aussi, j’attache beaucoup d’importance à la nation et à la conservation de nos us et coutumes. Cependant, la société actuelle est telle que les jeunes (comme toi et moi) sont les représentants d’une idéologie bobo-gauchiste. Je pense donc qu’il ne sera pas évident de faire appliquer nos idées, car il n’y aura pas suffisamment d’élus. C'est pourquoi, je remet en question ma pensée, en me disant que je ne souhaiterais pas imposer ma vision aux autres, dans la mesure où les au
  11. Merci pour vos réponses, ça ma permis d'éclairer ma pensée sur ces deux courants. Avez-vous des livres à me conseiller sur le libertarianisme ? Ou encore des articles ? Pour info, j'ai découvert le libertarianisme via cet article de Contrepoints : https://www.google.com/amp/s/b.marfeel.com/amp/www.contrepoints.org/2019/07/01/335644-le-libertarianisme-pour-les-nuls
  12. Bonsoir à tous, Après une longue absence, je suis de retour sur le forum. Une petite question à l'occasion de mon retour : "Que différencie le minarchisme de l'anarcho-capitalisme" ? et, ces deux courants sont-ils libertariens ? Bonne soirée 😀 Je pense que @Neomatix et @Mégille pourrait m'aider à trouver des réponses
  13. Je viens d’arriver sur ce forum. Le sujet de l’immigration m’intéresse énormément. L’un d’entre vous pourrait-il me faire un bref résumé de ce qui c’est passé sur cette discussion ? Par exemple, en m’expliquant les différents points de vue évoqués.
  14. J’ai lu la page sur l’impôt. Elle est assez intéressante. Je suis assez d’accord avec son contenu tout comme avec ta réflexion sur le droit de ne pas défendre sa culture nationale. Merci de m’avoir partagé ta pensée
  15. Jusqu'à présent, je ne pense à aucune action en particulier. Cependant, je suis convaincu que si nous ne préservons pas notre culture, elle sera remplacée par une autre. La nature a horreur du vide. Que les actions de préservation soient faites par le domaine public ou le domaine privé. Peut importe. Par exemple, si Notre Dame de Paris n'avait pas reçue suffisamment de dons, je pense que l'état aurait dû combler le reste.
  16. Je ne connaissais pas ce point de vue. Le libéralisme conservateur, en général, que conserve-t-il dans ce cas ? S'il n'est pas censé protéger nos moeurs.
  17. @Johnathan R. Razorback Je pense que notre culture doit être sauvegardée. Pour cela, il doit y avoir des actions pouvant être faites par l'Etat. Je pense également que les politiciens ont un rôle à jouer dans la préservation des moeurs et de nos coutumes. Est-ce du conservatisme ou du nationalisme ? J'ai également lu sur Wikiberal qu'il existe le neoconservatisme.
  18. Il est vrai que nous pouvons remonter aussi loin que nous voulons dans le temps. Est-ce que cet attachement est le signe d'une forme de nationalisme ?
  19. Dans mon cas, je dirais plutôt celtes, Francs et romains. Je suis attaché à ses racines.
  20. Question sur le nationalisme: En tant que libéral conservateur, je suis fortement attaché à l'histoire de mon pays et à son unité. Est-ce du nationalisme ? J'ai lu plus haut que cela pouvait être incompatible avec le libéralisme. D'où mon questionnement.
×
×
  • Create New...