Jump to content

Mike

Utilisateur
  • Posts

    1647
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Posts posted by Mike

  1. Le 14/04/2022 à 15:16, Lugaxker a dit :

    Tu oublies l'inflation, le prélèvement de l'épargnant. Si tu crées la monnaie dont tu as besoin (obligations rachetées par le BCE), tu peux réduire les impôts sans souci, mais le citoyen se fait autant plumer. La bonne métrique à considérer est la dépense publique.

     

    Avant le covid, la trajectoire des dépenses publiques sur PIB était en baisse au même rythme que les PO:

     

    image.png.3e373d7a464c1364791e7c083a6d7900.png

     

     

    A ce rythme si on se tapait encore 10 ans de Macron on aurait peut-être entre 5 et 10 points de dépense, de dettes et de PO en moins.

    On est en France, la démocratie la plus étatique du monde, on va pas se retrouver avec un mal de tête à savoir si on va voter Jeanne Thatcher ou François Reagan au second tour, je vois vraiment pas ce qu'on peut espérer de mieux que Macron.

  2. il y a 6 minutes, ttoinou a dit :

    @Mike Les covidéments se sont vus pousser des ailes aussi à cause de l'environnement propice. Ce sont principalement des gens qui font des trucs parce que c'est la loi et le gouvernement a passé une publicité pour dire qu'il fallait manger des fruits bien sucrés pour être en bonne santé. Si Macron et sa clique avaient gérés autrement, ils n'auraient pas eu le même comportement. Comme dis plus haut, les 2nd et 3ième confinement c'était vraiment pour le plaisir. L'apartheid sanitaire et les traficotages statistiques on s'en serait passé aussi

    Pour les impôts que tu payes bien joué pour toi, j'ai du mal à voir ce que Macron a fait pour les baisser mais bonne nouvelle au moins

     

    Pour le 2ème et 3ème, ils étaient confrontés à un problème de cohérence, ne pas confiner serait revenu à admettre que la décision du 1er était mauvaise. 

     

    Pour les impôts, baisse des cotisations sociales, suppression d'une taxe qui représentait 10% de mon CA. 

     

     

  3. il y a une heure, Rincevent a dit :

     

    Alors bonne assignation à résidence à vous deux, je suppose. :jesaispo:

     

    Je vais répondre à ton commentaire parce que ça fait plusieurs fois que tu le postes et que tout le monde a l'air d'accord avec toi.

    La situation des libertés en France en a pris un gros coup avec le Covid c'est certain.

    Mais il ne faut pas oublier l'hystérie collective qu'on a vécu, le jour même où tout ce cirque a commencé j'ai publié un message sur les réseaux sociaux pour hurler contre la perte des libertés, je me suis tout simplement fait lyncher.

    Même ici sur ce forum, les réactions outragées ont été un peu tardives, et il a fallu passer le cap de la sidération.

    En ce qui me concerne à partir de mars 2020 j'ai perdu pendant deux mois tout contrôle sur mon entreprise et ses salariés, et une entreprise - surtout la mienne - c'est pas une démocratie.

    Bref quand tu es président de la République et que tu viens de te taper les GJ, aller à l'encontre d'une opinion ultra-dominante dont la volonté était de confiner et de réduire les libertés, quand tous les pays du monde font peu ou prou la même chose, ça me parait loin d'être évident.

    Bien sûr on peut se réfugier derrière des slogans "on a toujours le choix", "c'est son job d'être le phare de l'humanité" etc. mais de façon évidente la marge de manœuvre était étroite.

    A côté de ça les prélèvements obligatoires ont baissé de 1.6 point de PIB pendant son quinquennat, sans même parler de baisse c'est la première fois dans l'histoire de la 5ème république que les PO n'augmentent pas sur un mandat. Au niveau de ma boite les cotisations + impôts, mensuels, sont passés de 40k€ à 30k€, je peux te dire que je vois la différence à la fin du mois. Le tout en ayant vécu une crise sanitaire qui aurait dû conduire à une inflation des PO.

    Donc in fine résumer le bilan de macron sur les libertés à sa confinade, c'est à dire un truc 1/ temporaire 2/ sur lequel il n'avait presque pas de marge de manœuvre, cela me parait un peu injuste.

    Je comprends qu'ici comme ailleurs la plupart des gens sont salariés, et que pour eux la fiche de paye est restée la même + un confinement dans la gueule (ou assignation à résidence si tu préfères). Chacun a tendance à voir midi à sa porte, en somme.

    Mais si on prend du recul c'est plus nuancé, donc pas de quoi se réjouir de voter Macron mais oui c'est le meilleur choix, sans le covid on aurait eu baisse de la dette en plus de la baisse des PO et de la hausse du taux d'emploi, le pays est quand même moins mal géré qu'avant avec des tarés comme Hollande (Monsieur IR à 75%) ou Sarkozy (Monsieur 1 taxe par semaine).

    • Yea 1
    • Haha 2
  4. il y a 44 minutes, Liber Pater a dit :

    Bof, ca revient au niveau d'avant crise. Back to normal

     

    Moi je trouve ça surprenant car autour de moi il y a beaucoup de boites qui partent en RJ depuis le mois de janvier. Sur tous les chantiers où je vais, on recommence à entendre "le plaquiste est en RJ", "le menuisier a fondu les plombs", alors que ça faisait 2 ans que tout baignait dans l'huile.

    Or l'URSSAF n'a pas encore repris le recouvrement forcé. Donc on a une petite vague de faillite uniquement à l'initiative des créanciers divers, c'est pas banal.

    C'est l'URSSAF et autres caisses qui sont à l'origine de 80% des procédures collectives en France, le jour où ça va reprendre pour de bon attachez vos ceintures, car ça a l'air très fragile.

     

    • Yea 2
  5. il y a 4 minutes, Pelerin Dumont a dit :

    En regardant le passé je ne sais pas si c'etait vraiment mieux avant : Miterrand vs Chirac, Chirac vs Jospin vs Le Pen, Ségolène Royal vs Sarkozy, Sarkozy vs Hollande. Ces candidats étaient ils sensiblement meilleurs? (vraie question pour le coup )

     

    Je pense que Macron est quand même bien moins pire que les 5 présidents sortants Giscard, Mitterrand, Chirac, Hollande, et surtout, surtout, Sarkozy. Il faut remonter à Pompidou pour trouver un type indiscutablement mieux que lui. Et puis il est quand même plus honnête que ses prédécesseurs.

    Sur la campagne de cette année, on a pas de grands délires gauchistes genre IR à 75% ou autre. Donc je pense pas que c'est pire qu'avant, c'est pareil. La société française traine un mal-être qui date d'il y a des siècles, ça peut pas changer en une ou deux générations.

     

    A part ça les gens détestent Macron mais pas vraiment pour son bilan. Quand j'entends parler de lui, les gens ont tendance à dire que son bilan est bon, qu'il a eu un mandat pas facile, blablabla... mais au fond s'ils le détestent c'est plutôt pour ce qu'il est plutôt que pour ce qu'il a fait. Il est jeune, beau gosse, il a réussi, il incarne un peu pour les gens le miroir de leur propre échec.

    Cela m'avait frappé au début du covid, je m'attendais à ce que tout le monde éclate de rire à la suite de son discours "nous sommes en guerre" etc. Pas du tout. En 15 secondes tout le monde était terré à la cambrousse et je me suis retrouvé tout seul dans mes bureaux. Même les gens intelligents ont paniqué et se sont retrouvés à applaudir au balcon comme des connards. Macron c'est le manager à l'anglaise, les gens le détestent mais sont persuadés au fond d'eux qu'il a raison.

     

    • Yea 1
  6. Les professions de foi ont pu jouer, les gens viennent de les recevoir et celle de MLP est de très loin la plus réussie esthétiquement. Ensuite celle de Zemmour est soignée également, puis Macron et Jadot. Les autres sont quelconques, avec une mention spéciale à Pécresse et Hidalgo qui sont ridicules (on reconnait à peine Hidalgo tellement elle est retouchée). D'ailleurs ça m'a permis de lire le programme de Pécresse, quelle nullité abyssale, même d'un point de vue bassement politique ça ne flatte même pas l'électorat. N°11 "défiscalisation des pensions alimentaires pour les mères seules" LOL des mères seules qui touchent une pension qui leur fait significativement payer des impôts, à part 15 rombières du 16ème arrondissement!

    • Haha 1
  7. Je ne sais pas quoi penser des sondages de ces dernières semaines.

    D'un côté je me dis que cela ne peut pas être bidonné, de l'autre le score de MLP me parait très surestimé - d'au moins 2% - cette surestimation favorisant de toute évidence Macron (écrasement des autres candidats, effet déception dans le camp de MLP à venir).

    Surtout il n'y a aucune raison à cette dynamique de dernière minute, la candidate étant nulle comme à son habitude.

    En 2017 déjà on avait observé le même phénomène, le seul institut de sondage prédisant avec exactitude son score final étant une boite totalement inconnue.

    • Yea 3
  8. il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

    Un sous-marin, dans la mer d'Azov ? C'est un pédiluve, hein, ça fait 10-15 mètres de profondeur. Même le détroit de Kertch ne fait pas 20 mètres de profondeur ; à part si c'est un sous-marin de poche, ça me semble difficile de cacher qu'un truc de plus de dix mètres de haut (dix pour la classe Delta, jusqu'à vingt pour la classe Oscar et plus encore pour la classe Typhoon si j'en crois WP) tente de passer à cet endroit en évitant de racler le fond.

     

    Et le problème suivant, c'est qu'à l'Ouest, lesdites mers chaudes sont verrouillées par des détroits (au Nord, l'Oresund bloque la Baltique ; et au Sud, on a la succession de Kertch, Bosphore, Dardanelles, Gibraltar). Une fois qu'on accède aux mers qui ne gèlent pas, il faut encore en sortir.


    oui tu as raison j ai vérifié je croyais que c était 120metres la profondeur.

     

     

  9. Le 26/03/2022 à 19:50, Solomos a dit :

     

    Odessa était semble-t-il un objectif puisque les Russes ont rempli des navires de transports en Crimée, envoyé quelques autres navires en reconnaissance, en ont perdu deux et n'ont pas donné suite.

    Et c'était un objectif logique : pourquoi se contenter de la mer d'Azov si on peut avoir toute la mer noire, et en prime relier la Transnistrie à la Crimée.

    D'ailleurs, je pensais initialement que si les Russes ne prenaient pas Kiev, ils prendraient au moins Odessa et on pourrait considérer cela comme une victoire russe.

    Sans Odessa, ni Kiev sous contrôle russe je dirais que c'est plutôt un échec. Et en plus sans Kharkov c'est clairement un échec (situation actuelle)

     


     

    J avais pas vu ton message

     

    L’obsession des russes c est l accès aux mers chaudes, sans cela ils sont obligés de partir de Mourmansk ce qui les condamne à être une puissance navale mineure.

     

    La mer noire, probablement que l accès par la crimée doit les satisfaire même sans le reste de la côte, dans tous les cas y aura toujours des sous-marins américains dedans vu le voisinage. Ça n’apporte pas grand chose de plus d’avoir Odessa, ils y allaient dans l optique de leur conquête globale plus que pour la ville elle-même.

     

    Par contre la mer d’Azov, si ils contrôlent toute la côte autour ça devient leur pediluve géant. Avec la possibilité de mettre à la mer un sous-marin sans que personne ne le sache, ce qu’ils ne peuvent pas faire ni à Sebastopol ni même à Mourmansk.

  10. Il y a 16 heures, Jesrad a dit :

    Si l’offensive sur Kyiv s’effondre bien, les forces ukrainiennes se reporteront sur le Donbas et pourraient repousser Russes et séparatistes jusqu’en Crimée. Ils l’ont déjà fait les années précédentes.

     

    Si les russes se retirent et abandonnent les positions de fixation à Kiev, c'est soit:

     

    - qu'ils ont terminé dans le donbass, et que cela ne leur sert plus à rien de rester dans le nord ;

    - que les biélorusses ont accepté de les remplacer.

     

    Il y a 3 heures, SilenT BoB a dit :

    Je pense comme Mike, la Russie n’a pas les moyens de gagner cette guerre, la rébellion en face est trop importante. Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à une telle belligérance de la part des Ukrainiens.

     

     

    Sur les objectifs secondaires ils vont probablement gagner, c'est d'ailleurs quasiment fait.

     

     

    Il y a 15 heures, Lameador a dit :

     

     

    La guerre d'hiver est un triomphe russe absolu. Payé cher, mais l'oncle Jo a semble t'il réussi à se consoler des pertes humaines dans ses rangs, et ce malgré sa légendaire empathie pour chaque soviétique.

     

    Triomphe stratégique : remise en ordre de l'armée soviétique, première victoire internationale, conquête de long terme

    Triomphe tactique : guerre de rodage, et remise en ordre de l'Armée Rouge après les purges

    Triomphe doctrinal : les doctrines soviétiques de la victoire par la masse (d'industrie, d'armes automatique, de puissance de feu, de chair humaine) préfigurent l'annéantissement du Reich à Kharkov. 

    Triomphe politique : la dure victoire en Finlande ressoude l'URSS derrière son guide suprême premier secrétaire, pré-mobilise l'Armée Rouge pour un combat ou la capacité à accepter sans sourciller des pertes effroyables sera un atout décisif

    Aléa décisif : la guerre de Finlande conduira les nazis a très, très gravement sous-estimer leur formidable ennemi.

     

    Mon impression est que les russes sont à la doctrine militaire ce que l'Allemagne est au football : ils n'ont pas besoin de bien jouer pour gagner. J'ai souvenir d'avoir survolé le journal d'une allemande ayant (sur)vécu à Berlin en 1945. Parmi ses impressions des popovs (après les avoir observés en train de décharger de la bouffe et de mettre en place une cantine), elle était choqué que ses compatriotes aient pu être vaincus par une armée donnant une telle image de stupidité  et de désorganisation. Et ce alors que l'armée rouge était à son zénith

     

    Rétrospectivement la guerre d'hiver a rendu un énorme service à l'URSS car ils auraient sans doute perdu la 2GM sans cela.

    Mais si on limite la parenthèse temporelle à cet évènement, les finlandais ont perdu 25'000 hommes contre 130'000 à 600'000 pour les russes, tout ça pour récupérer une zone encore moins intéressante que le donbass, c'était quand même pas la bonne affaire du moment.

     

     

    • Yea 1
    • Haha 1
  11. Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

    Un point assez frappant quand on regarde la carte de l'occupation russe, est que ça se passe essentiellement dans une bande de ~50kms de large le long de la frontière russo-ukrainienne.

    Sans doute pas par hasard.

    Et surtout pas de quoi s'extasier sur la qualité de la logistique d'appro dont le plus gros provient en fait directement depuis l'autre coté de la frontière.

     

    Tous les objectifs des russes sont dans une bande étroite au bord de la frontière: Kiev, le donbass, la mer d'Azov. Ils vont pas s'embêter à faire un pont aérien alors que les objectifs sont à portée de main...

     

     

    Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

    amis du nawak, bonjour depuis radio Mathieu_D.

     

    Un peu dur ta remarque c'est logique ce qu'il dit. Sur la carte on a des endroits avec des percées russes et pas de position de l'armée ukrainienne identifiée, sans pour autant que le terrain soit en rouge. Donc soit il y a des positions de l'armée ukrainienne et cela ne figure pas sur la carte, soit il n'y en a pas et le terrain doit passer au rouge, mais dans les deux cas la carte est fausse.

    • Yea 1
  12. il y a 57 minutes, Lexington a dit :

    Nouveau général russe mort au front selon les Ukrainiens, Iakov Rezantsev

     

    L'armée russe réussit tellement bien sa guerre qu'elle annonce se concentrer désormais sur l'Est et la "libération" du Donbass. https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/25/guerre-en-ukraine-en-direct-les-forces-russes-se-concentreront-desormais-sur-la-liberation-complete-du-donbass-selon-l-agence-russe-interfax_6119057_3210.html

     

     

     

    Ha ben tiens je l'ai annoncé avec 6 heures d'avance sur interfax, ils doivent lire liborg

     

     

     

    • Haha 2
  13. Il y a 10 heures, Alchimi a dit :

    - Ou plus probablement ils n'ont jamais eu le budget pour construire des régiments de chars nouvelles gen.

     

    - T'est au courant qu'ils avaient des convois entier immobilisés pour cause d'essence, ou que leur soldats partent au front avec des rations de combat (la nourriture) dont la date de péremption est de 2015? Je parle même pas des soldats russes repérés sans chaussures de militaires sur certaines photos, ou des kalashnikovs toutes en mire métallique de base, aka sans optique moderne montées sur les fusils.

     

     

    Tu commets la même erreur que les russes au début du conflit, tu sous-estimes l'ennemi.

    L'analyse la plus probable qui se dégage aujourd'hui c'est que Putin a voulu renverser rapidement le pouvoir pour prendre le contrôle de l'Ukraine car il pensait que Zelenski prendrait ses jambes à son cou.

    Perdu.

    Il se rabat sur son objectif secondaire, c'est à dire le donbass + la mer d'Azov + une bande de terrain entre le donbass et la crimée.

    Au vu de l'avancée de l'armée Russe à ce jour il est de plus en plus difficile d'envisager qu'ils n'atteignent pas cet objectif.

    Les autres forces mobilisés à Kiev et ailleurs ne semblent plus là que pour fixer l'armée ukrainienne, ils n'ont plus d'objectif là bas.

     

     

     

    Citation

    Ça fait depuis le début de l'invasion que la seule chose qui fait la différence pour les forces russes c'est seulement le nombres de matériel utilisé, voire devrais-je dire jeté à la tête des ukrainiens.

     

    Oui c'est ce que je viens de dire. 

     

     

    Citation

    A tel point qu'on se demande même si les nukes russes sont seulement en état de marche, ce qui mine de rien est très significatif, parce que même si c'est probablement encore le cas, la dernière des choses à faire pour une puissance nuke est de ne SURTOUT PAS laisser planer le moindre doute sur sa capacité nucléaire réelle.

    Si on relit la stratégie MAD, il est plus important qu'on te prenne au sérieux que tes nukes ne fonctionnent réellement, c'est dire. Si y'a un doute tu t'ouvre à une possibilité de frappe préventive. Et il ne faut pas que la frappe préventive soit vue comme possible sans riposte, parce que ça supprime tout intérêt à avoir une capacité nucléaire stratégique. Sinon c'est l'échec au roi: "tu n'as l'air pas en capacité de pouvoir riposter à une première frappe" qui est une pente glissante vers le mat "on peut t'atomiser, tu ne peut pas nous atomiser en retour".

    Alors certes tu peux réserver la surprise de pouvoir atomiser ton agresseur en retour, mais tes villes seront malgré tout toutes en ruines, et ton pays détruit. Plus aucun intérêt à part l'ultime vengeance, et la vengeance ne reconstruira pas tes villes ni ne ramènera ta population d'entre les atomisés morts.

     

    Hors là, la planète entière se demande, au vu des failles apparentes de budget et de motivation de l'armée russe, si ses forces stratégiques sont seulement en état de fonctionnement. C'est risqué et c'est le genre de choses qui rapprochent l'horloge de la fin du monde de minuit.

     

    Je ne comprends pas ta réponse, on dirait que tu crois que je suis pro-russe? 

    Ma précédente compagne est ukrainienne et je suis très lié à cette communauté, j'espère qu'ils vont s'en sortir, mais il faut regarder les choses en face.

    A la fin de ce conflit le territoire de la Russie sera plus grand, celui de l'Ukraine plus petit, et il y aura eu beaucoup de morts.

     

    • Yea 1
  14. il y a 8 minutes, Alchimi a dit :

    Dont un taux d'abandon des blindés impressionnant/tendance soudaine à tomber "en panne d'essence" à l'approche du front/blindés datant du milieu de la guerre froide.

     

    Les nouveaux prototypes de blindés russes brillent par leur absence. Il faut dire qu'un prototype ne fait pas un GTIA. Encore moins que tu est en manque de pièces informatiques pour le produire.

     

    Globalement oui mais ce n'est pas simple de se faire un avis sur cette question. D'un côté les pertes semblent significatives et j'ai envie de penser qu'ils ne peuvent pas tenir 2 mois de plus, mais de l'autre:

     

    - les chiffres sont incertains;

    - on ne sait pas si l'abandon des blindés traduit un réel problème ou plutôt le fait qu'ils en ont tellement qu'ils s'en fichent d'abandonner un char plutôt que de le remorquer pour changer sa boite de vitesse;

    - on n'a pas de référentiel pour savoir si le taux de perte supposé est si élevé que cela, peut-être que c'est inférieur à ce que l'on pouvait attendre sur ce terrain;

    - les pertes ont été importantes au début dans les phases de mouvement mais semble-t-il beaucoup moins depuis que cela s'est enlisé;

    - ils n'ont pas envoyé leur matériel dernier cri, c'est un peu comme si on faisait la guerre avec nos AMX30 en gardant les Leclerc en réserve. Il leur en reste donc sous la pédale;

    - les pannes d'essence semblent cocasse car nous faisons une analogie avec notre voiture de tous les jours. Le fait est qu'ils ont réussi à ravitailler plus de 10'000 véhicules qui consomment 100l/h, sur une zone de guerre, pendant un mois, et sans problème majeur. Cela a plutôt tendance à prouver une logistique robuste.

     

     

     

     

    • Nay 1
  15. Il y a 3 heures, Solomos a dit :

     

    Le nombre d'hommes que tu peux mobiliser n'a rien à voir avec le nombre d'hommes que tu peux projeter en opération à l'étranger.

    Ca servirait à quoi de mobiliser 200 000 bonshommes si tu n'as pas de véhicules de transports, d'essence, de soutien blindé ?

     

    Une pénurie de pétrole et de blindés en Russie, premier producteur mondial de pétrole et de blindés? En l'état actuel des forces russes, il semble évident que le facteur limitant ce sont les hommes bien avant le matériel. Ils ont engagé 15'000 blindés dans la bataille, c'est 1 blindé pour 15 hommes, c'est du jamais vu.

  16. il y a 15 minutes, Lexington a dit :

     

    Marioupol disagrees.

     

    J'aurais la lecture opposée, c'est parce qu'ils sont incapables de prendre le pays facilement qu'ils ont recours à des méthodes barbares, en rasant tout.

     

    ça fait un mois qu'ils savent qu'ils ne peuvent plus prendre le pays du tout.

    Marioupol est sur le chemin du dombass à la crimée, géographiquement c'est donc leur objectif n°1 car précisément ils ne peuvent pas se fixer un objectif plus ambitieux que celui là.

     

  17. il y a 17 minutes, Rübezahl a dit :

    Ils mobilisent la classe d'âge 17-18 ans, lorgnent sur plus jeune, et dégarnissent les frontières à l'est.
    ça ressemble à tout sauf une mobilisation facile (et ça ne cesse de rappeler des souvenirs).

     

    L'assistance du Belarus se fait attendre car il y a des bruits que les intéressés déserteraient sitôt la frontière franchie.

    Le recrutement baigne pour adolf.

     

    Autant qu'ils le peuvent avec les munitions qu'ils ont, et sachant qu'ils perdent une demi-douzaine d'avions par jour.

    Sinon, la Syrie a eu droit à 100 missiles russes, quand l'Ukraine s'en est pris actuellement 1100.

    Pour aider à chiffrer le "pas tant que ça".

     

    Ha mais moi je suis convaincu que la Russie va perdre cette guerre in fine, et qu'elle est incapable d'occuper l'Ukraine durablement. Je l'ai d'ailleurs écrit sur ce même fil au jour 4 ou 5 du conflit.

    Mais là on parle de: "est ce que la Russie est capable de briser un encerclement dont on ne sait même pas si il existe au nord ouest de Kiev". La réponse est oui ils en sont capables et ils sont très loin de s'effondrer.

    Et pour le chiffre que tu annonces sur les missiles, ça doit donc correspondre à ce que Dresde a ramassé en 10 minutes le 14/02/1945 donc oui cela démontre que cela ne fait pas partie de leur stratégie globale.

     

     

    • Haha 1
  18. Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit :

    On peut aussi le voir arriver et ne pas réussir à s'y opposer.

     

    La résistance ukrainienne est certes farouche, mais il ne faut pas surestimer non plus. Pour l'instant, si la Russie n'est pas maitre des lieux c'est parce qu'ils n'ont pas voulu raser le pays.

     

    il y a 8 minutes, Rübezahl a dit :

    Quand on compare l'aide UK versus l'aide de l'UE ... on compte encore un effet positif supplémentaire de la sortie de l'UK de l'UE.

    Au début de ce thread il y a eu mention d'un article évoquant le mythos.

    Je suis curieux de voir le mythos de l'UE lors de l'éventuelle sortie de cette guerre. Je crains que ça soit pas bien lourd.

     

    Il y a aussi que l'UK a des choses à se faire pardonner, ils ont accueilli les oligarques à bras ouverts ces 20 dernières années. A part chez les supporters de Chelsea, cela passe mal auprès de l'opinion publique.

  19. Il y a 18 heures, Jesrad a dit :

    Les forces ukrainiennes ont isolé les troupes russes à l’Ouest de Kyiv: la tentative d’encerclement de la ville se fait encercler. L’offensive sur la capitale pourrait s’effondrer d’ici quelques jours.

     

    A voir

    A mon avis si les russes se sont fait encercler, c'est qu'ils s'en fichent et qu'ils ont la capacité de briser l'encerclement facilement

    Avec les moyens d'observation d'aujourd'hui, on ne peux plus vraiment se faire encercler par surprise

     

    • Huh ? 1
  20. L'analyse économique est effectivement très pertinente mais les commentateurs passent tous à côté du point le plus important en comparant la Russie au reste du monde, à savoir les effets de change.

    Il y a d'énormes pressions à la baisse sur le Rouble depuis des années, de telle sorte que la comparaison en PIB nominal n'a plus de sens.

    Le rouble c'est une monnaie qui est passée de 1€ / 30 Roubles à 1€ / 90 Roubles en l'espace de 10 ans. Pour la plupart des pays, les effets de change c'est un truc qui joue à +/- 10% mais pas pour la Russie.

    La comparaison de la Russie avec d'autres pays en PIB nominal, c'est effectivement un pays au niveau du Costa Rica.

    Mais si on fait une comparaison en PPA, les effets de change sont gommés et les données changent radicalement. Le FMI donne un PIB en PPA de 4200 milliards de $, juste derrière l'Allemagne. Sauf que l'Allemagne n'a pas 6000 têtes nucléaires ni la taille d'un continent.

    La Russie c'est bien la 2ème puissance mondiale.

     

    • Yea 2
    • Post de référence 1
  21. Le rôle de la Chine va probablement être une des clefs du dossier.

     

    Derrière les réticences de façade, ils ont l'air :

     

    - d'empêcher l'effondrement du rouble, la chute observée étant pour l'instant assez limitée ;

    - de bien vouloir acheter le pétrole et le gaz russe, de telle sorte qu'on risque d'assister à une redistribution des clients / fournisseurs mais sans impact majeur au niveau global ;

    - de devenir le proxy dont la Russie a besoin pour se passer de Swift.

     

    Et tout cela semble avoir été décidé très en amont.

     

    • Yea 3
×
×
  • Create New...