Bonsoir,
Puisque c'est une question de politesse et que je pense être une personne polie, alors voilà que j'en viens à me présenter. Je ne suis pas adepte des longues présentations et d'une manière générale, j'aime entrer rapidement dans le vif du sujet. C'est pourquoi je vais tâcher de faire le plus court possible.
Je suis âgé de 26 ans et, comme mon pseudo l'indique, je suis un libéral dit "classique". D'aucuns diront que prendre le nom de l'un des plus grands penseurs du XXème siècle peut paraître prétentieux voire pédant mais j'ai décidé de m'y "risquer". Mon affiliation intellectuelle au libéralisme s'est faite assez naturellement ; en effet j'ai appris à connaitre la pensée libérale par le biais de l'école de Vienne dont j'ai étudié la pensée à partir de mes 20 ans. Auparavant, je n'avais pas encore d'idéal philosophique à proprement parler et, d'ailleurs, j'étais trop jeune pour cela. Sans trop entrer dans les détails, je suis convaincu par l'idée selon laquelle les phénomènes économiques, institutionnels et sociaux fonctionnent en interdépendance. Par ailleurs, je suis également "adepte" de la théorie de l'équilibre général de Walras, c'est d'ailleurs cela - entre autres - qui m'a rapproché de mes références qui sont Schumpeter et surtout Hayek.
Pour couper court à tout cet apanage théorique (même si moi, la théorie j'apprécie particulièrement l'évoquer), j'ai globalement une vision très critique de notre monde et notamment de la France. Je suis assez décontenancé par l'hermétisme des Français au libéralisme, une forme de pensée qui souffre depuis des décennies de l'abjecte diabolisation que pratique la gauche collectiviste à son égard. Je serai toujours des plus fervents opposants à l'État français que je perçois comme un État socialiste dans la mesure où y règnent étatisme, égalitarisme et principes liberticides. J'ai toujours refusé d'être affilié à quelconque mouvement politique ; d'ailleurs il n'existe selon moi aucun parti libéral au sens classique du terme en France. J'ai une opinion assez bonne de François Fillon, ce qui n'est pas le cas de tous les libéraux, de ce que j'ai pu voir. Pour moi, ce dernier a le mérite d'offrir un projet nouveau qui implique de réels changements pour notre société et pour le fonctionnement de l'État. Cependant, le contenu global reste assez modeste au regard de ce qui nous attend. Je serai attentif à ce qui va suivre dans les prochains mois car je crains que le programme ne soit dénaturé par la nécessité pour lui de négocier avec le centre social-démocrate.
Voilà pour cette "petite" présentation, ravi de faire partie de la communauté en tout cas.
À vous lire,