Tout d'abord merci pour l’accueil. Je vais essayer de répondre à toutes les questions et apporter plus de détails, dans l'ordre:
@Ultimex
J'ai découvert le wiki pendant mes recherches pour un de mes projets d'études, je ne me souviens plus exactement comment, mais certainement par rapport à la conception de la liberté par les libéraux.
Pour ce qui concerne les études c'est un Master en Design et mon projet porte sur la démocratie, d'où la recherche sur les questions de liberté.
En tout cas merci beaucoup pour les renseignements, j'ai commencé à jeter un coup d’œil aux différents liens que vous m'avez suggérés. Étant né en 1991, j'échappe de peu à la méfiance portée à mes cadets d'un an !
@Tipiak
Je ne sais pas exactement comment. Je me souviens avoir découvert le parti libertarien américain et quelques unes de ses idées en faisant des recherches sur l'idéologie des créateurs de la série animée South Park, mais je n'y avais pas prêté beaucoup d'attention à l'époque. Ce n'est que récemment en faisant mes recherches sur la liberté et notamment avec le livre "A Philosophy of Freedom" de Svendsen que j'ai découvert quelques noms. Plus tard Hayek, Steiner, mais que de courtes introductions jusque là.
En ce qui concerne les idées intéressantes trouvés ici et là, ce qui m'a le plus frappé c'est la conception très poussée de la liberté et de l'individualisme. Ce qui me plais sur ce que j'ai compris du libéralisme, de manière superficielle et peut être mal, c'est que ça réunit une critique des dérives qu'entraine le fait d'imposer, ne serais-ce qu'à une minorité, des choses par la force, chose que j'ai trouvée pertinente dans certaines théories démocratiques. J'apprécie également le côté méfiance de l'homme et du pouvoir qu'il peut avoir sur autrui, que j'avais déjà trouvé dans la pensée anarchiste. L'élément déclencheur c'est que je cherche des terrains d'entente entre les différents courants et que je remarque que malheureusement les solutions prônées par les différentes idéologies, mêmes celles défendant une certaine émancipation individuelle, prônent trop souvent la violence ou le recours à la force, comme le ferait une dictature pour se débarrasser de ses opposants, plutôt que de trouver des convergences par du dialogue. C'est là que je trouve que le libéralisme tel que je l'ai compris jusqu'ici se démarque pour moi, il est plus neutre, un peu moins partisan et ne veut pas se débarrasser d'un ennemi quelconque par la force. (J'espère que c'est clair...)
@Hugh
Non je ne connais pas son travail, des suggestions en particulier ?
@Johnathan R. Razorback
Je ne pense pas avoir assez de connaissances en économie pour m'attaquer à cet aspect du libéralisme, mais si vous avez des textes concernant la conception de la liberté, de l'autonomie, j'ai de meilleures bases. Cela dit, je suis très intéressé si vous connaissez de bons livres ou textes d'introduction pour peut-être mieux comprendre les grandes lignes et les différents courants du libéralisme.