Aller au contenu

When Hayek Meets Frazer


José

Messages recommandés

Hayek mettait la touche finale à son grand oeuvre, The Fatal Conceit: The Errors of Socialism, en terminant le chapitre final sur le rôle de la religion dans les sociétés, quand un de ses correcteurs lui conseilla de lire un petit livre de Sir James Frazer intitulé Psyche’s Task, qui avait été publié en 1909.

Hayek lit les observations de Frazer sur le rôle des superstitions dans la formation des gouvernements, la définition de la propriété privée, le mariage et les droits de l'Homme. Il fut complètement fasciné. Sans se connaître et de façon totalement indépendante, un Prix Nobel d'économie et un des meilleurs experts en questions religieuses du début du 20e siècle étaient arrivés aux mêmes conclusions.

Dans l'épilogue de son livre, Hayek rappelle que, si cela été possible, il aurait fait imprimer l'ouvrage de Frazer dans son entièreté, comme le meilleur complément possible. Le souhait de Hayek ne pu jamais être satisfait. Ce qui fait que le pont pressenti entre les sciences économiques et la religion est encore à terminer.

Tout ceci pour dire que le livre de Frazer est désormais disponible sur Internet : Psyche’s task : a discourse concerning the influence of superstition on the growth of institutions.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...