J'ai bien fait de venir.
On peut discuter sans fin du pour ou du contre, un argument juridique contre un autre, je crois que jamais personne ne sera d'accord en réalité. l'un sortira un arret de 2013 sur une affaire en l'opposant à une affaire de 2012 ... Nul ne détient la vérité, seule une décision de la CJUE pourra trancher, un jour ... Il ne faut pas compter sur les tribunaux juges et parties pour faire la lumière là dedans.
Ceci dit, la question a se poser c'est de savoir si le jeu en vaut la chandelle, si engager le risque a des chances d'etre gagnant à terme. C'est une démarche rationnelle. Beaucoup de libérés n'ont guère le choix, certains sont en train de crever la gueule ouverte.
Ce n'est pas tout à fait mon cas, ma démarche est militante. Le jeu en vaut la chandelle, c'est un plus indéniable. Bien sur, c'est un peu d'ennuis, mais quand on a une petite entreprise, qu'on a embauché, licencié, qu'on s'est tapé des prud'hommes, des controles fiscaux, URSAFF, DGCCRF, etc... ce n'est rien qu'un petit truc de plus, administratif, pénible, mais gérable. Dans mon cas, c'est 38000 € environ que je vais gagner sans plus d'effort, je ne crois pas etre le seul dans ce cas là. Est ce qu'envoyer quelques courriers, me déplacer, recevoir une gentille visite d'un huissier chaque mois ne vaut pas le coup ? De facon très basique, la réponse est oui.
Ai je une chance de me ramasser ? Oui et non. Oui car la puissance de l'Etat est terrible, on le sait tous. Non car je ne suis pas si neuneu, je suis devenu insaisissable.
Ainsi donc je participe à faire coincider mes idées avec la réalité. je m'octroie ce droit, et j'avoue que ca fait un bien fou. Je suis gagnant, et peu importe ce qu'en dira un tribunal plus tard (dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans ? wowww)
J'ajoute, parce que c'est assez génial : beaucoup de gens découvrent le libéralisme grace à ce mouvement. C'est un peu comme ouvrir une porte et s'apercevoir que la pièce derrière est finalement pas mal. C'est très utile. Bien sur, je constate aussi le manque de recul, la naiveté de certains, l'absence de sens critique, tout ce qui donne un coté sectaire à ce mouvement, mais il faut bien ca face au monstre que nous sommes en train de combattre, non ?
Je suis demain au TI pour soutenir un "libéré". On collectivise face au collectivisme.