Aller au contenu

Le mythe de "Hidden Figures" ou "why we can't have nice things"


Cthulhu

Messages recommandés

Ça ne fera peut-être pas beaucoup de bruit, mais Charles Murray a posté un long article (pdf de 70 pages) qui démonte le livre Hidden Figures.

 

 

https://hiddenfigurescritique.com/

 

Pour résumer, les éléments mis en avant par le livre (et le film) sont soit exagérés soit probablement inventés. Dans les deux cas par une nonagénaire que personne ne veut contrarier (parce que ce serait méchant, mais aussi parce que c'est une bonne histoire). Et c'est dommage parce qu'elle a de vraies contributions (mais plus théoriques, ce que le grand public ne peut pas vraiment apprécier).

 

Perso, j'avais trouvé le film sympa et le bouquin assez bof (pas très bien écrit).

 

La partie "why we can't have nice things" vient du parallèle apparent avec The Blind Side (film adapté avec Sandra Bullock) qui apparemment aurait pris de grosses libertés avec la réalité, mais je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Cthulhu a dit :

Perso, j'avais trouvé le film sympa

Au visionnage je me souviens m'être fait la réflexion qu'il enfonçait des portes ouvertes sans grandes subtilités, que la reprise de l'étoffe des héros était un peu trop visible, voir même qu'au bout d'un moment on était borderline dans un espèce de Mary Sue-isme. (A la fin du film je me souviens m'être dit "Mouais bof, seconde zone, je le re regarderais probablement pas."

 

Ayant eu la chance d'avoir vu des meilleurs films US sur la question raciale, mon radar perso était assez bien calibré pour détecter l'hagiographie militante, si j'ose dire.

J'avais feuilleté le bouquin, mais seulement les premières pages. Je voulais le lire par curiosité mais... Si en plus c'est un peu totalement inventé, well, c'est ptêtre pas étonnant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...